Evolution de la rubrique maths - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Soutenez-vous cette division de la rubrique maths?

Votants
150. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui.

    131 87,33%
  • Non.

    19 12,67%
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Evolution de la rubrique maths



  1. #61
    invite62415c82

    Re : Evolution de la rubrique maths


    ------

    Alors pourquoi pas faire les DEUX????
    Une partie pré-bac; exos/cours
    Une partie post-bac; exos/cours

    Bonne ou mauvaise idée? (lol ce sont les organisateurs qui vont me tuer ).

    -----

  2. #62
    invite3f53d719

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Pour, c'est vrai que ca devient un petit peu le bordel Sinon comme a dit Martini_bird, la division exo/pas exos est illusoire: les 98% des posts sont des exos en maths, ce qui est naturel.

    Sinon je ne pense pas non plus que les gens "post-bac" (en tous cas pas moi) déserteront la partie "pré-bac": ca fait toujours plaisir de répondre à des questions... surtout quand on lit un cours où on ne pige rien

    Et puis pour les questions frontière entre secondaire et supérieure, bah il y a toujours des litiges... De même qu'il y a pas mal de sujets à cheval entre la physique, les maths et l'info. Mais libre aux modos de déplacer le faible pourcentage résistant à un classage net.

    Eric

  3. #63
    inviteeac53e14

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par NewBornCreation
    Alors pourquoi pas faire les DEUX????
    Une partie pré-bac; exos/cours
    Une partie post-bac; exos/cours

    Bonne ou mauvaise idée? (lol ce sont les organisateurs qui vont me tuer ).
    Tu cherches vraiment à te faire éjecter!!! lol!!!

  4. #64
    invite3f53d719

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    La separation avant / apres bac entrainera inevitablement une grosse redondance de sujets, puisqu'au debut des etudes sepurieures, le programme est le meme qu'en TS, juste plus en profondeur.
    Déja il y a 50% d'algèbre complètement inabordé au lycée... Peut être les 2 premiers mois tout au plus sont redondants...

  5. #65
    invite62415c82

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Sans propositions on n'avance à rien bloud. Je demande juste mais bien sûr je n'ai aucun pouvoir donc c pas moi qui vais changer grand chose, sauf si vous trouvez l'idée bonne. Maintenant si tu veux que jme la ferme ok mais la section maths avancera pas plus...

  6. #66
    invite19431173

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut !

    Je crois que la décision est prise, mais rien n'empêche les échanges... avec courtoisie toutefois...

  7. #67
    invite7d436771

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Bonjour,

    Je pense qu'une subdivision exos/pas exos à l'intérieur des sections pré et post bac ets inutile. En effet, la première impression que j'ai (qui est peut être totalement fausse) est qu'en post bac les questions sont assez rarement de la résolution d'exos "brut" mais plus est ce que je peux faire ça ou pas ou d'autres questions plus poussées que le simple aidez moi ! des prébacs. Ou du moins le post bac demandera de l'aide avec plus de courtoisie ... Il serait peut etre juste non négligeable de rappeler à certains qu'il serait bien de mettre [exos avec leur niveau d'études] de le titre de leur post pour qu'on s'y retrouve et que lorsque qu'on nous demande une explication de cours de mettre [cours] dans le titre du sujet. J'entends par cours les démonstrations de formules ou l'explication de qu'est-ce que l'exponentielle ? le principe de récurrence? quelles sont les méthodes pour calculer une intégrale ?
    Et sur une plan plus pratique le subdivision effective du forum en pré/post bac est prévue pour quand à peu près ?

    Cordialement,

    Nox

  8. #68
    invite5420aad7

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Bloud
    Je crois que tu as mal compris (ou alors c'est moi). Ce n'est pas parce qu'il y aura des discussions "sérieuses" dans la partie post-bac que l'on ne pourra pas y demander de l'aide pour les exercices. Enfin, j'espère! Même après le bac, on a parfois besoin d'aide!!! .
    Bref, pour répondre à ta question. Quelqu'un qui est dans le supérieur et qui a besoin d'aide pour un exercice n'aura qu'à poster en post-bac (s'il cherche à résoudre un exercice de niveau au moins première anné d'études de maths).
    Voilà. Amicalement, Bloud.
    Ok, merci c' est tout ce que je voulais savoir.

  9. #69
    inviteeac53e14

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par NewBornCreation
    Sans propositions on n'avance à rien bloud. Je demande juste mais bien sûr je n'ai aucun pouvoir donc c pas moi qui vais changer grand chose, sauf si vous trouvez l'idée bonne. Maintenant si tu veux que jme la ferme ok mais la section maths avancera pas plus...
    Je faisais de l'humour!!!! Tu n'as pas remarqué le "lol" et le " " à la fin de mon message ? Je ne cherchais pas du tout à te vexer. Désolé de m'être fait mal comprendre...

  10. #70
    inviteb4d8c3b4

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Si comme COINCOIN le dit, que le post bac amène sur de vraies discussions alors c'est bien, d'accord.

    Mais si au final, ça n'arrange rien ? Alors quoi ?

    Ne serait-il pas envisageable une section math scolaire et math autres plutôt ?

  11. #71
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    Citation Envoyé par jeanmi66
    Ne serait-il pas envisageable une section math scolaire et math autres plutôt ?
    Et comment faire la distinction?

    La découpe proposée est le meilleur compromis que nous ayons trouvé.

    Ca n'empêche bien évidemment pas d'en discuter.

    Cordialement.

  12. #72
    invite6de5f0ac

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Bonsoir,

    Tout ça est bien joli.. Mais on pourrait aussi classer d'après les générations, ceux qui ont ou n'ont pas subi l'enseignement Bourbakiste? avec pré/post-bac, et exo/non-exo, on n'en serait jamais qu'à huit sous-forums...

    Si les modos pouvaient exiger/imposer qu'on mette [TS], [exo] etc. en tête de chaque sujet, ce serait l'idéal. Mais je suis bien conscient que c'est irréaliste.

    Allora, quà?

    -- françois

  13. #73
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    On ne peut pas tirer à vue pour ça : quand le message est écrit en français, c'est déjà beau...

    A noter que la suggestion de tagger les fils apparaît dans l'annonce sur les exos ; mais on ne peut pas forcer les gens à lire les annonces, ni la charte et encore moins leur contrat d'assurance...

  14. #74
    invite3d7be5ae

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par martini_bird
    A noter que la suggestion de tagger les fils apparaît dans l'annonce sur les exos ; mais on ne peut pas forcer les gens à lire les annonces, ni la charte et encore moins leur contrat d'assurance...
    On peut quand même le présenter aux ""nouveaux"" (de force). Je pense qu'il y en a pas mal qui ne regarde pas l'annonce exos. Si vous pouvez l'afficher juste la première fois que l'on vient sur le forum, peut-être que ça s'arrangerait? Après la séparation, il faudra le mettre dans les 2 parties.

    Pole.

  15. #75
    Bleyblue

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Et la remarque de François me fait penser que ça ne serait pas mal d'essayer d'inciter les gens à utiliser Latex un maxium.
    Parceque ce n'est pas bien difficile et ça donne plus envie de lire le message du posteur de voir des choses comme :



    plutôt que :

    intégrale(racine(x^2 + a^2))dx

    enfin c'est juste mon avis

  16. #76
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    à Pole : l'annonce sera évidemment répercutée dans les deux parties. Quant à la lecture à l'inscription c'est plus difficile : tout le monde ne vient pas pour poser une question en maths...

    à Bleyblue : un lien vers le fil sur latex (voire une copie) est en effet un bon moyen d'inciter les gens à utiliser latex. Bonne remarque en tout cas.

    Cordialement.

  17. #77
    invitefe3b6e75

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut, j'arrive peut-être un peu tard mais tant pis. Je pense que la division est une bonne chose à condition que des "post-bac" passent nous voir dans la rubrique "pré-bac" parce qu'en effet si on a une question à propos de notre programme et que les seules personnes à lire le message ne l'ont pas encore fait, ça va pas être pratique...
    Et je suis d'accord en ce qui concerne le fait de mettre notre classe dans le titre, surtout quand on demande de l'aide sur un exo. Ca permet de voir directement si on a le niveau pour répondre ou pas, de même que le sujet de l'exercice incite plus à aller voir que les "besoin d'aide" et autres...
    Voilou, quelque soit le résultat j'espère que ça améliorera cette section ^^

  18. #78
    invitea7fcfc37

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Bonsoir,

    Et au fait, à quand le changement ?

    Car le vote est déjà assez avancé et significatif

    Cordialement.

  19. #79
    invite6de5f0ac

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par martini_bird
    à Bleyblue : un lien vers le fil sur latex (voire une copie) est en effet un bon moyen d'inciter les gens à utiliser latex. Bonne remarque en tout cas.
    Je ne veux pas encore une fois jouer les "anti-", mais en quoi un lien vers est-il plus facile à mettre en place qu'un lien vers la charte du forum, et une éventuelle définition des tags?

    Je suis bien d'accord avec Bleyblue, une formule écrite "proprement" évite souvent d'avoir à décrypter des trucs plus ou moins sordides hérités des pires BASIC des années '80...

    Et Shiho a raison: c'est en demandant aux "anciens" qu'on peut espérer un point de vue avec plus de recul. Et ce ne serait pas très sympa que la distinction pré/post bac devienne "tiens, je vais faire un tour chez les gamins, voir où ils en sont". Même si, évidemment, ce n'est pas fait dans cet esprit, une dérive est toujours possible.

    -- françois

  20. #80
    invitec314d025

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Il y a eu une apparition puis une disparition de deux sous-rubriques "exos post-bac" et "exos pré-bac".

    Qu'est-ce qui s'est passé ?

  21. #81
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    oui c'est en cours... Dernières mises au point avant le lancement.

    Cordialement.

  22. #82
    shokin

    Re : Evolution de la rubrique maths

    On a hâte !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #83
    invite164710e8

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Moi j'opterai plutot pour une partie exercice et resolution de s problemes de tous niveaux dans une partie (de primaire a doctorat si ien a qui sont kalifié pour ca lol)
    et une deuxieme qui donne les dernieres news sur les mathematiques(la decouverte du plus grand nombre premier ...) et qui apporte des idées de developpement au probleme irresolue (exemple :nombres premiers ...)

  24. #84
    Bleyblue

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Mais il faudrait toujours garder une section générale dans laquelle on puisse discuter entre matheux d'un peu de tout (pas spécialement un problème irrésolut ni un exercice)

  25. #85
    invitea7fcfc37

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Mais il faudrait toujours garder une section générale dans laquelle on puisse discuter entre matheux d'un peu de tout (pas spécialement un problème irrésolut ni un exercice)
    Ce midi il y a eu un test je crois, les deux rubriques se présentaient juste au dessus de tous les messages dans la rubrique mathématique. On aurait deux sous rubriques, plus le contenu de la rubrique mathématique en dessous (si les modos réorganisent la rubrique comme dans le test )

  26. #86
    Bleyblue

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Oui j'ai vu ça ce midi (je suis connecté sur fsg 50 fois par jour en moyenne ) mais je voulais quand même réagire au message de Kelm

  27. #87
    invitea7fcfc37

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Oui j'ai vu ça ce midi (je suis connecté sur fsg 50 fois par jour en moyenne )
    Vu la rapidité de ta réponse je n'en doutes pas

  28. #88
    invite56f88dc9

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Je pense que ce serait vraiment utile.

  29. #89
    invite19431173

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut !

    Sachant que le bénévolat est de rigueur ici, tout le monde a en plus du forum un travail. Donc les personnes chargées de s'en occuper ont un peu de mal à trouver le temps. Mais pas de panique, on est tout proche !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. Evolution/maths/informatique
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 13h58
  4. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04