composée d'applications et application bijective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

composée d'applications et application bijective



  1. #1
    Zabour

    composée d'applications et application bijective


    ------

    Bonjour, j'ai décidé de faire une série d'exos sur les bijections (révision de contrôle) et comme j'ai des difficultés dans ce chapitre ainsi que de rédac je m'en remet à votre expérience.
    Soient u et v deux applications de R dans R définies par

    u(t)= racine de 5*t et v(t)=t au carré+3
    Soit f l'application de R dans R*R:t- (u(t),v(t))

    Soit G l'application de R*R dans Rx,y) à qui la fonction associe x au carré+2y au carré
    a) définir l'application h=G°f
    b) l'application h est-elle bijective de R sur R+?
    c) Montrer que l'application h' définie de R+ dans [18;+ infini[ par h'(x)=h(x), quelque soit x appartenant à R+ est bijective et définir explicitement h'-1(en exposant).

    a) je ne sais pas si u(t) correspond à x et v(t) correspond à y. Toujours des problèmes concernant les notations.
    Donc je trouve 7tau carré+6 en faisant (racine de 5) au carré *t au carré + 2( taucarré+3)

    b) on cherche d'abord si elle est injective.
    Dans R, elle n'est pas injective puisque f(-x)=f(x) alors que d'après la définition si x est différent de x' alors f(x) différent de f(x'). Donc elle est injective sur R+.
    Elle est surjective s'il existe un antécédent pour tout y tel que f(x)=y.
    Or 7tau carré+6 est continue sur R+ donc il existe un x pour tout y .
    On en conclut que h est à la fois injectif et surjectif donc bijectif.

    c) On a vu que h est continue et monotone sur R+ . sa dérivée est égale à 14t donc supérieur à O donc croissante et montone sur R+. [18; plus infini[ appartient à l'intervalle R+, donc h' a une bijection sur f(18),+ infini), [2268; plus infini[.

    pour déterminer h'-1
    ( f(18),+ infini
    y à qui on associe la fonction racine [(y-6)/7]

    voilà merci de me corriger et de me donner un modèle de rédaction. Chai que je suis nul, mais je vis m'efforcer de l'être le moins possible. Je vais faire d'autres exos dans d'autres topics.
    Qui ne tente rien n'a rien...

    -----

  2. #2
    uppa92

    Re : composée d'applications et application bijective

    Difficile de te suivre avec une telle écriture. Pour savoir si j'ai bien tout suivi :

    ; ; ou ?

  3. #3
    Zabour

    Re : composée d'applications et application bijective

    c'est la deuxième pour G(x,y)
    et oui, je ne sais pas où trouver les symboles mathématiques....

  4. #4
    uppa92

    Re : composée d'applications et application bijective

    Même sans symbole mathématiques, tu peux très bien te faire comprendre. Comment faisait-il avant l'instauration de symboles mathématiques utilisés par presque tout le monde ?!

    Tu écris "2y au carré" alors que le double du carré de y ou encore 2*(carré de y) était nettement plus compréhensible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uppa92

    Re : composée d'applications et application bijective

    En tout cas, ton 1er résultat est faux.

    Tu devrais trouver une puissance de 4 vu que tu élèves un carré au carré ...



    .

    Puis tu remplaces u(t) et v(t) et tu calcules.
    Dernière modification par uppa92 ; 10/11/2011 à 12h52.

  7. #6
    Zabour

    Re : composée d'applications et application bijective

    ok ça donne 2tpuissance4+ 17tau carré+18

    donc pour la deuxième question ça revient au même puisqe h(-x)=h(x) ce qui oblije la fonction à n'être bijective que sur R+. Ensuite la dérivée 8t au cube et 24t donc la dérivée a un signe constant positif et est continue sur R, donc on est sur qu'elle est surjective et elle est injective car pour x1=x2 h(x1)=h(x2)
    pour la troisième question comme 18;+infini est inclu dans R+ ça en revient à reprendre le raisonnement de la deuxième question non?

    et définir h'-1
    y= 2tpuissance4+ 17tau carré+18

    d'où 2 t puissance 4+ 17 t au carré=y -18
    par contre après je n'arrive pas à isoler le t.
    évidemment c'était plus facile quand le plus fort exposant était au carré...

    Et sinon quand il ont pris l'intervalle 18;plus infini c'était pour x = 0? Ils ont pris l'origine puisqu'il s'agissait d'une fonction pair. Donc pour avoir une bijection avec une fonction paire on prend l'intervalle à partir de l'ordonnée à l'origine?

    lol C'est le pseudo Dingo que j'aurai du prendre ...

    En tout cas si vous pouvez m'expliquez pour que je comprene ce serait super sympa

  8. #7
    uppa92

    Re : composée d'applications et application bijective

    Tu dois trouver : et donc .

    Ainsi, h'' est strictement positive donc h' est strictement croissante et continue sur R+. Elle est donc bijective de R+ dans h'(R+). Or, pour moi h'(R+)=R+ ... Donc je ne comprends pas ton intervalle [18,+ infini[

  9. #8
    Zabour

    Re : composée d'applications et application bijective

    Je me suis mal exprimé. En réalité h' n'est pas la dérivé de h. Il y avait un tilde au dessus pour le varier de h.
    On devait prouver que h avec un tilde ayant la même expression que h mais sur un intervalle différent 18;Plus infini avait une bijection, et d'exprimer cette bijection.

    Alors j'ai pensé que c'était le même truc que la deuxième question, mais pour l'expression de la bijection j'ai du mal à isoler le t, puisque l'exposant maxi est 4 dans l'expression h(x)

  10. #9
    uppa92

    Re : composée d'applications et application bijective

    Pour montrer que h' (cf 1re notation) est bijective, cela revient à montrer que : c'est-à-dire (E).

    Classiquement, tu poses T=t^2.

    L'équation (E) revient à : . Le discriminant est : . Parmi les deux solutions, l'une est négative : impossible. Donc tu gardes l'autre : car y est dans [18;+ infini[ .

    Or, ou . La 2ème est impossible car t est dans R+.

    Finalement,

  11. #10
    uppa92

    Re : composée d'applications et application bijective

    J'ai vérifié, on a bien .

    A plus.

  12. #11
    Zabour

    Re : composée d'applications et application bijective

    ça veut dire quoi ID?
    J'ai pas bien compris les notations dans le cours, et ta démarche. Si tu pouvais me l'expliquer un peu plus...
    Sinon tant pis, mais ça m'énerve de voir toujours sorti tout un tas de truc, et pourquoi on le sort, pour quelle raison on ne l'explique pas.

    En tout cas merci pour ton aide.

  13. #12
    Zabour

    Re : composée d'applications et application bijective

    Bon apparemment quand on veut montrer qu'une fonction est bijective
    primo exprimer h(x) en fonction de y
    secondo si c'est une formule en polynome du second degré ou quatrième degré exprimer T en fonction de y à l'aide d'un discriminant
    troisième faire l'équivalence avec le t de départ

  14. #13
    uppa92

    Re : composée d'applications et application bijective

    Id est l'application identité f : x --> x. C'est assez connu comme notation.

    Ensuite pour ma démarche, comme je l'ai déjà écrit, je me ramène à la définition d'une bijection (injection + surjection).

    g : E ---> F est bijective si : (l'existence de t est assurée par la surjection et l'unicité par l'injection).

    Il ne te reste plus qu'à résoudre l'équation.

    Un moyen de vérifier si la fonction trouvée, disons h, est bien la réciproque de g est de tester : hog et goh. Dans les deux cas, tu dois obtenir : et . Autrement dit, fog =gof = identité.

  15. #14
    uppa92

    Re : composée d'applications et application bijective

    Attention, je n'ai pas dit que c'était la seule méthode. Cela dépend bcp du contexte.

    Par exemple, ici comme h=Gof c'est-à-dire que c'est la composée deux fonctions G et f. Si G et f sont elles-mêmes bijectives, alors peut utiliser le fait que . Si tu peux facilement trouver et , alors c'est gagné.

  16. #15
    Zabour

    Re : composée d'applications et application bijective

    Bien j'ai compris. Finalement à chaque fois on prend à l'envers pour F-1 et G-1.

    Par contre ça ne te dérangerait pas de voir l'autre exo sur la bijection que j'ai fait tout à l'heure?
    Parce qu'il y a des lnracine2 et autre que dans un domaine de définition...

Discussions similaires

  1. application bijective !
    Par lémathdabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2011, 01h22
  2. Réciproque d'une application bijective
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 20h43
  3. Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2010, 20h32
  4. Problème d'applications
    Par Katoo91 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2009, 21h55
  5. Transformées d'applications
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 13h03