Bonjour les gens,
Voila j'ai fais une démonstration du théorème d'Abel, et je souhaite voir si elle est juste ou pas.
Énoncé: Soit une série entière an Z^n (à coefficients complexes) de rayon de convergence égal à 1.
Si la série de terme général an converge, alors la limite quand x tend vers (1-) de la série entière existe et est égale à la somme de cette série.
Dem:
J'ai utilise la définition de limite:
Pour tout epsilon, Il existe un N entier et un Alpha réel, tel que pour tout n> N et pour tout x réel tq |x-1| < alpha on a | Sn(x)- Serie somme(0->inf)(an)|< epsilon.
(Sn est la série partielle de la série entière qui va de 0 a n.)
la série de terme general an converge donc le reste Rn tend vers 0, donc pour un N suffisamment grand on a Rn< epsilon'.
D'ou : | Sn(x)- Série somme(0->inf)(an)| <= | Sn(x)- Serie somme(0->n)(an)|+|Rn|<= | Sn(x)- Serie somme(0->n)(ak)|+ epsilon'.
Dans le terme en valeur absolue on a : | Sn(x)- Serie somme(0..n)(an)|= |Somme de k= (0..n) (ak(x^k-1))|
Puisque x <1 alors en valeur absolue: |x^k-1|<|x^n-1| donc on obtient cette forme:
|Somme de k=(0..n) (ak)| |x^n-1| +epsilon.
On a aussi pour epsilon'', il existe un reel r, et pour n suffisamment grand tq : |x-1|<r => |x^n-1|<epsilon'.
donc on a | Sn(x)- Série somme(0->inf)(an)| < epsilon. CQFD.
Ceci est juste?
Merci d'avance.
-----