EDP et coniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

EDP et coniques



  1. #1
    invite9c7554e3

    EDP et coniques


    ------

    Salut tous,

    je voudrais savoir un truc:
    - pourquoi on classe les EDP avec des noms de coniques ? parabolique, elliptique, hyperbolique ?

    en fait je ne comprends pas le lien entre une EDP qui donne l'evolution d'une grandeur par rapport au temps et à l'espace (par exemple) ?

    => si une EDP est parabolique ça veut dire que la solution ressemble à une parabole ?!

    bref je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre aide pour eclaircir ceci depuis le 0

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : EDP et coniques

    => si une EDP est parabolique ça veut dire que la solution ressemble à une parabole ?!
    Non, pas vraiment... Ça veut plutôt dire que l'équation "ressemble" (vaguement) à l'équation d'une parabole...

    Par exemple:
    - l'équation de la chaleur en 1D : d²u/dx² = f, ressemble à l'équation x² = c, et est parabolique.
    - L'équation des ondes en 1D : d²u/dt² - d²u/dx² = 0, ressemble à l'équation t² - x² = c, et est hyperbolique.

    Disons que les mathématiciens ont fait une analogie entre certains types d'objets... Le plus étonnant à mes yeux c'est que ça marche -_-'

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : EDP et coniques

    merci beaucoup Tryss pour ta reponse !

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Non, pas vraiment... Ça veut plutôt dire que l'équation "ressemble" (vaguement) à l'équation d'une parabole...
    ah ok, donc pas de lien entre allure de la solution et allure la conique associée. Par contre chacunes des EDP ont le meme type de solution ? toutes les EDP paraboliques ont des solutions similaires ... ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Par exemple:
    - l'équation de la chaleur en 1D : d²u/dx² = f, ressemble à l'équation x² = c, et est parabolique.
    - L'équation des ondes en 1D : d²u/dt² - d²u/dx² = 0, ressemble à l'équation t² - x² = c, et est hyperbolique.
    ah ok, super j'avais pas saisi

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Disons que les mathématiciens ont fait une analogie entre certains types d'objets...
    ah ok, je comprends

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Le plus étonnant à mes yeux c'est que ça marche -_-'
    par contre je ne comprends pas là, qu'es ce qui marche ? puisqu'il y a pas de similarités entre solution d'une EDP et le conique associé la similarité dont tu parlais plus haut ne marche pas pour les EDP ?

Discussions similaires

  1. Coniques
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 21h56
  2. Coniques
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2010, 18h04
  3. Coniques
    Par invite61d77f0c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 23h41
  4. coniques
    Par invited436cae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 19h13
  5. Coniques
    Par invite7d40f910 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 19h38