Fonctions holomorphes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctions holomorphes

invite74d6d3ec

Fonctions holomorphes

------

Salut,

J'ai une série de questions (un peu basiques je pense..) concernant ce chapitre qui me trouble:

Que signifie la phrase: l'application admet une limite .

Je ne sais définir la notion de limite que si la variable est réelle, (la fonction peut éventuellement être à valeurs vectorielles.)

-----

invitea0db811c

Re : Fonctions holomorphes

bonsoir,

Ceci signifie que l'application que vous décrivez (appelons là g) admet l comme limite en z_0. C'est à dire que pour toute suite (z_n) tendant vers z_0, la suite g(z_n) converge vers "l".

La notion de convergence se définit à partir de la topologie des différents espaces concerné, et comme ici on est dans le cadre des fonctions holomorphe, cela revient à la définition précédente. Mais il y a d'autres définitions équivalentes et celle ci me parait la plus intuitive.

invite74d6d3ec

Re,

J'avoue que ce n'est pas très intuitif pour moi.

Pourquoi par exemple, l'application n'admet pas de limite en ?

Merci pour ta réponse.

invitea0db811c

et sont deux suites qui tendent vers 0, or l'image par ta fonction de la première est une suite qui tend vers 1, et l'image de l'autre tend vers -1 ^^

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seirios

Bonjour,
    Citation Envoyé par Mono13 Voir le message
    Je ne sais définir la notion de limite que si la variable est réelle, (la fonction peut éventuellement être à valeurs vectorielles.)
    La notion de limite est quelque chose de très générale. Une formulation possible est : la fonction g tend vers l lorsque z tend vers x si pour tout voisinage W de l il existe un voisinage V de x tel que g(V) soit inclus dans W. Dans un espace métrique, il possible de remplacer "voisinage de x/l" par "boule centrée en x/l". Une manière équivalente (mais souvent plus maniable) de traiter la continuité est le critère séquentiel donné par thepasboss.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite14e03d2a

Citation Envoyé par Mono13 Voir le message
    Dans le cas des fonctions de variable complexe et à valeurs complexes, la définition est la même que dans le cas réelle (avec les epsilon,...). La seule différence, mais elle est minime, c'est que |.| désigne le module est non la valeur absolue.

C'est un peu étrange d'étudier les fonctions holomorphes sans avoir fait de topologie. La connexité et la compacité y joue un rôle important.

Discussions similaires

1. Fonctions holomorphes
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2010, 01h28
  2. fonctions non holomorphes
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 15h18
  3. Fonctions holomorphes
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3