Vérification d'1 démonstration du théorème d'Abel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invited7e4cd6b

------

Bonjour les gens,
    Voila j'ai fais une démonstration du théorème d'Abel, et je souhaite voir si elle est juste ou pas.

Énoncé: Soit une série entière an Z^n (à coefficients complexes) de rayon de convergence égal à 1.
    Si la série de terme général an converge, alors la limite quand x tend vers (1-) de la série entière existe et est égale à la somme de cette série.

Dem:

J'ai utilise la définition de limite:
    Pour tout epsilon, Il existe un N entier et un Alpha réel, tel que pour tout n> N et pour tout x réel tq |x-1| < alpha on a | Sn(x)- Serie somme(0->inf)(an)|< epsilon.
    (Sn est la série partielle de la série entière qui va de 0 a n.)
    la série de terme general an converge donc le reste Rn tend vers 0, donc pour un N suffisamment grand on a Rn< epsilon'.
    D'ou : | Sn(x)- Série somme(0->inf)(an)| <= | Sn(x)- Serie somme(0->n)(an)|+|Rn|<= | Sn(x)- Serie somme(0->n)(ak)|+ epsilon'.
    Dans le terme en valeur absolue on a : | Sn(x)- Serie somme(0..n)(an)|= |Somme de k= (0..n) (ak(x^k-1))|
    Puisque x <1 alors en valeur absolue: |x^k-1|<|x^n-1| donc on obtient cette forme:

|Somme de k=(0..n) (ak)| |x^n-1| +epsilon.
    On a aussi pour epsilon'', il existe un reel r, et pour n suffisamment grand tq : |x-1|<r => |x^n-1|<epsilon'.

donc on a | Sn(x)- Série somme(0->inf)(an)| < epsilon. CQFD.

Ceci est juste?
    Merci d'avance.

-----

invite57a1e779

Re : Vérification d'1 démonstration du théorème d'Abel

Citation Envoyé par donkishot Voir le message
    Pour tout epsilon, Il existe un N entier et un Alpha réel, tel que pour tout n> N et pour tout x réel tq |x-1| < alpha on a | Sn(x)- Serie somme(0->inf)(an)|< epsilon.
    Problème dès la première ligne : quelle est la limite dont il est question ?

invited7e4cd6b

La limite de la série somme de 0 a n de (anZ^n)quand x tend vers 1-, et quand n est suffisamment grand. Elle est égale a la limite de Sigma(an) de 0 a l'infini qui converge par hypothèse.

invite57a1e779

la fonction a une limite unique lorsque tend vers par valeurs inférieures, et cette limite est , mais certainement pas .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited7e4cd6b

oui c'est bien ça . J'ai fais une faute de frappe pour les indices c'est tout. Mais sinon est ce que la démo tient?

invite57a1e779

Toujours la même remarque : ceci n'est pas la définition d'une limite, quelle qu'elle soit.

Je suis incapable de transcrire cette phrase sous la forme parce que que je ne sais pas ce que sont censés être a et b dans ta formulation.

Est-ce ? Mézalor, je ne vois pas ce que vient faire .

Est-ce ? Mézalor, je ne vois pas ce que vient faire .

Tu ne pourras pas espérer une démonstration correcte tant que tu ne seras pas capable de dire précisément quelle propriété mathématique tu essaies de transcrire.

invited7e4cd6b

J'essaierai de me montrer on ne peut plus clair.

Pour un epsilon quelconque positif, on doit pouvoir faire approcher n de + l'infini, et x vers 1 pour pouvoir majorer en valeur absolue:

"" - limite somme (k allant de 0 a l'infini) des ak ""par cet epsilon positif. donc c'est une limite qui fait tendre n et x respectivement vers +l'infini et 1-

invite57a1e779

Pour un epsilon quelconque positif, on doit pouvoir faire approcher n de + l'infini, et x vers 1 pour pouvoir majorer en valeur absolue
    Non !!!

On ne peut pas faire deux choses à la fois ! Qui trop embrasse mal étreint.

Ou bien on fait tendre n vers l'infini, ou bien on fait tendre x vers 1, mais il faut choisir. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Quant à la crémière...

invited7e4cd6b

Oui oui.
    Mais dans les calculs, j'ai pose n en premier, pour qu'il soit supérieur a un certain N assez grand pour majorer les restes, et puis j'ai fais tendre le x vers 1-. Je penser que ca marche... En realite c'est le x qui tend vers 1-.

invite57a1e779

Non ça ne marche pas ! Si on écrit la limite de la fonction , on n'écrit pas la limite de la fonction : quand on change de fonction, on change la valeur de la limite et on change la valeur de .

Il faudrait réfléchir un petit peu.

Je note : , , , .

On sait que, pour tout entier , la fonction est polynomiale, définie et continue sur , mais on se limite ici à .

On sait que, pour tout entier : .

On sait que la série de terme général converge : .

On peut résumer les deux points précédents en : (1).

On sait que la série entière converge sur : (2).

On veut prouver que : .

Autrement dit, le résultat à démontrer est : (3).

Si on lit correctement (2), on voit qu'il s'agit de convergence simple de la série entière.
    Si on compare (3) à (1), on voit que c'est un problème d'interversion de limites : il faut certainement envisager une convergence uniforme.

invited7e4cd6b

C'est bien ça.
    La démonstration est classique.Ce que je voulais c'est savoir si l'on pouvait utiliser deux limites en une seule, mais apparemment non, comme vous l'avez dit. Je chercherai un contre exemple, comme ça on est réglo.
    Merci tout de même.
    A bientôt.

Discussions similaires

1. Théorème d'Abel
    Par invite6a5f6d49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 19h56
  2. Démonstration de théorème
    Par invite25dbd6c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 19h35
  3. Arithmétique : vérification d'une démonstration.
    Par invitebfd92313 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 23h12
  4. démonstration du théorème de Sylow
    Par invitea77054e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 09h36
  5. Démonstration de théorème
    Par invite5420aad7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/03/2006, 16h14