Bonjour,
Je suis en train de travailler ce problème. A la question II.3.d), je peux me tromper mais j'ai l'impression que l'on peut même donner la limite de f(x) lorsque x tend vers 1 : la limite σ de la suite des moyennes (σn) (qui existe car S est dans C).
J'ai même l'impression de l'avoir démontré mais je doute un peu sur un point de ma démonstration (et je suis étonné que si la limite est bien σ, on ne nous demande pas de le prouver). Je vois pas trop où serait le problème mais je demande quand même, si quelqu'un a le courage de vérifier ce que j'ai fait. Voilà mon raisonnement :
Remarquons d'abord qu'en différenciant la série géométrique, on obtient :
Comme on considère la limite en 1, je ne considère que des x positifs. D'après la question 3.c) et (1), on a :
Soit ε>0. Comme (σn) converge vers σ :
Ré-exprimons f(x)-σ :
Par l'inégalité triangulaire et (3), on a :
x et ε sont positifs, donc pour tout n entre 0 et N-1, (n+1)εxn/2 est positif, d'où :
Soit en reconnaissant (1) :
est une fonction polynomiale de racine 1. Par continuité, on a donc
On a donc :
D'après (4), on a donc :
Conclusion :
Donc, on a bien que f(x) tend vers σ lorsque x tend vers 1 par la gauche.
Voilà, merci à ceux qui auront lu jusque là. Ce qui m'étonne, c'est que l'un des ε/2 que j'utilise ne vient pas de la convergence d'une fonction lorsque x tend vers 1, mais vient de la convergence d'une suite. Pourtant il sert à prouver la converge d'une fonction.
Est-ce cohérent ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Silk
-----