Fausse démonstration ... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 131

Fausse démonstration ...



  1. #61
    invite88ef51f0

    Re : Fausse démonstration ...


    ------

    Non, c'est juste qu'il faut faire attention aux cas particuliers. Par exemple, tu as vite fait de parler de la droite (P2 Pn) en te disant que n est quelconque alors que n peut valoir 2...

    -----

  2. #62
    GuYem

    Re : Fausse démonstration ...

    Pas vraiment
    Ce qu'on dit c'est qu'il y a un "trou" dans ta recurrence: pour n=1 et n=2 c'est vrai.
    Tu a montré qu'on peut passer de n à n+1 dès que n>=3. mais entre 2 et 3 ça passe pas.

    EDIT : encore grille par CANARD On ne voit pas tout à fait les choses de la même façon lui et moi mais nos deux arguments sont bons. Je dis ça pour nous rassurer
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #63
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    Ah bon alors la ...

    Je ne trouve pas ça si évident que ça moi, et le professeur qui disait que l'erreur était "grosse comme une maison" ...

  4. #64
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    Et sinon je pense que j'ai dit une grosse bêtise, la formule de Moivre n'est pas valable pour des exposants non entiers (j'ai vérifier dans mon cours)

    Désolé

  5. #65
    inviteaf1870ed

    Re : Fausse démonstration ...

    Il faut faire attention aux raisonnements par récurrence car dans l'étape "si vrai pour n, alors vrai pour n+1" on fait parfois appel à des propostions qui sont fausses

    EXEMPLE : dans tout groupe de n personnes qui contient un femme, toutes sont des femmes.

    La propriété est vraie pour n=1 : tout groupe de 1 personne qui contient une femme est uniquement composé de femmes.

    Supposons la propriété vraie pour tout p plus petit que n, démontrons qu'elle est vraie pour n+1.

    Je prends le groupe que je sépare en deux sous groupes égaux à environ la moitié du groupe initial. Il y a au moins une femme, donc un des groupes contient une femme. Par la propriété de récurrence, toutes sont des femmes.
    Je prends alors une des femmes de ce premier sous groupe et l'ajoute à mon deuxième sous groupe. J'applique de nouveau la propriété de récurrence, et j'ai montré que mon groupe n'a que des femmes.

    QED

  6. #66
    GuYem

    Re : Fausse démonstration ...

    Trés joli!

    Il y a encore un trou dans la récurrence, la récurrence passe de n à n+1 dès que le deuxième-sous groupe (de cardinal (n+1)/2 ou n/2) augmenté d'une personne vérifie encore l'hypothèse de récurrence. ie dès que n/2+1 <= n ; ie dès que n >= 2 .

    Donc on peut passer de 2 à 3, de 3 à 4 etc... Mais on ne peut pas démontrer l'hypothèse de récurrence pour n=2
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #67
    invité576543
    Invité

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par GuYem
    Trés joli!

    Il y a encore un trou dans la récurrence, la récurrence passe de n à n+1 dès que le deuxième-sous groupe (de cardinal (n+1)/2 ou n/2) augmenté d'une personne vérifie encore l'hypothèse de récurrence. ie dès que n/2+1 <= n ; ie dès que n >= 2 .

    Donc on peut passer de 2 à 3, de 3 à 4 etc... Mais on ne peut pas démontrer l'hypothèse de récurrence pour n=2
    C'est une manière de voir. La faute est plus grossière en fait. La phrase "J'applique de nouveau la propriété de récurrence" demande de vérifier que le cardinal du nouvel ensemble est bien <n, et ce n'est pas fait (même si la démo était bonne, ça vaut une mauvaise note, ça!).

    Au passage, cela montre que cela ne marche pas non plus pour n quelconque, le découpage 1 femme n-1 hommes ne permettant pas non plus d'appliquer la récurrence, puisque (n-1)+1<n est faux...

    Cordialement,

  8. #68
    invitec314d025

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par mmy
    C'est une manière de voir. La faute est plus grossière en fait. La phrase "J'applique de nouveau la propriété de récurrence" demande de vérifier que le cardinal du nouvel ensemble est bien <n, et ce n'est pas fait (même si la démo était bonne, ça vaut une mauvaise note, ça!).

    Au passage, cela montre que cela ne marche pas non plus pour n quelconque, le découpage 1 femme n-1 hommes ne permettant pas non plus d'appliquer la récurrence, puisque (n-1)+1<n est faux...

    Cordialement,
    Ben non.
    Pour n >= 2 tu as n+1 >= 3 (étonnant non ? =) donc tu peux découper en deux groupes dont un de cardinal >=2 dans lequel tu imposes qu'il y ait une femme. Et tu peux alors appliquer l'hypothèse de récurrence. Il n'y a que pour n=1 que ça coince.

  9. #69
    invité576543
    Invité

    Re : Fausse démonstration ...

    OK, j'avais pas vu "de taille à peu près égale"... Une découpe quelconque ne marche pas, mais certaines marchent...

    Mais le premier paragraphe de mon poste est valide!

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 07/11/2005 à 17h52.

  10. #70
    inviteaf1870ed

    Re : Fausse démonstration ...

    mmy, tu as raison, mais c'est un peu plus subtil que tu ne l'affirmes et cela marche quelle que soit la partition en deux groupes : le cas le plus déséquilibré est 2 et n-1 (on a bien n+1 personnes au total). Si j'ajoute une personne au deuxième groupe je trouve n-1+1 et je peux donc appliquer mon hypothèse de récurrence.

    En fait il faut initialiser la récurrence à deux et pas à un, et c'est pour cela que ça coince.

  11. #71
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par Ericc
    En fait il faut initialiser la récurrence à deux et pas à un, et c'est pour cela que ça coince.
    Et comment sait on ça ? Qu'il faut l'initialiser à deux ?
    C'est pareil pour ma démo à moi apparament, il falait débuter à trois et non pas à deux mais je ne comprend pas bien comment on sait ça ...

    merci

  12. #72
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    Moi je pensais que lorsqu'on dit : "Supposons la propriété vraie pour n ..."

    il faut pouvoir démontrer cas par cas que c'est vrai pour 1,2,3,4,5,6 ... n-1, n et si on trouve ne fut-ce qu'une contradiction alors on ne peut pas faire l'hypothèse ...

    mais ce n'est pas ça apparament ?

    merci

  13. #73
    invité576543
    Invité

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par ericcc
    mmy, tu as raison, mais c'est un peu plus subtil que tu ne l'affirmes et cela marche quelle que soit la partition en deux groupes : le cas le plus déséquilibré est 2 et n-1 (on a bien n+1 personnes au total). Si j'ajoute une personne au deuxième groupe je trouve n-1+1 et je peux donc appliquer mon hypothèse de récurrence.
    Pas d'accord, le cas le plus déséquilibré est n-1 hommes et 1 femme (pour un total de n)... Et ça ne marche pas pour une telle découpe...

    En fait il faut initialiser la récurrence à deux et pas à un, et c'est pour cela que ça coince.
    Pas d'accord. Une récurrence ça s'initialise là où on peut.

    Je maintiens que l'erreur est dans la dernière phrase, "Je prends alors une des femmes de ce premier sous groupe et l'ajoute à mon deuxième sous groupe. J'applique de nouveau la propriété de récurrence...". Cette application n'est valable que si le deuxième sous-groupe plus la femme a un cardinal <n, et cette vérification n'est pas faite, et échoue évidemment dans le cas n=2.

    Cordialement,

  14. #74
    invité576543
    Invité

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Moi je pensais que lorsqu'on dit : "Supposons la propriété vraie pour n ..."

    il faut pouvoir démontrer cas par cas que c'est vrai pour 1,2,3,4,5,6 ... n-1, n et si on trouve ne fut-ce qu'une contradiction alors on ne peut pas faire l'hypothèse ...

    mais ce n'est pas ça apparament ?

    merci
    Pas sur de comprendre.

    Une récurrence générale, est basée.3. sur :

    Si p(j) à p(k) sont vraies, k>=j,

    et si

    quelque soit n>k, (p(j) à p(n-1) vraies) => p(n)

    alors p(n) vraie pour tout n>=j

    Cordialement,

  15. #75
    invitec314d025

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par mmy
    OK, j'avais pas vu "de taille à peu près égale"... Une découpe quelconque ne marche pas, mais certaines marchent...
    Il suffit d'une

    Citation Envoyé par mmy
    Mais le premier paragraphe de mon poste est valide!
    C'est clair, mais en même temps si il n'y avait pas d'erreur dans la démonstration on serait mal ...

  16. #76
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par mmy
    Pas sur de comprendre.

    Une récurrence générale, est basée.3. sur :
    Comment ça ? Ne viens tu pas d'affirmer qu'une récurrence ça s'initialise où on peut

    Sinon moi je ne comprend décidément pas du tout ce qui ne va pas.

    Je viens d'aller revoir la définition d'une démonstration par récurrence dans mon cours :

    " Soit un énoncé indicé par un un naturel n >= no An. La preuve par récurrence de cet énoncé comporte deux étapes :

    1) Etablir A(no)
    2) Montrer pour n>=no que si An est vrai alors A(n + 1) est vrai"

    Alors si je reprend mon exemple avec la droite alors j'ai :

    no = 1
    On a établit A(no) et A(no + 1)
    On démontre que pour n >= no que si la proposition est vraie pour n alors elle l'est aussi pour (n + 1)

    Je ne vois pas ce qui cloche

    merci

  17. #77
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par GuYem
    Ce qui est ecrit dans la récurrence est juste mais elle suppose implicitement que n>=3 quand tu écris
    Mais moi je ne vois pas pourquoi n>=3.
    Je dirais n >= 2 plutôt non ?

    merci

  18. #78
    invité576543
    Invité

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    1
    Alors si je reprend mon exemple avec la droite alors j'ai :

    no = 1
    On a établit A(no) et A(no + 1)
    On démontre que pour n >= no que si la proposition est vraie pour n alors elle l'est aussi pour (n + 1)

    Je ne vois pas ce qui cloche

    merci
    Dans ta démo, la phrase qui cloche c'est

    "Donc la droite passant par p2 et pn contient les n premiers et les n derniers points."

    Si p2=pn, on ne peux pas parler de la droite. Or c'est le cas si n+1=3...

    Cordialement,

  19. #79
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    Ahhh oui bien vu, je n'avais pas pensé.

    Il faut m'excuser je suis assez lent pour raisonner ...

    merci

  20. #80
    invited162afc4

    Re : Fausse démonstration ...

    Si (fg)' = f'g+fg' comme je l'ai toujours appris il y alors un probleme quand au resultat (x7*(e^(x2))'

  21. #81
    invitec314d025

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par kakette
    Si (fg)' = f'g+fg' comme je l'ai toujours appris il y alors un probleme quand au resultat (x7*(e^(x2))'
    Tu as lu les premiers posts de ce fil ? Tu devrais y jeter un coup d'oeil.

  22. #82
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    (x7*(e^(x2))'
    = 7x6e + 2x8e

    non ?

  23. #83
    Evil.Saien

    Re : Fausse démonstration ...

    Surement très connue, et pourtant le truc est pas évident à voir:

    Partont de l'équation suivante:
    (1)
    Donc (j'ai le droit de le faire puisque x=0 n'est pas solution)

    (2)

    A partir de (1), on peut aussi dire:
    (3)

    D'où, en combinant (2) et (3)

    donc que x=1 est solution... (or ce n'est pas le cas...)

    Pourquoi ?
    Dernière modification par Evil.Saien ; 08/11/2005 à 22h19.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  24. #84
    invitebf65f07b

    Re : Fausse démonstration ...

    pas mal du tout, à en perdre la tête si on ne connaît pas les racines n-ième de l'unité...

  25. #85
    invite5e34a2b4

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    pas mal du tout, à en perdre la tête si on ne connaît pas les racines n-ième de l'unité...
    Tu penses que t'as vraiment trouvé l'erreur là ?

    En fait, c'est une question d'implication. J'en dis pas plus.

  26. #86
    invité576543
    Invité

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    pas mal du tout, à en perdre la tête si on ne connaît pas les racines n-ième de l'unité...
    Mouais... En fait la faute est dans le "donc", dans "donc 1 est solution". Ne pas confondre condition nécessaire (x3=1) et condition suffisante... C'est un schéma classique de fausse démonstration, que de faire des implications dans un sens et d'en conclure l'autre...

    Cordialement,

    EDIT : Crosiement avec J&C, même commentaire en fait...

  27. #87
    invitebf65f07b

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par justine&coria
    Tu penses que t'as vraiment trouvé l'erreur là ?

    En fait, c'est une question d'implication. J'en dis pas plus.
    Merci j'avais vu, mais si on ignore les 2 autres racines complexes de x3=1, par exemple en travaillant uniquement pour x réel, alors il y a comme un soucis.

    Je pensais surtout à ceux qui n'ont pas idée de ce qu'est un complexe en disant ça.

    Et pour éviter une remarque du même type (qui n'a rien de répréhensible, entendons nous bien), il n'y a pas d'incohérence non plus si on se limite aux réels, juste une difficulté d'ordre logique comme vous le soulignez:
    (1) n'as pas de solutions (discriminant négatif), mais j'en déduis une autre équation qui admet elle une solution.

    Au final, je pense que c'est un bon exemple des précaution à prendre quand on calcul et transforme une équation

  28. #88
    invite5e34a2b4

    Re : Fausse démonstration ...

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    Merci j'avais vu, mais si on ignore les 2 autres racines complexes de x3=1, par exemple en travaillant uniquement pour x réel, alors il y a comme un soucis.

    Je pensais surtout à ceux qui n'ont pas idée de ce qu'est un complexe en disant ça.

    Et pour éviter une remarque du même type (qui n'a rien de répréhensible, entendons nous bien), il n'y a pas d'incohérence non plus si on se limite aux réels, juste une difficulté d'ordre logique comme vous le soulignez:
    (1) n'as pas de solutions (discriminant négatif), mais j'en déduis une autre équation qui admet elle une solution.

    Au final, je pense que c'est un bon exemple des précaution à prendre quand on calcul et transforme une équation
    Non, en fait, tu n'expliques pas en quoi le raisonnement donné (qui aboutit à 1 est solution) est fausse. Tu te contentes de dire que par une autre méthode (qui est certes correcte) on n'obtient pas la même réponse, donc c'est faux. Mais tu ne trouves pas l'erreur.

    Si tu veux, le raisonnement que donne Evil.Saien revient à dire (si on enlève les "donc" qui sont incorrects) :
    "s'il existe une solution réelle à x²+x+1=0, alors cette solution est 1".
    Il aurait alors fallu vérifier que 1 n'est pas solution et on aurait donc prouvé que l'équation n'admet pas de solution réelle.

    On a tout à fait le droit de procéder ainsi, mais il ne faut pas oublier de vérifier à la fin.
    En effet, pour résoudre une telle équation, on a l'habitude de procéder par équivalence. Mais il existe bien des cas (pas nécessairement dans la résolution d'équation) où ceci est très délicat. On peut alors essayer de procéder par implication et vérifier à la fin (cette méthode s'appelle l'Analyse-Synthèse si mes souvenirs sont corrects : il y a une phase d'analyse des solutions et ensuite on fait la synthèse).

  29. #89
    invite2ec8adb6

    Re : Fausse démonstration ...

    C'est bien analyse-synthèse
    l'analyse dit : soit x une solution de l'équation
    alors.... et x^3=1 donc x=1
    on a démontré que SI une solution réèlle existait, alors elle valait 1
    mais on n' a pas démontré qu'une solution existait
    on fait donc la synthèse, en disant: 1 est la seule solution possible mais ce n'est pas une solution donc l'équation n'admet pas de solution
    cette méthode est fréquemment utilisée pour résoudre des équations fonctionnelles

  30. #90
    Bleyblue

    Re : Fausse démonstration ...

    C'est un exemple intéressant en tout cas ...
    Moi hier soi j'ai essayé (en vain) de trouvé en me disant qu'il devait bien y avoir une erreur dans le raisonnement mais apparament ce n'est pas le cas.

    C'est la première fois que je rencontre un cas pareil ...

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fausse démonstration
    Par invite44988a41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h25
  2. fausse démonstration
    Par invite44988a41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 15h38
  3. fausse démonstration mathématique
    Par invite44988a41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 12h51
  4. Fausse démonstration mathématique
    Par invite44988a41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 11h47