Bonjour à tous ! Je vais commencer par vous présenter mes excuse, je n'ai pas cherché de logiciel permettant d'afficher des symboles mathématiques, du coup, ça risque d'être pas top pour me lire. J'utilise des expressions similaires à celles de Maple.
J'ajoute que je suis en début de MPSI. Donc, je connais le programme de première, de terminale, et le chapitre sur les complexes en MPSI.
Voilà mes problèmes :
On pose wn = e2* i * Pi / n, une racine n-ième de l'unité, et p un entier naturel.
On veut montrer : sum(wn(k + p)², k = 0 .. n-1) = sum(wnk², k = 0 .. n-1). Pour cela, ils nous proposent de poser p=n*q + r la division euclidienne de p par n.
Je l'ai fait, et j'arrive alors à démontrer sum(wn(k+p)², k = 0 .. n-1) = sum(wn(k + r)², k = 0 .. n-1). Au delà... Ca me rappelait vaguement l'algorithme d'Euclide, mais dans la mesure ou la deuxième division se ferait sur r et pas sur n (et aussi qu'elle ne permettrait pas d'avoir des simplification de wnn = 1), donc je me retrouve un peu comme deux ronds de flan.
Juste avant, ils m'ont fait calculer sum(wnk*p, k = 0 .. n-1), avec p un entier relatif. J'ai essayé de m'en servir, mais je n'arrive pas à isoler de terme de la forme wnk * constante dans la somme. Je ne peux pas non plus la séparer (puisque j'ai des produits à l'intérieur).
Ensuite, on étudie les transformations du plan d'écriture complexe f(z) = a*conj(z) + b (où conj(z) est le conjugué de z).
Pour |a| != 1 et a != 0, on doit montrer que la transformation admet un unique point fixe d'affixe w, ce qui se traduit facilement en w = a*conj(w) + b. Encore une fois, je suis à sec d'inspiration : je vois mal comment factoriser la chose (idéalement, par quelque chose du ton de 'a' ou ' |a| - 1).
Voilà voilà, si vous pouviez me dépanner sur ces sujets, bah... Ca me dépannerait bien ^^ Au passage, si vous connaissez un logiciel gratuit qui traduise des expressions mathématiques en symboles (éventuellement sous format PNG) je suis intéressé.
Merci d'avance !
Elwyr.
-----