séries numériques, démonstration d'égalités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

séries numériques, démonstration d'égalités



  1. #1
    theguitarist

    séries numériques, démonstration d'égalités


    ------

    Bonjour à tous !
    Depuis le début de la semaine on travaille sur les séries numériques (je suis en Math spé) et dans un exercice donné à faire chez soi, on nous demande de justifier l'égalité suivante :



    Après l'avoir retournée dans tous les sens, je n'arrive à rien de bien concluant, donc si quelqu'un a une idée, quelque chose pour me mettre sur la voie, je suis absolument preneur

    merci d'avance à tous et bon aprem !

    Quentin

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    Bonjour,

    Ta formule est sans doute incomplète puisqu'il n'y a pas de x dans le membre de gauche...

  3. #3
    theguitarist

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    Aarg désolé, si je commence par mal recopier la formule c'est sûr on va pas s'en sortir ! la vraie est celle ci :



    j'avais remplacé le x par un 1... autant pour moi !

  4. #4
    invitea07f6506

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    Une première étape serait de réaliser la décomposition en éléments simples de . Ceci permet d'obtenir une somme (et non un produit) de termes de la forme , que l'on peut ensuite regrouper (l'intérêt, c'est que ces termes sont regroupés dans la formule de droite). Il reste à simplifier les , et à les sommer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theguitarist

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    Bonjour !
    désolé pour le retard dans ma réponse, j'ai eu beau cherché la décomposition en éléments simples, je n'y suis pas parvenu... toutefois mon prof m'a dit que c'était en effet une bonne méthode pour aborder l'exercice ! C'est déjà ça merci beaucoup !

    Si jamais quelqu'un peut m'aider à faire la décomposition, je me suis un peu perdu dans des lignes de calculs interminables qui n'ont plus beaucoup de chance de mener à quelque chose de juste...

  7. #6
    inviteea028771

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    Il faut chercher a écrire :



    Pour trouver , il suffit de multiplier les deux cotés de l'égalité par (x+k), puis de poser x= -k.

    On obtient alors :




  8. #7
    theguitarist

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    haa ouais ok !!! fallait voir la ruse, finalement on peut utiliser cette méthode pour faire n'importe quelle décomposition en éléments simples c'est cela ? merci beaucoup en tout cas ça m'aura bien aidé !! je pense avoir tout compris, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles =D

  9. #8
    inviteea028771

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    Tu peux en effet utiliser cette décomposition si ton polynôme n'a que des racines simples. Ça ne marche plus dès que tu as des racines multiples (et c'est plus pénible à calculer)

  10. #9
    theguitarist

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    c'est à dire s'il y a un dénominateur du type (a-x)²(b-x) (c'est juste un exemple) ?

  11. #10
    inviteea028771

    Re : séries numériques, démonstration d'égalités

    Disons que ce n'est plus aussi immédiat.

    Si ta fraction est , son développement en éléments simple est de la forme

    On voit que l'on peut facilement obtenir b et d par la méthode précédente, mais pas a et c. Il faut donc tout mettre au même dénominateur et identifier : c'est plus long

Discussions similaires

  1. Series numériques
    Par invite8211f94f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2011, 11h59
  2. séries numériques
    Par invite54407c49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 21h52
  3. séries numériques
    Par invited475defe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 22h12
  4. Séries non numériques
    Par invited10fa908 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 17h58
  5. series numeriques
    Par inviteddecec18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 13h15