Evolution de la rubrique maths

Affichage des résultats du sondage: Soutenez-vous cette division de la rubrique maths?

Votants
150. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui.

    131 87,33%
  • Non.

    19 12,67%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Evolution de la rubrique maths



  1. #1
    invite4793db90

    Evolution de la rubrique maths


    ------

    Bonjour à tous,

    dans l'effort constant de maintenir un forum de qualité, l'équipe de FSG souhaite vous consulter à propos d'une évolution éventuelle de la rubrique traitant des mathématiques. Il s'avère en effet que celle-ci perd en lisibilité par les nombreuses demande d'aide ou de corrections d'exercices.

    Afin d'y voir plus clair, les réflexions en interne ont débouché sur la possibilité de séparer la rubrique en deux parties, l'une concernant les mathématiques du collège et du lycée, l'autre sur les mathématiques post-bac.

    Vous avez donc la parole.

    Pour l'équipe de FSG.

    -----

  2. #2
    invitef83aaf16

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Bonjour
    Je pense que cela est une bonne idée et je suis étonné que personne n'y ai penser précedemment.

  3. #3
    invitee65b1c3d

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Je pense qu'il s'agit d'une très bonne idée.
    On pourrait même créer une section "aide pour exercice" pour séparer les question portant sur les mathématiques et la compréhension de ces dernières et celles portant sur une demande d'aide pour un exercice.

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,
    La discussion pré/post bac part du constat que la plupart des exercices post-bac amènent une véritable discussion. Ca nous paraissait donc mieux de couper ainsi plutôt que exos/pas exos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Bonsoir,

    Je vois un petit avantage à une indication claire qu'il s'agit de demande d'aide: cela permettrait d'instaurer et surtout faire respecter des règles (par les aidants!), du genre ne pas donner la solution, aider à apprendre ce qu'il faut ou aurait fallu apprendre plutôt qu'aider à faire l'exercice, faire respecter les règles sur le langage, la politesse et un minimum de travail fait par le demandeur, etc.

    Mais il est vrai que cela est surtout applicable aux pré-bac; il y a moins d'entorses après, ...

    Cordialement,

  7. #6
    azt

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Bonsoir,
    A mon avis cela va donner encore plus de travail pour les modos qui vont devoir déménager de nombreux fils d'un endroit vers l'autre.
    Enfin, c'est vous qui voyez.

    Et comment distinguer les sujets qui doivent aller d'un côté ou de l'autre ? Par exemple quand on parle d'intégration on peut être en terminale ou bien plus loin !

    A+
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par azt
    Bonsoir,
    A mon avis cela va donner encore plus de travail pour les modos qui vont devoir déménager de nombreux fils d'un endroit vers l'autre.
    Enfin, c'est vous qui voyez.

    Et comment distinguer les sujets qui doivent aller d'un côté ou de l'autre ? Par exemple quand on parle d'intégration on peut être en terminale ou bien plus loin !

    A+
    Salut,

    en général, l'auteur du message sait s'il est au lycée ou à la fac, non?

    Et pour les exceptions, on déplace les fils (mais en général la majorité des déplacements à faire proviennent de la rubrique vie du forum, allez savoir pourquoi).

    Cordialement.

  9. #8
    invitec314d025

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Moi je suis pour. Bien sûr il y aura toujours des sujets limites, on pourrait vouloir mettre la limite ailleurs (genre post DEUG, ou post ce qu'on veut) mais ça ne changerait pas grand-chose. Et comme j'aimerais comprendre un peu de quoi ça cause, faut pas pousser la limite trop loin

  10. #9
    azt

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par martini_bird
    en général, l'auteur du message sait s'il est au lycée ou à la fac, non?
    Mea culpa, je ne pensais qu'à moi qui ne suis plus dans les études. (le verbe être et non suivre).
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  11. #10
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par azt
    Mea culpa, je ne pensais qu'à moi qui ne suis plus dans les études. (le verbe être et non suivre).
    Non, ta question est pertinente, mais en pratique ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

    Cordialement.

  12. #11
    GuYem

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Je suis d'accord pour une séparation demande d'aide sur un exo précis/interrogation générale.

    La séparation post/pré bac me parait discriminatoire du genre : t'es pas le bac tu vas dans le truc des nuls parce que t'es nul, et comme t'es nul t'auras pas le bac et t'iras jamais dans le truc des pas nuls.

    Enfin ce n'est qu'une reflexion personnelle. Ca m'aurait fait c***r quand j'étais plus jeune d'être catégorisé par les plus anciens comme cela. Même si cette catéghorisation n'a a priori rien de péjoratif.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  13. #12
    Evil.Saien

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    Ca risque d'etre problematique pour les lyceens qui postent en ayant reflechie, car je suis a peu pres sur que beaucoup de ceux qui detiennent la connaissance n'iront qu'occasionellement voir ce nouveau forum...

    De plus, il me semble qu'il y a deja un forum revisions non ?

    Selon moi, il faudrait juste etre clair en disant:

    - Demande aide exo -> Revisions
    - Questions generales a propos des maths -> Maths

    Voili voilou...

    ++

    Edit: ah oui, j'allais en oublier le plus important... Je trouve preferable de faire la distinction exos / non-exos que Post-Bac / Pre-Bac, car il y a de nombreux sujet poses au bac qui sont tout a fait interessants... En fait, le sujet qui m'(nous) ennuye, c'est de resoudre des exos, enfin de ne parler que de ca. Ensuite si il s'agit de partager notre point de vue sur telle ou telle vision des choses, meme a propos de limites ou derivees, ca m'interesse, j'imagine ne pas etre le seul.

    ++
    Dernière modification par Evil.Saien ; 21/11/2005 à 20h24.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  14. #13
    Bleyblue

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Je suis du même avis que Evile.Saien, surtout lorsqu'il dit :

    Citation Envoyé par Evile.Saien
    Je trouve preferable de faire la distinction exos / non-exos que Post-Bac / Pre-Bac, car il y a de nombreux sujet poses au bac qui sont tout a fait interessants... En fait, le sujet qui m'(nous) ennuye, c'est de resoudre des exos, enfin de ne parler que de ca. Ensuite si il s'agit de partager notre point de vue sur telle ou telle vision des choses, meme a propos de limites ou derivees, ca m'interesse, j'imagine ne pas etre le seul.

  15. #14
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    attention le but n'est justement pas de faire un distinguo entre discussions intéressantes/discussions moins intéressantes (et ainsi de créer une rubrique "poubelle" où personne n'irait sinon les requérants). A ce titre la séparation exos/non exos me paraît la plus discriminatoire et pas très pertinente car en maths il n'y a que des exos finalement.

    Le fait de couper en deux la rubrique ne devrait pas affecter les bonnes volontés pour donner un coup de pouce, mais permettre au contraire de connaître le public afin de lui répondre en conséquence, comme l'a souligné mmy.

    Cordialement.

  16. #15
    invite88ef51f0

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Mais ça serait un peu ouvrir la porte à toutes les demandes d'exos. Ce n'est pas la vocation de Futura, je pense.
    Effectivement, la dichotomie post/pré est assez arbitraire. Mais il faut voir que rien n'interdit à un lycéen d'aller voir dans l'autre rubrique, bien au contraire ! Et ça permettra aussi de leur donner une aide plus adaptée.

  17. #16
    invitec314d025

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    De plus, il me semble qu'il y a deja un forum revisions non ?

    Selon moi, il faudrait juste etre clair en disant:

    - Demande aide exo -> Revisions
    Non, la rubrique révision n'est pas faite pour les messages du genre "Urgent DM à rendre dans 2 heures". Bon en fait aucune rubrique n'est faite pour ça, mais on ne peut pas empêcher ces messages de proliférer.

    Bon sinon entre une séparation pré bac/post bac ou exo/pas exo, je n'ai pas vraiment d'avis, et de toute façon ça reviendra au même pour la grande majorité des messages.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par Coincoin
    Mais ça serait un peu ouvrir la porte à toutes les demandes d'exos. Ce n'est pas la vocation de Futura, je pense.
    C'est un poil hors sujet (?), mais c'est un point qu'il faudrait éclaircir. Soit l'aide directe (je parle de cas où l'énoncé est donné, et la demande d'aide explicite) est acceptable comme faisant partie de "la vocation de Futura", une sorte d'aide à distance, gratos qui plus est... Soit elle n'est pas acceptée, et doit alors se faire modérer sévèrement.

    Je n'arrive pas à voir quel intermédiaire il pourrait y avoir...

    Cordialement,

  19. #18
    Evil.Saien

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par martini_bird
    A ce titre la séparation exos/non exos me paraît la plus discriminatoire et pas très pertinente car en maths il n'y a que des exos finalement.
    On sent le prof de math qui parle

    Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai mis "non" au sondage. Parce que j'aime bien la formule actuelle et suis parfaitement conscient qu'en cas de sepration exos / non-exos, la rubrique non-exos sera squattee par beaucoup de requetteurs et quelques gentilhommes perdus...

    La separation avant / apres bac entrainera inevitablement une grosse redondance de sujets, puisqu'au debut des etudes sepurieures, le programme est le meme qu'en TS, juste plus en profondeur.

    Avec la formule actuelle, on evite tout ca. Moins de redondance, personne se sent laisse pour compte, les bons gens sont a foison, etc... Le seul probleme est la proliferation des messages du genre "PLEASEEEEEE DM a rendre dem1 !!!! Je sais pas faire 1+1 alors faites tout pour moi"...

    Je pense que la suppression du fils, au lieu de sa cloture, pourrait deja faire gagner un peu de clarete.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  20. #19
    invite88ef51f0

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Disons que la politique actuelle est de tolérer les demandes polies montrant un effort, et de favoriser l'aide à la recherche plutôt que la ponte de corrigés. Donc on ne tolére pas les énoncés bruts.

    Je pense qu'on continuera ainsi, ça me permet le plus raisonnable.

  21. #20
    Futura

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Un petit up : continuez à voter et à vous exprimer
    Just do it !

  22. #21
    invitefc60305c

    Re : Evolution de la rubrique maths

    D'un côté je suis plutôt d'accord mais d'un autre côté...
    Pour un lycéen (1er/Tle), cette division lui permet de trouver plus rapidement ce qui l'intéresse, ce qu'il cherche (niveau ou au délà...)
    Pour une personne genre bac+5 (par exemple...), le forum lycée ou collège n'a aucuns intérêts donc il ne viendra pas regarder les nouveaux topics et répondre aux questions des moins compétents. Finalement le petit lycée aura ptête une réponse, mais pas forcément complète puisque ca sera un autre lycéen (donc environ de même niveau) qui lui répondra.

  23. #22
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    je ne pense honnêtement pas que les bac+5 vont déserter le forum lycéen et pour cause: ils sont nombreux à répondre aux questions et/ou à animer la rubrique révisions.

    Citation Envoyé par anonymus
    ca sera un autre lycéen (donc environ de même niveau) qui lui répondra.
    Je trouve ça plutôt positif! Du reste, le but n'est précisément pas de donner des réponses complètes mais un coup de pouce.

    Cordialement.

  24. #23
    invitefc60305c

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut.

    Je pensais plutôt aux questions... comment dire... hors exo ?
    Effectivement, que ce soit un autre lycéen ou un bac+5 qui répondent, ça ne change pas trop la donne. Mais pour une question par curiosité, ou de méthode.

    Personellement, j'estime qu'un bac+5 répondra de manière plus complète et précise.(Même si un lycéen peut en faire tout autant)
    Bien sûr je parle de manière général.
    Mais n'allez pas croire que je ne veux pas qu'un lycéen (me) réponde !
    Je préfère juste que tout le monde le fasse (lycéen , taupins, thésard hihi).

    Et puis j'émettais juste une inquiétude hein

  25. #24
    invite4793db90

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut,

    Citation Envoyé par anonymus
    Je pensais plutôt aux questions... comment dire... hors exo ?
    les questions dont le développement déborde le cadre du lycée peuvent facilement être transférées dans la rubrique post-bac.

    J'en profite pour faire un petit up.

    Cordialement.

  26. #25
    shokin

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Pourquoi ne pas découper selon la matière ? (si possible en est)

    A moins de découper en n subdivisions.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    invite19431173

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Découper selon la matière ?? Comment ça ?

  28. #27
    shokin

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Un groupe de chapitre par icitte, un autre par là.

    Deux (ou trois) grands groupes selon le chapitre.

    Quoique la rubrique mathématique semble jouer ainsite présemment.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #28
    invite0f31cf4c

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Salut à tous,
    J'avoue que j'ai un peu la flême de lire tous ce qui a été dit avant, il est donc possible que je ne fasse que répèter des choses déjà dites. Mais peut-être pas, donc je m'exprime (même si je ne vais pas vraiment faire avancer les choses) !
    Je pense en effet qu'il faudrait scinder cette partie du forum en 2. D'un côté l'après Bac et de l'autre côté l'avant Bac. Cela permettrait sûrement un peu mieux de s'y retrouver étant donné la masse de thread créés.
    Mais surtout, il faudrait mieux controler les "S'il vous plaît, exos pour demain ..." ou les "Aidez-moi, je ne comprends rien ! ". Il est naturel d'apporter de l'aide, mais les posts doivent en valoir la peine. Celui qui demande de l'aide doit avoir chercher, etc ...
    Enfin voilà voilà ... Si ça peut aider ...
    ++ !

  30. #29
    inviteab2b41c6

    Re : Evolution de la rubrique maths

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    en général, l'auteur du message sait s'il est au lycée ou à la fac, non?

    Et pour les exceptions, on déplace les fils (mais en général la majorité des déplacements à faire proviennent de la rubrique vie du forum, allez savoir pourquoi).

    Cordialement.
    Tu sais, dans ma pourtant relativement courte vie, j'ai vu bien des choses.
    Surtout que certains feront du "multi-post" et/ou posteront dans le rubrique supérieur pour être assuré d'avoir une aide sérieuse.
    Je vois ca sur d'autres fora, mais c'est somme toute assez rare.

    Je soutiens votre initiative, évidemment.
    A+

  31. #30
    doryphore

    Smile Re : Evolution de la rubrique maths

    Personnellement, je pense qu'il faut lutter contre les posts qui consistent à retranscrire l'énoncé entier d'un devoir et ceci quelque soit le forum. En effet, une personne qui a cherché un minimum doit avoir des demandes précises. Et une personne qui s'intéresse un peu à ce qu'elle fait ne prendrait pas le risque qu'un forumeur lui fasse l'exercice de bout en bout...
    Ainsi même si par inadvertance l'un d'entre nous aurait commencé à répondre à ce genre de posts, il ne faudrait pas à avoir d'état d'âme et le modérer immédiatement.

    D'ailleurs la scission pré/post bac et plus une séparation de comportement que de niveau. Car, les devoirs à la maison à rendre pour la semaine suivante, ça n'existe qu'aux niveaux collèges, lycées et en prépas.

    Heureusement les élèves de classe prépa nous épargnent généralement de faire leur devoir à leur place...

    Je pense que ce n'est pas aider les jeunes que de faire le travail à leur place: ils ont généralement un cours écrits et des exercices types à disposition.

    Bien souvent, c'est au niveau de la construction mentale du problème et dans la recherche des heuristiques que les élèves sont en difficulté. Dans ce cas là, il est extrêmement important que les élèves identifient eux-même d'où vient le problème et pose ainsi une question précise: cela témoigne qu'il se sont impliqués suffisamment dans la preuve.
    Je suis donc contre cette scission. Cela dit, je ne fait pas parti de ceux qui répondent le plus souvent aux questions du forum mathématique, donc je ne suis pas autant confronté au problème...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. Evolution/maths/informatique
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 13h58
  4. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04