Intégrales impropres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intégrales impropres



  1. #1
    Elie520

    Intégrales impropres


    ------

    Bonjour à tous.
    Ma question est assez simple : Peut-on se servir de DL pour justifier l'existence d'intégrales impropres (je pense que), et si c'est la cas, comment cela se rédige-t-il rigoureusement ?

    Exemple 1 : Ai-je le droit de faire ceci :

    Justifiez ou infirmez l'existence, pour , de

    Ai-je le droit de faire ceci : Supposons a>0. Il existe un voisinage de 0 (à droite) sur lequel le numérateur reste positif. Notons ce voisinage . on n'a évidemment pas de problème sur [0;1]\I.

    Pour :

    Donc . Donc L'intégrale ne converge pas.


    Exemple 2:

    Etudier la convergence de l'intégrale :

    J'ai rédigé : pour on a : .


    Or,

    Donc

    De plus, on sait que pour toute fonction intégrable bornée sur ; si alors l'intégrale converge.

    D'où finalement :

    Conclusion : l'intégrale converge.

    Je pense que ce raisonnement est juste, mais je ne sais pas si un correcteur dans le cadre d'un concours validerait, et mettrait tous les points.
    Merci de me faire part de vos réflexion, afin d'améliorer cette rédaction, dans l'optique des concours vous l'aurez compris ! :s

    Cordialement.
    Elie520

    -----
    Quod erat demonstrandum.

  2. #2
    inviteaebca43a

    Re : Intégrales impropres

    Salut
    J'ai lu l'exemple 1, cela me semble tout à fait juste mais tu peux te contenter d'affirmer l'équivalent (sans introduire de delta ni faire de DL) :

    valable en 0+.
    Ensuite deux fonctions équivalentes en un point ont même "intégrabilité" en ce point, ce qui permet de conclure.
    Si ce n'est pas à ton programme tu peux faire une démonstration dans un cas particulier comme tu as (très bien) fait.

  3. #3
    Elie520

    Re : Intégrales impropres

    Citation Envoyé par dam100 Voir le message
    Ensuite deux fonctions équivalentes en un point ont même "intégrabilité" en ce point, ce qui permet de conclure
    Meme si elles changent de signes ? pas besoin d'aucune hypothèse ?
    Quod erat demonstrandum.

  4. #4
    Tiky

    Re : Intégrales impropres

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Meme si elles changent de signes ? pas besoin d'aucune hypothèse ?
    Tu as montré que le signe était constant sur un voisinage de 0. C'est suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaebca43a

    Re : Intégrales impropres

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Tu as montré que le signe était constant sur un voisinage de 0. C'est suffisant.
    Oui, en fait les changements de signe n'interviennent pas dans les questions d'intégrabilité car on dit (mais c'est du vocabulaire) qu'une fonction f est intégrable sur I ssi est définie.
    Si est définie mais pas (c'est-à-dire s'il y a un phénomène de compensation, les valeurs négatives "compensant" les valeurs positives) on parle de semi-convergence et plus de convergence.

  7. #6
    Elie520

    Re : Intégrales impropres

    Ah oui effectivement, j'avais oublié cette petite nuance dans la définition =) Merci bien à vous 2 =)

    Et au fait, si vous voyez une solution différente pour l'exemple 2, je suis preneur !

    Cordialement.
    Quod erat demonstrandum.

  8. #7
    Tiky

    Re : Intégrales impropres

    Pour l'exemple 2, il y a beaucoup plus simple. Il suffit de faire un ipp pour augmenter le degré au dénominateur.

  9. #8
    inviteaebca43a

    Re : Intégrales impropres

    Oui. C'est une intégrale semi-convergente (quand on parle du loup ), on justifie très souvent en se ramenant à une intégrale convergente par IPP.
    De plus ton "a" ne sert à rien du tout, le problème est en +infini pas en 2 où la fonction est définie !
    De manière générale ne t'embarque pas trop vite dans les calculs, justifier l'intégrabilité est en pratique très différent du calcul d'une intégrale, il s'agit de repérer les points problématiques et de chercher un équivalent simple ou un majorant simple qui serve de référence (très souvent du type ).

  10. #9
    Elie520

    Re : Intégrales impropres

    D'accord, merci à vous deux !

    Et, juste comme ca, je sais que je n'ai pas besoin du a, mais c'est plus pour faire référence au CC que je fais ca, même si cela peut sembler etre superflu ^^
    En tout cas merci !
    Quod erat demonstrandum.

  11. #10
    inviteaebca43a

    Re : Intégrales impropres

    Qu'est ce que le CC ?
    A mon avis ça embrouille mais bon ...

Discussions similaires

  1. Intégrales impropres
    Par invite3a8b67e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 17h03
  2. Intégrales impropres
    Par inviteae1101ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 16h04
  3. Intégrales impropres
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2007, 20h11
  4. Intégrales impropres
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 10h04
  5. Integrales Impropres.
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h00