Evolution de la rubrique maths - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Soutenez-vous cette division de la rubrique maths?

Votants
150. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui.

    131 87,33%
  • Non.

    19 12,67%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Evolution de la rubrique maths



  1. #31
    Keorl

    Re : Evolution de la rubrique maths


    ------

    bonjour.
    Je ne répond pas au sondage, car:
    1)je ne suis pas d'accord avec la séparation proposée
    2)Par contre, je n'ai rien contre une séparation. Comme d'autres, je pense qu'il serait bienvenu de faire une section exos d'une part et une section pour le reste.

    -----

  2. #32
    inviteab2b41c6

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Comme ca a été abordé, je pense que les exercices de niveau supérieur dévient très souvent sur des débats mathématiques, ce qui n'est pratiquement jamais le cas des exercices du niveau pré-bac.

    Ca éviterait donc de scinder les débats des questions d'une part, et d'une autre part, dans le forum "débat", il y'aura bien peu de questions qui ne seront motivées par aucune arrière pensée.
    Avec ca, il faut ajouter le fait que le "forum des exercices" comprendra aussi bien les exercices de supérieur que de niveau pré-bac, et finalement, on ne fera que transposer le forum qui existe déjà, dans un autre endroit.

    A+

  3. #33
    inviteb0cf188d

    Rubrique : Théorie des Nombres

    Pourrait-on avoir une rubrique "Théorie des Nombres" ?
    Qui engloberait bien sûr les discussions actuelles sur : les nombres de Mersenne, les nombres premiers, les tests de primalité, les projets distribués de recherche de nombres premiers, etc.
    J'ai l'impression que plusieurs personnes sont intéressés par ces sujets.
    Peut-être n'ont-ils pas une assez bonne connaissance de l'Anglais pour participer aux forums américains qui traitent de ces sujets.
    Ce serait donc bien d'avoir une rubrique qui regroupe ces personnes et qui éviterait de voir leurs discussions noyées dans le flot de sujets discutant de problèmes scolaires.
    Tony

  4. #34
    invite33e3d8e7

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Moi je suis pour cette évolution, ça rendra le forum plus organisé.

  5. #35
    invite4793db90

    Re : Rubrique : Théorie des Nombres

    Salut,

    Citation Envoyé par T.Rex
    Pourrait-on avoir une rubrique "Théorie des Nombres" ?
    Qui engloberait bien sûr les discussions actuelles sur : les nombres de Mersenne, les nombres premiers, les tests de primalité, les projets distribués de recherche de nombres premiers, etc.
    J'ai l'impression que plusieurs personnes sont intéressés par ces sujets.
    Oui ce sujet semble être d'actualité.
    Mais je ne pense pas qu'il justifie une rubrique pour lui tout seul, d'autant plus que l'on pourrait proposer la même chose pour les probas ou la géométrie, ce qui risque d'entraîner un découpage trop contraignant.

    Cordialement.

  6. #36
    inviteb0cf188d

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Un critère important à prendre en compte il me semble, c'est la rapidité de défilement des threads de discussion dans la rubrique Maths : il doit bien y avoir plus de 30 nouvelles discussions par jour : une page pleine. Et, la plupart du temps, sur des problèmes particuliers d'intérêt confidentiel : UN exercice que quelqu'un n'arrive pas à résoudre ... Les discussions concernant un sujet large sont noyées et englouties rapidement à la vue de ceux qui n'y participent pas.

    Alors, quel découpage ?

    Par niveau ?
    Exercices ou pas ?
    Par domaine des Maths ?

    Tony

  7. #37
    karatekator

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par T.Rex
    Alors, quel découpage ?

    Par niveau ?
    Exercices ou pas ?
    Par domaine des Maths ?

    Tony
    personellement je pense que le meilleur découpage serait "exercices ou pas"
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  8. #38
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    On a beaucoup discuté entre modos et admins pour essayer de trouver le meilleur compromis et celui que nous avons choisi est celui que je vous ai proposé: pré-bac / post-bac.

    Le découpage exo/pas exo est délicat puisqu'en maths, il n'y a finalement que des exercices... Du reste, il faut prendre en compte le risque qu'une hypothétique rubrique exo soit désertée.

    Personnellement, j'essaie de faire pour le mieux afin que la section maths conserve sa vigueur et satisfasse les personnes de tout horizon et de tout âge. C'est dans ce sens que vous avez la parole pour approuver ou non une éventuelle mutation de la rubrique.

    En vous remerciant de l'intérêt que vous y portez.

  9. #39
    inviteeac53e14

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Je crois aussi que lé découpage pré-bac/post-bac serait le meilleur. J'ai lu que certaines personnes pensaient que c'était un sorte de discrimination et une façon de rabaisser le pré-bac mais je ne vois pas en quoi! Il faut bien à un moment ou à un autre passer par le niveau pré-bac pour continuer au post-bac. Ce serait assez ridicule qu'un lycéen ayant un niveau de lycéen ait honte d'afficher qu'il a un niveau pré-bac ! Soyons sérieux : moi je n'ai q'un niveau L1 mais je ne me sens pas humilié de ne pas pouvoir poser des questions de niveau thèse de recherche (enfin, je peux les poser mais je ne comprendrais probablement pas les réponses!).

  10. #40
    inviteb0cf188d

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Bloud
    Je crois aussi que lé découpage pré-bac/post-bac serait le meilleur.
    Je vote pour.

  11. #41
    Bleyblue

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Moi je vote contre pour des raisons qui ont déja été evoquée plus haut par d'autres membres, mais apparament la plupart sont pour la sicisson donc je suppose qu'on n'y échappera pas ...

  12. #42
    inviteb47fe896

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Pas de mathématiques sans précision ni clarté, alors le classement c'est le premier pas.

  13. #43
    invite9577bb43

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Bonjour à tous!
    Je viens ( mais un peu tard peut-être) de voter NON au sondage :<< Doit-on séparer les sujets en 2 parties : avant le BAC , après le BAC >>.
    A mon sens les Mathémathiques ne changent pas ( ou plutôt ne devrait pas changer ) de nature à l'occasion du passage d'un certain niveau à un autre .
    Le socle commun est la logique et les raisonnements et tout le reste n'est qu'enrichissement des notions ou des outils pour les manipuler.
    Je vous salue amicalemeent et vous écrit :
    A la prochaîne!!

  14. #44
    invite19431173

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Justement je trouve que c'est pourtant le cas, il y a un foss&#233; entre les deux niveaux...

  15. #45
    Seirios

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Moi aussi j'ai vot&#233; non, les raisons ont d&#233;j&#224; &#233;t&#233; cit&#233;s donc pas la peine de les r&#233;p&#233;t&#233;s. Je trouve &#233;galement qu'il serai mieux de s&#233;parer les exos des autres conversations

  16. #46
    invite0ba425cc

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par martini_bird
    Bonjour à tous,

    dans l'effort constant de maintenir un forum de qualité, l'équipe de FSG souhaite vous consulter à propos d'une évolution éventuelle de la rubrique traitant des mathématiques. Il s'avère en effet que celle-ci perd en lisibilité par les nombreuses demande d'aide ou de corrections d'exercices.

    Afin d'y voir plus clair, les réflexions en interne ont débouché sur la possibilité de séparer la rubrique en deux parties, l'une concernant les mathématiques du collège et du lycée, l'autre sur les mathématiques post-bac.

    Vous avez donc la parole.

    Pour l'équipe de FSG.
    je pense que c'est une très bonne idée, ça permettra de s'y retrouver un peu plus

  17. #47
    Keorl

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Apr&#232;s avoi lu les posts, je pense finalement que cette s&#233;paration n'est pas une mauvaise id&#233;e. Je vote oui.

  18. #48
    inviteaeeb6d8b

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Effectivement la rubrique maths a besoin d'évoluer : il y a beaucoup de nouveaux messages très régulièrement, et le forum perd en clarté.
    Diviser le forum en pré-bac/post-bac peut être une bonne idée. Il faudrait quand même éviter la multiplication des "faites mon DM" dans le premier forum.

    Pourquoi ne pas d'abord imposer de mettre entre crochets son niveau en premier dans le titre ?
    par exemple : [TS] calcul d'intégrale / [MP] Equa diff ... Je trouve que ça permet de bien classer les posts et les forumers adjuvants s'y retrouvent car ils savent qui ils peuvent aider.

    Où vont se retrouver les "débats" sur "comment gagner au loto ?", ou "à quoi servent les mathématiques ?" et ainsi de suite ?

    N'avez vous pas peur (comme ça a été dit) que moins de forumers de niveau élevé ne se rendent pas dans le forum "lycée".

    Généralement, comme je n'ai pas trop le temps de rester sur le forum, je viens pour chercher une info plutôt précise, et si je vois un message auquel je peux apporter une réponse, je la laisse. Si le forum est découpé, je n'irai que dans la partie post-bac pour chercher des infos, je ne répondrai qu'aux messages dans cette partie, et probablement plus aux autres. C'est le risque.

    Sinon, la division ne me semble pas poser d'autres problèmes.

    Allez : pour

  19. #49
    invitec314d025

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Romain29
    Il faudrait quand même éviter la multiplication des "faites mon DM" dans le premier forum.
    C'est effectivement un problème. Mais comment l'éviter ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Pourquoi ne pas d'abord imposer de mettre entre crochets son niveau en premier dans le titre ?
    Inciter à le faire oui, mais comment l'imposer ? Et est-ce souhaitable (de l'imposer).

    Citation Envoyé par Romain29
    Où vont se retrouver les "débats" sur "comment gagner au loto ?", ou "à quoi servent les mathématiques ?" et ainsi de suite ?
    Pour "comment gagner au loto", je crois qu'il gagnerait à être fermé maintenant, les mêmes arguments revenant en boucle. Vive les probas
    Sinon, ces sujets ne sont pas si nombreux, et je pense que les modérateurs pourraient assez facilement juger du niveau requis.

    Citation Envoyé par Romain29
    N'avez vous pas peur (comme ça a été dit) que moins de forumers de niveau élevé ne se rendent pas dans le forum "lycée".
    Non, pas vraiment. Il y en a déjà beaucoup qui prennent du temps à répondre aux questions des lycéens, je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas à le faire.

    Citation Envoyé par Romain29
    Si le forum est découpé, je n'irai que dans la partie post-bac pour chercher des infos, je ne répondrai qu'aux messages dans cette partie, et probablement plus aux autres.
    Mais si, tu ne résiteras pas au plaisir d'aller répondre à un ou deux messages de temps en temps.

  20. #50
    GrisBleu

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut
    j ai vote oui a votre question, car il me semble effectivement que le forum maths devient assez illisible quand, par exemple, on ne peut se connecter que quelque fois dans la semaine : les discussions ont disparu des premieres pages.
    Finalement, chaque classement aura ses avantages et ses inconvenients (en particulier, l utilisation de crochets dans le titre ne resoudrait pas le probleme du nombre de posts), donc essayons celui propose.
    bon courage pour la suite les modos

  21. #51
    invite68e9c677

    Re : Evolution de la rubrique maths

    je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En effet des élèves lycéens peuvent très bien avoir besoin d'éléments post-bacs pour leur culture personnelle et des léèves post-bac peuevnt très bien avoir besoin d'éléments du lycé.

    D'ailleurs je n'en voit pas trop l'interêt...

    voilà c'était mon avis, bonne soirée...

  22. #52
    invite0ba425cc

    Re : Evolution de la rubrique maths

    je pense que ceci est une excellente idée car il est vrai que les exos de collège et lycée sont mélangés a des problèmes d'un niveau beaucoup élevé

  23. #53
    inviteaeeb6d8b

    Re : Evolution de la rubrique maths

    salut,

    c'était juste pour savoir si la division était bien prévue et pour quand ?

    Romain

  24. #54
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    j'attendais d'avoir un nombre représentatif d'avis, ce qui est maintenant le cas.

    La division est pour bientôt, certainement dans une vague de modifs concernant également d'autres rubriques.

    Cordialement.

  25. #55
    invite5420aad7

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    La discussion pré/post bac part du constat que la plupart des exercices post-bac amènent une véritable discussion. Ca nous paraissait donc mieux de couper ainsi plutôt que exos/pas exos.
    Bon ok. Mais qu' est-ce que ça signifie, que si on fais des études post-bac et que l' on a besoin d' aide dans un exercice de mathématique, on pose nos questions dans quels rubriques???

  26. #56
    invite19431173

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par bbdoll
    Bon ok. Mais qu' est-ce que ça signifie, que si on fais des études post-bac et que l' on a besoin d' aide dans un exercice de mathématique, on pose nos questions dans quels rubriques???
    Il y aura la rubrique pré-BAC et la rubrique post-BAC, ça va pas plus loin que ça... Point.

  27. #57
    invite5420aad7

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par benjy_star
    ça va pas plus loin que ça... Point.
    ????

    "Il s'avère en effet que celle-ci perd en lisibilité par les nombreuses demande d'aide ou de corrections d'exercices.
    Afin d'y voir plus clair, les réflexions en interne ont débouché sur la possibilité de séparer la rubrique en deux parties, l'une concernant les mathématiques du collège et du lycée, l'autre sur les mathématiques post-bac."Martini bird

    A ce que j' ai compris, on va séparer la rubrique de maths en 2rubrique. Une prébac: où l' on pourra fournir de l' aide pour les exercices, et une autre postbac: où l' on devra poster des dicussions sérieuses d' où ma question, si l' on fait des études postbac, où devrons-nous posté nos message pour avoir de l' aide??J' ai peut-être mal compris mais je voudrais bien qu' on m' explique

  28. #58
    invite62415c82

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Je suis d'avis que les exos et non-exos soient séparés. En effet, si on sépare lycée/post bac, c un peu discriminatoire car certains du lycée peuvent réussir des exos du niveau sup. La solution de Martini-bird est la meilleure à mon goût. Le choix du forum est pour moi fait en fonction de ce que je recherche: des exercices pour m'entrainer, ou bien du cours pour avoir plus d'explications.


    Cordialement,

  29. #59
    inviteeac53e14

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Je ne comprends pas trop en quoi la séparation pré-bac/post-bac dérange. Si un lycéen peut réussir un exercice de niveau sup, alors il n'aura qu'à poster en post-bac. Cette séparation est virtuelle! Rien n'empêchera à un gosse de quatre ans d'aller voir la partie post-bac s'il en a envie .
    De même, je suis en première année de fac mais j'irais sûrement voir dans la partie pré-bac assez souvent pour fournir de l'aide (ou bien me faire coller!!!). Je ne vois franchement pas où est le problème. Le but de cette séparation est juste une meilleure lisibilité.

  30. #60
    inviteeac53e14

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par bbdoll
    A ce que j' ai compris, on va séparer la rubrique de maths en 2rubrique. Une prébac: où l' on pourra fournir de l' aide pour les exercices, et une autre postbac: où l' on devra poster des dicussions sérieuses d' où ma question, si l' on fait des études postbac, où devrons-nous posté nos message pour avoir de l' aide??J' ai peut-être mal compris mais je voudrais bien qu' on m' explique
    Je crois que tu as mal compris (ou alors c'est moi). Ce n'est pas parce qu'il y aura des discussions "sérieuses" dans la partie post-bac que l'on ne pourra pas y demander de l'aide pour les exercices. Enfin, j'espère! Même après le bac, on a parfois besoin d'aide!!! .
    Bref, pour répondre à ta question. Quelqu'un qui est dans le supérieur et qui a besoin d'aide pour un exercice n'aura qu'à poster en post-bac (s'il cherche à résoudre un exercice de niveau au moins première anné d'études de maths).
    Voilà. Amicalement, Bloud.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. Evolution/maths/informatique
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 13h58
  4. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04