Connexité dans un espace vectoriel normé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Connexité dans un espace vectoriel normé



  1. #1
    invite97a526b6

    Connexité dans un espace vectoriel normé


    ------

    Bonjour,
    C'est une question sur laquelle je ne suis pas d'accord avec mon cours. Je pense bien sûr que c'est moi qui ai tord mais je voudrais savoir pourquoi.

    Mon cours dit:
    "Dans un espace vectoriel normé un ouvert est connexe si et seulement si s'il est connexe par arcs continus C1 par morceaux"
    Il me semble que "connexe par arcs continus par morceaux" suffit. Les arcs n'ont pas besoins d'être C1 par morceaux ?

    Quequ'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5c88c159

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Bonjour,

    c'est un peu loin tout ca... Mais ce que tu exposes, c'est un theoreme, ou une definition?
    Si c'est un theoreme, je te conseillerai de comprendre la demonstration. A priori, il y a deux possibilites:
    - soit ce que tu dis est faux, et tu comprendras peut etre pourquoi en apprenant la demonstration.
    - soit ce que tu dis est vrai, mais peut etre que la demonstration est beaucoup plus complique, et hors programme.

    Cordialement,

  3. #3
    Seirios

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Bonjour,

    On peut même dire plus précisément : Dans un espace vectoriel normé, un ouvert est connexe ssi il est connexe par lignes polygonales. La démonstration est identique à celle montrant qu'un ouvert est connexe ssi il est connexe par arcs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite39876
    Invité

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    "Dans un espace vectoriel normé un ouvert est connexe si et seulement si s'il est connexe par arcs continus C1 par morceaux"
    Il me semble que "connexe par arcs continus par morceaux" suffit. Les arcs n'ont pas besoins d'être C1 par morceaux ?

    Quequ'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance.
    Non, mais la continuité par morceaux des arcs ne garantit pas la connexité par arcs, encore moins la connexité.

    Si tu prends dans R la reunion de [0,1] et [2,3] c'est "connexe par arcs continus par morceaux".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97a526b6

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par franky04 Voir le message
    Bonjour,

    c'est un peu loin tout ca... Mais ce que tu exposes, c'est un theoreme, ou une definition?
    Si c'est un theoreme, je te conseillerai de comprendre la demonstration. A priori, il y a deux possibilites:
    - soit ce que tu dis est faux, et tu comprendras peut etre pourquoi en apprenant la demonstration.
    - soit ce que tu dis est vrai, mais peut etre que la demonstration est beaucoup plus complique, et hors programme.

    Cordialement,
    C'est un théorème, mais donné comme un rappel sensé être connu donc sans démonstration.

  7. #6
    invite97a526b6

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Bonjour,

    On peut même dire plus précisément : Dans un espace vectoriel normé, un ouvert est connexe ssi il est connexe par lignes polygonales. La démonstration est identique à celle montrant qu'un ouvert est connexe ssi il est connexe par arcs.
    Donc d'après ce que tu dis, les arcs n'ont pas besoin d'être C1 par morceaux

  8. #7
    invite39876
    Invité

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Les "lignes brisées" sont bien C1, par morceaux.

  9. #8
    invite97a526b6

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Non, mais la continuité par morceaux des arcs ne garantit pas la connexité par arcs, encore moins la connexité.

    Si tu prends dans R la reunion de [0,1] et [2,3] c'est "connexe par arcs continus par morceaux".
    Je ne pense pas que [0,1] union [2,3] soit "connexe par arcs continus par morceaux" ou alors je ne comprends rien à rien...

  10. #9
    invite97a526b6

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Bonjour,

    On peut même dire plus précisément : Dans un espace vectoriel normé, un ouvert est connexe ssi il est connexe par lignes polygonales. La démonstration est identique à celle montrant qu'un ouvert est connexe ssi il est connexe par arcs.
    Donc pas besoin d'êtr C1 par morceaux !

  11. #10
    invite39876
    Invité

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Je ne pense pas que [0,1] union [2,3] soit "connexe par arcs continus par morceaux" ou alors je ne comprends rien à rien...
    Bah, l'arc de [0,1] dans R defini par t ->2t pour t dans [0,1/2] et 2+2(t-1/2) pour t>1/2 me semble bien etre continu par morceaux, et relier 0 et 3 tout en restant tout le temps dans [0,1] union [2,3]

  12. #11
    invite97a526b6

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Les "lignes brisées" sont bien C1, par morceaux.
    Autant pour moi. Mais ma question est ouverte :
    Un ouvert d'un e v n connexe est aussi connexe par arcs continus C0 par morceaux ? (C0 suffit et pas nécessaire C1)
    La réciproque allant de soi.

  13. #12
    invite39876
    Invité

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Je t'ai dit que la connexite par arcs continus par morceaux, n'impliquait pas du tout la connexite.
    Cf mon contre exemple.

  14. #13
    Seirios

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Bloupou t'a donné un contre-exemple, les arcs doivent être continus.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invite97a526b6

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Bah, l'arc de [0,1] dans R defini par t ->2t pour t dans [0,1/2] et 2+2(t-1/2) pour t>1/2 me semble bien etre continu par morceaux, et relier 0 et 3 tout en restant tout le temps dans [0,1] union [2,3]
    Cet arc n'est pas C0 car discontinu en t = 1/2. Et de plus je ne vois pas de chemin joignant [0,1] à [2,3] en restant dans [0,1] union [2,3] ??

  16. #15
    invite39876
    Invité

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Cet arc n'est pas C0 car discontinu en t = 1/2. Et de plus je ne vois pas de chemin joignant [0,1] à [2,3] en restant dans [0,1] union [2,3] ??
    Ben non, il est pas continu, il est continu par morceaux.
    Alors, soit qqch t'echappe, soit tu n'as pas la meme definition de continue par morceaux que moi (et je ne pense pas m'avancer en disant que la communauté des matheux a la meme que moi).

    Continu, c'est plus fort que que continue par morceaux.

    Pour moi continue par morceaux, sur [a,b], c'est continue sur ]a_i,a_{i+1}[ pour a_i une subdivision de a,b, et prolongeable par continuité sur [a_i,a_{i+1}].
    C'est bien le cas de mon arc, et il reste tout le temps dans [0,1]u[2,3].

  17. #16
    invite97a526b6

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Ben non, il est pas continu, il est continu par morceaux.
    Alors, soit qqch t'echappe, soit tu n'as pas la meme definition de continue par morceaux que moi (et je ne pense pas m'avancer en disant que la communauté des matheux a la meme que moi).

    Continu, c'est plus fort que que continue par morceaux.

    Pour moi continue par morceaux, sur [a,b], c'est continue sur ]a_i,a_{i+1}[ pour a_i une subdivision de a,b, et prolongeable par continuité sur [a_i,a_{i+1}].
    C'est bien le cas de mon arc, et il reste tout le temps dans [0,1]u[2,3].
    Le problème vient que, dès le départ, j'ai mal formulé ma question. Je la reformule afin qu'il n'y ai plus ambiguïté :

    "Dans un evn un ouvert est connexe S et SS, il est connexe par un arc continu"
    L'arc n'a pas besoin d'être C1 par morceaux, ni même d'être dérivable, la continuité suffit, contrairement à ce qui est dit dans mon cours.
    Mon cours dit
    "Dans un espace vectoriel normé un ouvert est connexe si et seulement si s'il est connexe par arcs continus C1 par morceaux"

    Pardon d'avoir obscurci le débat en formulant mal ma question...

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    salut,

    quand tu écris "l'arc n'a pas besoin d'être C1" tu te réfères à une partie de la proposition: celle qui énonce une condition suffisante pour que l'ouvert soit connexe. Maintenant, cette proposition dit que si l'ouvert est connexe alors il existe un arc C1 par morceau entre deux quelconques de ses points. C'est un résultat plus fort.

  19. #18
    invite97a526b6

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    salut,

    quand tu écris "l'arc n'a pas besoin d'être C1" tu te réfères à une partie de la proposition: celle qui énonce une condition suffisante pour que l'ouvert soit connexe. Maintenant, cette proposition dit que si l'ouvert est connexe alors il existe un arc C1 par morceau entre deux quelconques de ses points. C'est un résultat plus fort.
    D'accord, mais qu'en est-il de la justesse ou non de la proposition:
    "Dans un evn un ouvert est connexe SI et SEULEMENT SI, il est connexe par un arc continu"

  20. #19
    Seirios

    Re : Connexité dans un espace vectoriel normé

    Le résultat est correct. Une ébauche de la démonstration :

    Soit U un ouvert d'un evn E. Si U est connexe par arcs : en fixant un élément x de U, notons pour tout , un arc continu reliant x à y. Alors . Les sont tous connexes et contiennent tous x. Donc U est bien connexe. Réciproquement, si U est connexe, alors en fixant un élément x de U et en notant l'ensemble des points de U pouvant être reliés à y par un arc continu, on montrer que est ouvert et fermé (ce qui est basé sur la connexité locale de E), d'où par connexité, .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Espace vectoriel normé
    Par invite288a88b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 17h44
  2. Espace vectoriel normé, densité
    Par invite4f5319b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 14h21
  3. ouvert sur un espace vectoriel normé
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2010, 19h30
  4. espace vectoriel normé dimension finie
    Par invitee38efe6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 15h31
  5. espace vectoriel normé
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2007, 11h57