Cox avec variable binaire dépendant du temps sur SAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cox avec variable binaire dépendant du temps sur SAS



  1. #1
    invitec607e1d9

    Cox avec variable binaire dépendant du temps sur SAS


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiant en stage de fin d'étude et je voudrai savoir si quelqu'un a déjà utilisé le modèle de cox avec des variables explicatives binaires qui changent au cours du temps? en effet j'ai par exemple une variable
    traitement par hydréa qui vaut 1 si le patient a eu un traitement et 0 sinon . j'aimerai expliquer la survenu d'un événement (problème de croissance ou non ) à l'aide de cette variable !!
    Mon souci est que je ne sais pas comment je transforme mes données (longitudinales) sur SAS pour pouvoir prendre en compte l'effet de la variable "traitement par hydrea" dans le proceduire "proc phreg" !!
    Aurez-vous un article qui traite ce type de problème à me conseiller ?
    j'ai regardé dans bcp de journal (statiscs in med, pubmed ,..) mais je ne trouve pas d'article qui parle comment transformer ces données

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Cox avec variable binaire dépendant du temps sur SAS

    bonjour,
    je ne connais pas bien SAS et je ne pourrais de conseiller sur la façon de l'utiliser, mais en revanche je connais bien le modèle de Cox. Si tu as une variable qui change au cours du temps mais en prenant des valeurs discrètes, la solution consiste à remplacer chaque individu par autant d'individus qu'il y a de valeurs de la variable en question pour cet individu, avec inclusion à la date de changement de la variable et sortie au prochain changement ou à la date de mort ou la date de point.

    suppose par exemple que tu étudies le rôle de l'allaitement maternel sur la survie des enfants. Le temps est l'âge. Soit un individu inclus à la naissance, sevré à 15 mois et mort à 20 mois. Dans le fichier, tu auras deux individus, l'un suivi de 0 à 15 mois et allaité, sorti de l'étude par censure, l'autre suivi de 15 à 20 mois, non allaité, et sorti par décès. Le fait que ces deux individus soient le même ne joue aucun rôle, comme on peut le voir sur la fonction de vraisemblance.

    reste à coder ça sous SAS (si ce n'est déjà prévu).

  3. #3
    invitec607e1d9

    Re : Cox avec variable binaire dépendant du temps sur SAS

    Bonsoir ! merci pour votre réponse !
    j'avais vu des articles qui parlaient de cette manière de coder mais ce n'était pas très claire !! ils parlaient effectivement d'attribuer plusieurs enregistrements au même patient !! je vais essayer de faire ça !!
    auriez-vous un support de cette manière de cette manière de traiter les données qui expliquerez ce que vous venez de m'expliquer avec un la vraisemblance en appuis?

    encore merci !!

  4. #4
    invitec607e1d9

    Re : Cox avec variable binaire dépendant du temps sur SAS

    je voulais savoir aussi si au niveau de l’interprétation des résultats ça change par rapport aux variable explicatives fixe?
    par rapport à interprétation du "beta" ?
    En outre je voudrai savoir avec cette transformation quelle est l'hypothèse de teste testé dans la statistique de wald comme les variables dépendent du temps
    c'est-à-dire si on dit :
    H0: "beta=0"
    A : "beta not 0 "
    est-ce-que l’interprétation du beta prend en compte le faite que les variables changent au cour du temps ou on a juste une interprétation générale ?

    merci pour vos réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modele Cox, variable dépendante du temps
    Par invitea93cf986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2017, 11h10
  2. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  3. Contrôle optimal avec un lagrangien dépendant de l'état final
    Par invite0a41223c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 18h29
  4. Formule dépendant de la variable
    Par invitee2006ece dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 12h57
  5. Trinome avec inconnue dépendant des coeffs.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 13h26