Géométrie analytique et vectorielle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Géométrie analytique et vectorielle



  1. #31
    invitea8d97425

    Re : Géométrie analytique et vectorielle


    ------

    Bon réflexe pour l'équation en général (que je n'ai pas eu), mais il s'avère que cette équation est bien celle d'une sphère et non d'une demi sphère ; je n'ai pas cherché de justification algébrique (il doit y en avoir une...) mais c'est un réflexe topologique... L'ensemble des vecteurs de norme constante est une sphère. On peut voir cela en disant qu'il s'agit de l'ensemble des points qui sont à distance 4 de (0,0,0), comme pour les cercles dans le plan...

    Pour l'autre, ne sais-tu pas trouver l'équation d'un plan connaissant un vecteur normal (a,b,c) ?

    -----

  2. #32
    invite52c52005

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Non, de prendre la racine carrée est juste une autre manière d'écrire l'équation classique d'une sphère. Cela ne change rien. En quoi, le fait de mettre une racine carrée élimine des points de la sphère ?

    Si tu voulais prendre une demi-sphère, il faudrait que tu rajoutes des conditions sur x, y, z. Ce que ne fait pas le fait de mettre une racine carrée car x²+y²+z² est toujours défini et positif quels que soient x,y,z; on peut donc en prendre la racine carrée !

  3. #33
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Oui c'est vrai que c'est logique, mais alors si j'élève au carré les deux membres:

    x² + y² + z² = 16

    ça donne quoi donc ? a nouveau une sphère ?

    Citation Envoyé par Ithilan_Bzh
    Pour l'autre, ne sais-tu pas trouver l'équation d'un plan connaissant un vecteur normal (a,b,c) ?
    ben non (j'ai du mal avec les vecteurs ... ) mais je vais chercher un coup dans mes notes, ça devrait s'y trouver ...

    merci

    EDIT : croisement avec toi nissart7831

  4. #34
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Citation Envoyé par nissart7831
    Non, de prendre la racine carrée est juste une autre manière d'écrire l'équation classique d'une sphère. Cela ne change rien. En quoi, le fait de mettre une racine carrée élimine des points de la sphère ?

    Si tu voulais prendre une demi-sphère, il faudrait que tu rajoutes des conditions sur x, y, z. Ce que ne fait pas le fait de mettre une racine carrée car x²+y²+z² est toujours défini et positif quels que soient x,y,z; on peut donc en prendre la racine carrée !
    ben j'ai réagit par réflexe, de part ce que je connaissais déja de la géométrie plane :

    x² + y² = 4 -> un cercle

    y = définit un demi cercle

    mais tiens, si je prend la racine carrée :

    ça définit aussi un cercle dans le plan ?

    merci

  5. #35
    invitef591ed4b

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Citation Envoyé par Bleyblue
    y = définit un demi cercle
    Ici, y est défini comme étant une racine carrée, donc y prendra toujours des valeurs positives. C'est donc bien un demi-cercle.

    Citation Envoyé par Bleyblue
    mais tiens, si je prend la racine carrée :

    ça définit aussi un cercle dans le plan ?

    merci
    Ici par contre, les valeurs possibles de y, elles peuvent être également négatives, ça ne pose pas de problème. Donc on a un cercle entier ...

    Ce n'est rien d'autre que l'étude du domaine des différentes variables.

  6. #36
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Ah oui c'est assez évident en fait (mais moi pas être quelqu'un de très vif lorsqu'il s'agit de comprendre )

    Et alors (dans le plan)le cercle d'équation :



    et la sphère (dans l'espace) :



    admettent quoi donc comme rayon ? 2 ou ?

    merci

  7. #37
    invite52c52005

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Les deux expressions représentent la norme du vecteur OM avec O origine du repère et M(x,y) (respectivement (x,y,z)). Cette norme est égale à 2. Cela signifie que cela décrit l'ensemble des points dont la distance au centre du cercle (respectivement sphère), et qui est O, est de 2, donc le rayon est 2 !

  8. #38
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    merci

  9. #39
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    En fait pour mon problème ici avec les vecteurs si j'avais pensé à utiliser l'équation vectorielle du plan ça aurait été plus simple :



    A = (3,4,-5), v1 = {3,1,-1}, v2 = {1,-2,1}

    et donc on trouve facilement les équations paramétriques du plan et de la l'équation cartésienne.

    merci
    Dernière modification par Bleyblue ; 31/10/2005 à 13h14.

  10. #40
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Dites, j'ai un peu honte de demander ça mais, les équations paramétriques dans R³ de l'axe Ox c'est bien :

    (t étant le paramètre)
    x = t
    y = 0
    z = 0

    merci

  11. #41
    invitea8d97425

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Ca m'en a tout l'air...

  12. #42
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    merci

  13. #43
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Si on me demande l'équation d'une droite d qui "s'appuye" sur une autre droite d', ça veut simplement dire que d est sécante à d' ?

    merci

  14. #44
    Bleyblue

    Re : Géométrie analytique et vectorielle

    Je pense bien que c'est ce que ça veut dire.

    Sinon j'ai ici deux droites gauches et je dois trouver une droite qui passe par ces deux droites gauches et par un point extérieur à ces deux-ci.

    Comment-est-ce que je pourrais m'y prendre ?

    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Geometrie analytique !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/09/2007, 22h33
  2. geometrie vectorielle
    Par invite30975e1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 23h06
  3. géométrie analytique
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 20h18
  4. Géométrie analytique - lieu
    Par invitee619f7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 14h12
  5. géométrie analytique.
    Par invite7923554f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 11h01