Séries de Taylor, grand O et petit o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Séries de Taylor, grand O et petit o



  1. #1
    invite2aaea57c

    Séries de Taylor, grand O et petit o


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de jeter un oeil aux séries de Taylor et en fonction des sites où je vais je vois différentes notations utilisant soit grand O soit petit o pour noter le "reste" non quantifié. Je voulais savoir laquelle des notations est la bonne...

    Explication:

    Le théorème de Taylor nous permet de faire des développement limités, ainsi dans les conditions qui vont bien on peut écrire le développement limité au voisinage de de f (de R dans R) à l'ordre n:



    Pour être un peu plus rigoureux certains sites remplacent par grand O, on a alors:

    ,

    d'autres utilisent petit o et écrivent donc:

    .

    J'ai l'impression que les deux notations sont bonnes: grand met en avant que le reste est dominé par ou est de son ordre de grandeur, petit met en avant que le reste est petit par rapport .

    Je me trompe?

    Savez-vous si l'une des deux notations est plus utilisée que l'autre? Y a t'il des cas d'utilisation pour l'une et des cas d'utilisation pour l'autre?

    Merci,

    Antoine.

    -----

  2. #2
    invitec3143530

    Re : Séries de Taylor, grand O et petit o

    Salut, jette un coup d’œil à cette page, ça te permettra de comprendre les notations petit o et grand o :

    http://fr.wikiversity.org/wiki/Fonct...de_comparaison

    Ps : tu dis "pour être un peu plus rigoureux", ce n'est pas de la rigueur, on est obligé d'écrire le reste sinon ce n'est plus égal à f(x) (même si c'est une approximation, ce qui est le but)

    Si tu as compris l'article que je t'ai donné, et en regardant l'expression du reste sur wikipédia (Formules de Taylor-Young et Taylor-Lagrange) http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...A8me_de_Taylor tu sauras trouver le nombre M qui majore phi (dans le cas du grand O) et la fonction phi (petit o)

  3. #3
    Bruno

    Re : Séries de Taylor, grand O et petit o

    Le petit o est plus fort que le grand O au sens où il nous garantit que le reste croit moins vite que , alors que le grand O exprime que le reste ne croit pas plus vite que . Mais c'est équivalent, on remplace juste par . Pour Taylor, je n'ai jamais vu d'autre notation que le petit o. Le grand O, c'est un truc d'algorithmicien.
    Dernière modification par Bruno ; 12/03/2012 à 12h57.

  4. #4
    invite2aaea57c

    Re : Séries de Taylor, grand O et petit o

    Génial,

    je crois que j'ai tout compris!

    Merci d'avoir pris le temps de répondre

    PS: tu m'as démasqué Bruno, je bosse dans l'info

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petit o et grand O, Séries et DL :)
    Par invitea316b35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2019, 13h29
  2. Problème : démonstration à l'aide des series de Taylor
    Par invite4b66f3f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 17h48
  3. Séries de taylor des fonctions elementaires
    Par invite6536bfed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 11h22
  4. Séries Taylor-MacLaurin
    Par invite419dddbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 22h12
  5. Définition séries de Taylor, séries entières
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 16h40