Bonjour,
J'ai quelques questions sur la notion de changement de base en géométrie.
J'ai bien compris l'idée qui était de de généraliser a la fois l'extension des scalaires en algèbre, mais aussi la restriction a un sous espace pour un espace au dessus d'une base en topologie.
J'ai regardé la construction locale d'un tel changement de base, qui se fait tout simplement au moyen d'un produit tensoriel "tout bête", pour changer de base de S a S', pour un espace X, localement c'est juste le dual du produit tensoriel et on recolle cette construction locale.
Bon par contre je ne comprends pas comment faire le lien entre l'intuition topologique, et la construction algébrique explicite. Ou autrement dit, pourquoi prend on le produit tensoriel pour construire ce changement de base. Je vois pas du quoi, pourquoi c'est cet anneau la qui est le bon. J'admet que je n'ai pas de candidat naturel en tête, mais j'arrive pas a me forger une intuition la dessus (alors que pourtant topologiquement je vois bien ce qu'il se passe, et algébriquement je vois bien que dans le cas d'un extension des scalaires, alors on fait bien un produit tensoriel).
Merci de vos réponses!
-----