La fonction est-elle continue sur D? Je pense que non puisqu'elle n'est pas définie en x=-1, mais ce point n'est pas dans D ???
Merci d'avance pour votre aide!
-----
23/09/2011, 09h59
Médiat
Re : Fonction continue?
Bonjour
Envoyé par Jon83
La fonction est-elle continue sur D? Je pense que non puisqu'elle n'est pas définie en x=-1, mais ce point n'est pas dans D ???
Tout est dit !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
23/09/2011, 11h03
phys4
Envoyé par Jon83
Son domaine de définition est D= ]-1, 1]
Merci d'avance pour votre aide!
La fonction est continue, mais n'est pas uniformément continue. La continuité simple reste vraie si la fonction tend vers l'infini, à condition d'exclure la limite de l'intervalle.
Le critère de continuité uniforme est plus sévère et interdit à la fonction de tendre vers l'infini.
Comprendre c'est être capable de faire.
23/09/2011, 11h47
Jon83
OK! Merci pour vos réponses!
J'ai ensuite calculé la dérivée f'(x), ce qui m'a permis de conclure que f(x) était décroissante sur D.
J'ai trouvé que l'équation de la tangente à la courbe représentative au point x=0 était y=-x+1.
Ensuite, pour étudier la position relative de la courbe représentative par rapport à cette tangente, j'ai calculé la différence
et là, je ne vois pas comment étudier le signe de cette quantité....
Dernière modification par Jon83 ; 23/09/2011 à 11h48.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/09/2011, 14h06
invite14e03d2a
Salut,
f(x) et 1-x étant tous deux positifs sur D, tu as plutôt intérêt à regarder le quotient des deux et à le comparer à 1.
Cordialement
23/09/2011, 14h25
Jon83
Envoyé par taladris
Salut,
f(x) et 1-x étant tous deux positifs sur D, tu as plutôt intérêt à regarder le quotient des deux et à le comparer à 1.
Cordialement
Ah oui! Super.... On trouve effectivement très facilement que sur le domaine D
Donc, la courbe représentative de f(x) est toujours au dessus de la tangente....