Je crois que me souvenir que Mirabeau est né avec deux dents !Envoyé par Tom_skywalker
-----
Je crois que me souvenir que Mirabeau est né avec deux dents !Envoyé par Tom_skywalkerEuh je vois pas pourquoi ceux qui pensent ne pas s'etre tromper en disant que les dents du bébé noir sont pas blanche, mais en fait en ecrivant ce post jme suis rendu compte qu"un bébé n'a pas de dents ... Voila....
Comme quoi c'est bien de réfléchir à l'ecrit ...
Oui, certains bébés naissent avec des dents, la 'devinette-piège' en question est donc défaillante.
Doignon ? Apprécié au sein des départements math et info, sûrement, mais je crois qu'en général, sa réputation est moins brillante chez les élèvesEnvoyé par BleyblueC'est bien vrai, ce professeur donne son cours d'une manière prodigieuse. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il s'agit d'un des professeurs de math les plus appréciés de toute l'unif ....
Non mais c'est un prof vraiment sympathique, qui parle clairement, posément et de manière structurée. Sa voix est peut-être un peu trop constante, mais cela fait probablement partie des épreuves à endurer pour les élèves durant leur formation
Voici une autre démonstration fausse. Soient f(x)=1/x² et g(x) = 2x.
∫ 1/x² 2x dx = 1/x² x² - ∫ -2/x³ x² dx (intégration par parties)
∫ 2/x dx = 1 + ∫ 2/x dx
0 = 1
Bonjour.
J'en une démonstration (très connue et très simple aussi) qui peut être donnée très tôt dans sa scolarité puisqu'il suffit de connaître ses identités remarquables + une chose fondamentale qui est l'origine de l'"erreur". Vous êtes prêts ?
Soient 2 nombres et non-nul et égaux. On a donc :
Comme (hypothèse de départ), on a (pour a non nul) 1+1=1 par exemple
Bon j'avoue, elle est vachement simple !
Je devrais avoir honte d'écrire ce genre de truc quand même
Duke.
Non, DoyenEnvoyé par SephiDoignon ? Apprécié au sein des départements math et info, sûrement, mais je crois qu'en général, sa réputation est moins brillante chez les élèves
("Problèmes et méthodes en mathématiques", un cours à option que j'ai choisit)
Ceci dit j'aime aussi beaucoup les cours de Doignon ...
Je jette un oeil à ta fausse démo
En effet, mais j'ai quand même dut la lire 2-3 fois pour trouver ...Envoyé par DukeBon j'avoue, elle est vachement simple !
Pour la tienne Sephi je ne vois pas encore ou est l'erreur, mais je vais chercher ...
Je pense que je vois +/- l'origine de l'erreur, mais je n'arrive pas à vraiment à justifier ...Envoyé par Sephi∫ 1/x² 2x dx = 1/x² x² - ∫ -2/x³ x² dx (intégration par parties)
∫ 2/x dx = 1 + ∫ 2/x dx
0 = 1
En voici encore une autre, comme ça tu auras de quoi remplir ta nuit
x² = x + x + ... + x (x termes)
Dérivons les deux membres de cette égalité. Pour le membre de gauche, on a :
d(x²)/dx = 2x
Pour celui de droite, on trouve :
d(x + x + ... + x)/dx = 1 + 1 + ... + 1 (x termes) = x
L'égalité, après dérivation, devient donc :
2x = x
Ou encore :
2 = 1
ou comment réconcilier le discret et le continu...
pour les truc avec les intégrales, c'est possible de préciser les bornes, ou c'est ça qui fait tourner l'affaire?
Pour l'intégrale, c'est une arnaque tellement simple que vous regardez ailleurs...
Nul besoin de préciser les bornes... On vous propose 1-1 = 1, et ça ne vous gène pas???
Cordialement,
A mon humble avis c'est plutot une histoire de primitive qui est pas bonne...Envoyé par Sephi∫ 1/x² 2x dx = 1/x² x² - ∫ -2/x³ x² dx (intégration par parties)
∫ 2/x dx = 1 + ∫ 2/x dx
0 = 1
Au fait, c'est quoi la derivee de -2/x³ ??? Serait-ce bien 1/x² ?
Envoyé par mmyPour l'intégrale, c'est une arnaque tellement simple que vous regardez ailleurs...
Nul besoin de préciser les bornes... On vous propose 1-1 = 1, et ça ne vous gène pas???
Cordialement,
Oui!
Il faut dire que c'est trés mal écrit quand même!
Je dirais que ici faire ce que tu as fait ça équivaut à dire que :Envoyé par SephiEn voici encore une autre, comme ça tu auras de quoi remplir ta nuit
x² = x + x + ... + x (x termes)
Dérivons les deux membres de cette égalité. Pour le membre de gauche, on a :
d(x²)/dx = 2x
Pour celui de droite, on trouve :
d(x + x + ... + x)/dx = 1 + 1 + ... + 1 (x termes) = x
L'égalité, après dérivation, devient donc :
2x = x
Ou encore :
2 = 1
( u(t)v(t) )' = (v(t) + v(t) + v(t) + v(t) + ...) (u(t) fois ...)
et donc si on dérive on a :
v'(t) + v'(t)+ v'(t) + ... = u(t).v'(t)
En fait comme u(t) est variable il faut la considéré comme une fonction, et non pas comme une constante
Mmm non ... médite sur le message #38 de robert et ses amis
Ah bon.
Je vais essayer de voir autre chose alors, mais pas ce soir, fatigué
merci
Je me permets de mettre une fausse démonstration ici, vous allez trouver l'erreur trés vite mais figurez-vous qu'aujourd'hui, elle m'a fait perdre au moins une heure!
N'importe quel nombre complexe de module 1 est égal à 1 :
Soit donc z un nombre complexe de module 1. On l'écrit . On pose . Ainsi :
Cool l'explication j'ai compris. Je n'arrivé pas à trouver l'erreur. Parce que je sais qu'il y avait une erreur car je sais queEnvoyé par BleyblueJe dirais que ici faire ce que tu as fait ça équivaut à dire que :
En fait comme u(t) est variable il faut la considéré comme une fonction, et non pas comme une constante
C'est pas vraiment ça le problème.Envoyé par BleyblueJe dirais que ici faire ce que tu as fait ça équivaut à dire que :
Le problème est dés le début , quand on écrit x^2=x+...+x (x termes)
C'est vrai pour x dans N d'accord ; mais pour x réel ça ne veut plus rien dire. Et ensuite on dérive cette expression qui n'est valable que pour x entier, on n'a pas le droit de faire ça
Oui, mais la tu dis que dans N, 1=2. Mais sinon c'est vrai que dans R ça veut pu rien dire.Envoyé par GuYemC'est pas vraiment ça le problème.
Le problème est dés le début , quand on écrit x^2=x+...+x (x termes)
C'est vrai pour x dans N d'accord ; mais pour x réel ça ne veut plus rien dire. Et ensuite on dérive cette expression qui n'est valable que pour x entier, on n'a pas le droit de faire ça
non iwio,
GuYem dit qu'on ne peut pas non plus dériver une équation de N dans R.
Donc on écrit une équation qui est "rarement" vraie, puis on lui applique une opération qui n'est jamais vrai quand l'équation est définie...
Alors personne pour trouver l'erreuer ?Envoyé par GuYemJe me permets de mettre une fausse démonstration ici, vous allez trouver l'erreur trés vite mais figurez-vous qu'aujourd'hui, elle m'a fait perdre au moins une heure!
N'importe quel nombre complexe de module 1 est égal à 1 :
Soit donc z un nombre complexe de module 1. On l'écrit . On pose . Ainsi :
À mon avis, l'égalité ei2t = (ei2)t est fausse ... on a pour le membre de gauche :
ei2t = cos 2t + i sin 2t
tandis que pour le membre de droite :
(ei2)t = (cos 2 + i sin 2)t
Ils ne sont manifestement pas égaux.
J'y avais pensé pourtant, mais je me suis dit que c'était sans doute pas ça ...Envoyé par GuYemLe problème est dés le début , quand on écrit x^2=x+...+x (x termes)
C'est vrai pour x dans N d'accord ; mais pour x réel ça ne veut plus rien dire.
La Formule de Moivre dit bien que :Envoyé par SephiÀ mon avis, l'égalité ei2t = (ei2)t est fausse ... on a pour le membre de gauche :
ei2t = cos 2t + i sin 2t
tandis que pour le membre de droite :
(ei2)t = (cos 2 + i sin 2)t
Ils ne sont manifestement pas égaux.
(cos + i.sin )t=cos (t) + i.sin (t)
Mais ceci est vrai pour t entier. C'est bien là l'erreur.
Bon voilà j'ai de nouveau une fausse démonstration mais auparavant (avec un an de retard mais bon ... ):
Ah mais attend.Envoyé par justine&coriaMais ceci est vrai pour t entier. C'est bien là l'erreur.
...
C'est au moins vrai pour t rationnel étant donné que la formule de Moivre est utilisée pour trouver des racines nième de nombres complexes (c'est à dire les exposants de type 1/n)
Il faut donc supposer que ce n'est plus vrai pour des exposants irrationnels ?
Sinon voilà la fausse démonstration :
Théorème : Dans le plan IR2, n points sont toujours alignés.
Démo (par récurrence) :
a)
La proposition est bien vrai pour n = 1 et pour n = 2.
b) Supposons qu'elle est vrai pour n et démontrons que c'est toujours le cas pour n + 1
Soit p1,p2,p3 ...pn,p(n+1) les n+1 points en questions
Par l'hypothèse de récurrence p1,p2,p3 ... pn sont alignés. De même pour p2,p3 ,p4 ...p(n + 1)
Donc la droite passant par p2 et pn contient les n premiers et les n derniers points.
Bon alors vous avez une idée sur ce cloche la dedans. Moi les démos par récurrence c'est pas mon fort déja.
Il me semble que la partie :
" Par l'hypothèse de récurrence p1,p2,p3 ... pn sont alignés. De même pour p2,p3 ,p4 ...p(n + 1) "
est douteuse mais je suis bien incapable d'expliquer pourquoi.
Pouvez-vous m'éclairer ?
merci
C'est simplement pour n=2 que ça marche pas... Les deux premiers points sont alignés, les deux derniers aussi, mais on ne peut pas en conclure que les 3 points sont alignés, car il existe une infinité de droites reliant p2 à pn...
L'erreur vient du fait que tu ne peux passer de n=2 à n=3.
Ce qui est ecrit dans la récurrence est juste mais elle suppose implicitement que n>=3 quand tu écris
"Par l'hypothèse de récurrence p1,p2,p3 ... pn sont alignés. De même pour p2,p3 ,p4 ...p(n + 1)"
Hors tu ne peux pas montrer la propriété pour n=3
L'erreur est bien cachée cependant puisque tout ce qui est ecrit est juste
EDIT : croisement avec canard
En fait j'avoue que j'ai pas bien compris ou est l'erreur dans ma démo... J'ai bien peur qu'il y ait un problème de determination du logarithme la dessous.Envoyé par justine&coriaLa Formule de Moivre dit bien que :
(cos + i.sin )t=cos (t) + i.sin (t)
Avec qui ?Envoyé par GuYemEDIT : croisement avec canard
Sinon blague à part, lorsqu'on démontre une proposition par récurrence il faut pouvoir montrer que l'hypothèse de récurrence est vraie pour une valeur particulière de n ?
C'est bien cela que vous dites ?
merci