Bonjour je suis nouvelle ici et je ne sais pas du tout comment le forum fonctionne, j'espère que j'ai posté mon problème au bon endroit et que vous pourrez m'aider.
Exercice 1 :
1°) a, b, c et d sont quatre réels, on considère une fonction polynôme P de degré 3 définie pour tout réel x par P(x) = ax^3 + bx² + cx + d qui admet exactement deux racines réelles alpha et bêta. Quelles sont donc les deux factorisations possibles de P(x) ?
Donc la j'ai dit qu'un polynôme de degré 3 c'était le produit d'un polynôme de degré 1 et de degré 2 ( dont le discriminant est égal à 0 de sorte qu'il ait qu'une seule racine ).
Donc on obtient une factorisation de
(x-alpha)(x-bêta)² ou (x-bêta)(x-alpha)².
2°) On considère la fonction polynôme P définie, pour tout réel x, par :
P(x) = x^3 - 86x² - 3975x + 360000.
En utilisant l'une des deux factorisations de P(x) demandées à la question 1, déterminer les racines de P(x).
j'avais penser faire
(x-alpha)(x-bêta)²= x^3 - 86x² - 3975x + 360000
en développant j'obtiens
x^3 + (-2bêta-alpha)x² + (bêta² - 2alpha*bêta)x - (alpha*bêta²) = x^3 - 86x² - 3975x + 360000
et je pensai substitué en reprenant les coefficients pur obtenir alpha et bêta mais ça ne fonctionne pas.
(-2bêta-alpha) = -86
(bêta² - 2alpha*bêta) = -3975
(alpha*bêta²) = 360000
avec ça je pensai faire un système en remplaçant mais ça ne fonctionne pas ! donc comment je peu faire pour obtenir le résultat demandé à la question 2°) ?
Merci d'avance d'essayer de chercher une réponse.
-----