Formes linéaires continues en dimension infinie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formes linéaires continues en dimension infinie



  1. #1
    Seirios

    Formes linéaires continues en dimension infinie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu un professeur de mathématiques faire la remarque suivante : "D'une certaine manière, il n'y a pas de forme linéaire continue en dimension infinie", et j'aimerais comprendre ce qu'il entendait par là.

    J'ai pensé que c'était à cause de l'utilisation de l'axiome du choix dans la démonstration du théorème de Hahn-Banach, qui permet notamment d'étendre une forme linéaire continue définie sur un sous-espace en une forme linéaire continue sur l'espace tout entier ; donc la continuité des formes linéaires en dimension finie implique l'existence de formes linéaires continues en dimension infinie.

    Comment comprenez-vous cette remarque ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invitea07f6506

    Re : Formes linéaires continues en dimension infinie

    Sans contexte, je ne la comprends pas. En général, il n'y a pas besoin d'utiliser le théorème de Hahn-Banach pour exhiber des formes linéaires continues sur un espace de Banach, et on connaît assez bien l'espace dual (dualité - , généralisations pour les espaces de Sobolev ou des espaces fonctionnels encore plus tordus, espaces de mesures...).

    Par exemple, si je me place dans l'espace des fonctions continues sur un espace métrique compact , que je le munis de la norme infinie, et que je choisis un point dans , alors est bien un forme linéaire continue... Pas besoin d'étendre abstraitement une forme linéaire définie sur un sous-espace de dimension finie.

    Il me faudrait un peu plus de contexte pour savoir ce qu'il a voulu dire par là (et notamment par "d'une certaine manière") : en l'état actuel, c'est faux, et je ne vois pas comment lui donner un sens.

  3. #3
    invited749d0b6

    Re : Formes linéaires continues en dimension infinie

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    J'ai entendu un professeur de mathématiques faire la remarque suivante : "D'une certaine manière, il n'y a pas de forme linéaire continue en dimension infinie", et j'aimerais comprendre ce qu'il entendait par là.
    On peut comprendre la remarque comme cela.
    Sur un espace de dimension infinie (si il n'y a pas de norme), on ne peut pas définir ce qu'est une forme linéaire continue.

    Alors que sur -ev de dimension finie, il n'y a qu'une seule norme à équivalence près qui rendent les opérations
    continues, donc on peut définir ce qu'est une forme linéaire continue.

    Sur un espace de dimension infinie, toute forme linéaire à part la forme nulle peut-être rendue non continue en mettant une norme non adaptée sur l'espace vectoriel.

  4. #4
    invitea07f6506

    Re : Formes linéaires continues en dimension infinie

    D'un autre côté, parler de formes linéaires continues sans avoir spécifié la topologie sous-jacente, franchement...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Application linéaire non continue en dimension finie
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2011, 19h22
  2. Dimension infinie.
    Par invite97d79020 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2011, 13h27
  3. forme n-lineaire alternée sur un espace vectoriel de dimension n
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2009, 15h54
  4. Forme linéaire continue et suite
    Par invite97a526b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 14h05
  5. Le bra <x| n'est pas une forme linéaire continue ?
    Par invite5e34a2b4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 21h13