démontrer que U est une base de E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

démontrer que U est une base de E



  1. #1
    invite4680bd1a

    démontrer que U est une base de E


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème, J'ai réussi quasiment tous le problèmes données en exercice sauf celui ci

    Soit K=C(essemble complexe) E=P3(C) ( ensemble des polynomes de degré 2 à coefficients complexes)

    Demontrer que U[x->1+x,x->1-x,1+x²]

    Evidemment il faut donc que je montre que U est libre et générateur

    Comme 1+x² est de coefficient 2, il ne peut pas etre exprimé comme combinaison linéaire de (1+x) et (1-x)
    Donc étudier la "liberté"(je sais pas si ça se dis) de U reviens à étudier celle de (1+x) et (1-x)
    On cherche a et B appartenant à C tels que

    a(1+x)+B(1-x)=0


    Je pense que je me suis déja trompé non?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : démontrer que U est une base de E

    Bonjour,

    Ce n'est que mon avis mais j'utiliserais la matrice de passage entre la base canonique (1,X,X²) et celle qu'on te propose et vérifierais que cette matrice est inversible en calculant le déterminant ce qui devrait être assez rapide pour une matrice 3x3.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    NicoEnac

    Re : démontrer que U est une base de E

    Cela dit, ta méthode était correcte. En continuant tu aurais trouvé que a = 0 et b = 0
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    invite4680bd1a

    Re : démontrer que U est une base de E

    a(1+x)+B(1-x)=0
    pour tout x a+ax+b-bx=0
    a+b+x(a-b)=0
    Donc (a-b)=0 et 0(=a+b)
    Donc a= et b=0


    C'est ça?

    Je n'ai pas comrpis la méthode que tu aurais fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : démontrer que U est une base de E

    Bonjour,

    Ta réponse est correcte.

    Concernant ma réponse, voici l'explication :
    Je considère la base canonique de P3(C) : (1,X,X²) (c'est la base de polynôme "basique")
    On te demande d'établir si (1+X², 1-X, 1+X) est également une base.
    Quelle est la matrice de passage de la base canonique vers la supposée base ?
    1+X² = 1.1 + 0.X + 1.X²
    1-X = 1.1 + (-1).X + 0.X²
    1+X = 1.1 + 1.X + 0.X²

    La matrice de passage est donc :


    Or cette matrice a un déterminant non nul, elle est donc de rang maximum c-à-d 3. Elle transforme donc une famille libre en une autre famille libre (c'est un isomorphisme).
    La famille étant libre et de rang 3 dans un espace de dimension 3, elle est également génératrice.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    invite4680bd1a

    Re : démontrer que U est une base de E

    Bonjour,
    Ok mais j'ai pas trop compris

    "Or cette matrice a un déterminant non nul, elle est donc de rang maximum c-à-d 3. Elle transforme donc une famille libre en une autre famille libre (c'est un isomorphisme)."


    Peux-tu m'expliquer si c'est possible s'il te plait?
    Merci

  8. #7
    NicoEnac

    Re : démontrer que U est une base de E

    "La matrice a un déterminant non nul" :
    je suppose que tu sais calculer un déterminant Il est non nul, cela signifie que la matrice est inversible.

    "Elle est donc de rang maximum c-à-d 3" :
    le rang d'une application f (ou de sa matrice représentative) représente la dimension de Im(f).
    Par exemple, considérons R² (un plan) et f, la projection sur l'axe des abscisses et g, rotation d'angle a autour de O.
    Si je vous donne un point M(x,y), êtes-vous capable de me donner son antécédant unique par f ? Non ! Et par g ? Oui !
    Dire cela est équivalent dire que le rang de f est inférieur à la dimension de l'espace de départ (R² donc 2) et celui de g y est égal.
    Pour déterminer le rang de f, on regarde quelle est l'image de R² par f : c'est l'axe des abscisses donc de dimension 1 => rang(f) = 1
    Cela se traduit par le fait que la matrice représentative de f n'est pas inversible et celle de g l'est.


    => det(Mf) = 0 et det(Mg) = 1

    Tout ça pour dire que f transforme R² en un espace de dimension inférieure et donc que l'image d'une base par f ne peut pas être une base.
    Alors que pour g, dont l'image parcourt R², l'image d'une base est une base.

    Ainsi pour ton problème, j'ai regardé la matrice de passage entre la base canonique (1,X,X²) à celle qu'on te propose et, constatant qu'elle était inversible donc de rang 3, j'ai conclu qu'elle formait également une base de P3(C).
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Prouver qu'une famille est une base?
    Par invite2016c00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 20h00
  2. Démontrer que h est une primitive de g
    Par invited1573723 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 21h08
  3. prouver qu'une famille est une base
    Par invite6ec51330 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 16h40
  4. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  5. EDTA Di-sodique est il un acide ou une base ?
    Par invite34b307e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2007, 14h39