Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)



  1. #1
    invite311a0156

    Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)


    ------

    Bonjour, je bloque sur la question suivante :

    Soit une fonction continue, positive et décroissante pour
    Soient et

    Comment montrer que est positive ?

    J'ai déjà réussi à montrer qu'elle est décroissante, mais je bloque sur positive.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cleanmen

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    Salut,
    essaie de faire un dessin pour y voir plus clair.

  3. #3
    invite311a0156

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    J'ai déjà essayé de faire un dessin. Je vois bien que ça semble "logique", malheureusement, le prof risque de ne guère apprécier cette justification.

  4. #4
    breukin

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    Le dessin sert à comprendre ce qui se passe, puis permet ensuite de le formaliser.
    Ce qu'on voit sur le dessin, c'est que l'aire de l'intégrale entre k et k+1 est plus petite que le rectangle de hauteur f(k) (et aussi plus grande que le rectangle de hauteur f(k+1), d'ailleurs).
    C'est cela qu'il faut formaliser, et bien sûr, c'est lié à la décroissance. Si elle n'était pas décroissante, le dessin ne marcherait pas.

    PS : je doute que la suite un soit décroissante.
    Dernière modification par breukin ; 02/02/2012 à 17h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breukin

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    D'ailleurs, rigoureusement le dessin permet de comparer :
    et
    Il suffit de voir ce qui se passe pour n=2.
    Et c'est qu'on peut prouver positive, a fortiori .

  7. #6
    invite311a0156

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    Si si la suite un est bien décroissante, d'ailleurs la question est "prouver qu'elle est décroissante".

    C'est justement la formalisation que j'ai du mal à voir... Effectivement il est évident, dessin à l'appui, que Tn > In puisque f(n-1) > f(n). Mais je n'arrive pas à mettre des formules là-dessus

  8. #7
    breukin

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    Effectivement, j'ai d'emblée raisonné sur Tn et vn, parce que c'était naturel de comparer la courbe entre 1 et n, et les (n-1) rectangles entre 1 et n.
    Et donc j'ai pris un comme si c'était vn, et Sn comme si c'était Tn. Et vn, elle, est bien croissante. Ce n'est d'ailleurs qu'après coup que j'ai vu que la somme allait jusqu'à n.

    Effectivement il est évident, dessin à l'appui, que Tn > In puisque f(n-1) > f(n).
    La condition f(n-1) > f(n) n'est pas suffisante. Cette dernière relation n'exprime pas la décroissance de f dans l'intervale [n-1,n].
    Formalisez en formule f(x) est décroissante dans [k;k+1] (valable pour chaque k allant de 1 à n-1). Puis intégrez cette formalisation entre [k;k+1]. Puis sommez de k=1 à n-1.
    Dernière modification par breukin ; 02/02/2012 à 22h42.

  9. #8
    ericcc

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    Il peut être judicieux d'utiliser la formule de la moyenne entre k et k+1...

  10. #9
    breukin

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    Je rajouterai que pour avoir réussi à montrer que un est décroissante (ou vn est croissante) vous avez quasi nécessairement utilisé la propriété qui sert à démontrer que un (ou vn) est positive.

    En effet:


    Montrer que un est décroissante (ou vn est croissante), c'est montrer que ces deux expressions sont >0.
    Si vous avez réussi à le justifier (sur un rectangle particulier, celui entre n et n+1), alors je ne comprends pas pourquoi vous n'arrivez pas à justifier la positivité de vn et a fortiori de un en appliquant le même raisonnement sur tous les rectangles.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    pourquoi pas une petite recurrence à l'anciènne ?

  12. #11
    ericcc

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    M'enfin....Formule de la moyenne : Soit Jk l'intégrale de k à k+1 de f. On a Jk=f(ck) avec ck compris entre k et k+1.
    Donc par décroissance de f : 0 < f(k+1)<f(ck)= Jk <f(k) - les inégalités sont à prendre au sens large
    Il suffit de sommer ces inégalités pour trouver que In<Sn-1<Sn

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    M'enfin....Formule de la moyenne
    ben oui, c'est direct mais c'est pas la peine de t'énerver.
    ( et pis sommer l'ensemble des écarts revient à "recurrer" en une seule fois mais certes beaucoup plus élégant( bon j'ai rien dis ))

    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 03/02/2012 à 11h18.

  14. #13
    breukin

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    Mais pourquoi une formule de la moyenne ? Ca aussi c'est inutile.
    f est décroissante. Donc entre k et k+1.
    En intégrant, on a directement

    sans invoquer un quelconque théorème de la moyenne.
    En écrivant cela, on ne fait que matérialiser ce qu'on voit sur le dessin.
    En sommant à gauche de 1 à n-1, on a et a fortiori : donc est positive.

    Remarque : en sommant à droite de 1 à n-1, on a

  15. #14
    ericcc

    Re : Exercice sur les séries et les intégrales (prouver que la différences des deux est positive)

    J'aime bien la formule de la moyenne, souvent méconnue. Et elle a une sœur jumelle, en plus

Discussions similaires

  1. exercice sur les séries
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2011, 18h00
  2. Exercice sur les séries
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 11h56
  3. Cours/Exercice sur les Séries
    Par ne_getem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 03h01
  4. Exercice sur les Séries (Spé MP)
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 17h53
  5. exercice sur les series
    Par inviteccaaabbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 16h35