Dimension sur le complété
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimension sur le complété



  1. #1
    Seirios

    Dimension sur le complété


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si l'on connaît des résultats sur la dimension du complété d'un corps en tant que -espace vectoriel ?
    (Et si c'est le cas, un référence serait la bienvenue.)

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Dimension sur le complété

    J'ai oublié de préciser : on peut considérer K muni d'une valeur absolue.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite4793db90

    Re : Dimension sur le complété

    Salut,

    considérant que le complété est le quotient d'un ensemble de suites (de Cauchy), je dirais à première vue que le complété a le cardinal de cet ensemble de suites (donc le cardinal du continu si K est fini ou dénombrable, et sinon le même cardinal que K). Sans trop avoir regarder les détails, je crois que cette approche devrait aboutir.

    Cordialement.

  4. #4
    Médiat

    Re : Dimension sur le complété

    Bonjour,
    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    considérant que le complété est le quotient d'un ensemble de suites (de Cauchy), je dirais à première vue que le complété a le cardinal de cet ensemble de suites (donc le cardinal du continu si K est fini ou dénombrable
    Il me semble que ce raisonnement ne marche pas avec la valeur absolue triviale.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4793db90

    Re : Dimension sur le complété

    Salut,

    en effet, il faudrait traiter à part les cas où les suites de Cauchy sont stationnaires à partir d'un certain rang.

    La question serait de savoir s'il existe d'autres exemples de valeur absolue assez tordue pour que les suites de Cauchy soient en bijection avec les éléments de K et/ou que l'ensemble des suites de Cauchy convergeant vers zéro soient "anormalement" gros ou petit.

    Je n'ai pas trop d'idée à ce sujet, ayant en tête la classification des valeurs absolues sur Q qui est plutôt régulière (théorème d'Ostrowski).

    Cordialement.

  7. #6
    Seirios

    Re : Dimension sur le complété

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il me semble que ce raisonnement ne marche pas avec la valeur absolue triviale.
    Dans le cas où la valeur absolue est discrète, le corps est nécessairement complet, donc , c'est-à-dire que ; ce cas ne pose pas de problème, on peut donc supposer la valeur absolue non discrète.
    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    considérant que le complété est le quotient d'un ensemble de suites (de Cauchy), je dirais à première vue que le complété a le cardinal de cet ensemble de suites (donc le cardinal du continu si K est fini ou dénombrable, et sinon le même cardinal que K). Sans trop avoir regarder les détails, je crois que cette approche devrait aboutir.
    Mais la connaissance du cardinal ne permet que d'avoir une borne supérieure à la dimension, non ?

    Dans tous les cas, donc .

    Si K est fini, la valeur absolue est nécessairement discrète, donc on écarte ce cas ; si K a au moins la puissance du continue, alors ; sinon, .

    Pour faire le lien entre le cardinal et la dimension, je ne connais que la relation : , qui donne ici ou .

    D'ailleurs c'est assez logique que dans le cas général (ie sans tenir compte des propriétés du corps), on ne puisse pas mettre de borne inférieure intéressante à la dimension : si K est complet la dimension sera 1, et dans le cas où (pour la valeur absolue usuelle) on trouve une dimension infinie. (Qu'est-ce qui se passe d'ailleurs pour la norme p ? Il me semble que , non ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Seirios

    Re : Dimension sur le complété

    Un petit up ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite4ef352d8

    Re : Dimension sur le complété

    Salut !

    la dimension de R ou Qp sur Q est card(R).

    il me semble t'avoir expliqué il y a quelque temps comment construire un corps dont la completion soit de dimension 2 sur lui même (prendre l'image de R par un isomorphisme entre C et Cp)

    en utilisant un procédé similaire, on doit pouvoir obtenir n'importe quel dimension entre 1 et card(R) (quoique, le th d'Artin va peut-etre poser problème pour les cardinaux fini autre que 1 et 2 ... )

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Enzymes de restriction sur plasmides- Digestion complète et incomplète
    Par invite661fec7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 14h49
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2010, 09h04
  3. [Blanc] Panne complète sur séche linge Whirlpool AWZ 865
    Par invited80c54bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 20h48
  4. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40