10 puissance exposant non entier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

inviteeff081f3

------

bonsoir à tous, j'ai déjà posté en section chimie (désolé les modos pour le double post) mais je pense qu'il vaut mieux que je crée un post ici chez les matheux =)

quelqu'un pourrait-il m'expliquer le passage d'un coté à l'autre de cette égalité ?

10^(-3,2) x 0,5 = 3,2.10^(-4)

et d'une manière plus générale la méthode de simplification des exposants non entier.. car malgré mes recherches sur google je ne trouve que des explications sur des nombres entiers...

PS: je sais que l'égalité n'est pas parfaite mais c'est tiré d'un exo se faisant sans calculatrice calcul mental donc....

merci d'avance

-----

Médiat

Re : 10 puissance exposant non entier

Bonjour,

Les règles sont les mêmes donc

Il ne reste qu'à calculer .

Que est accidentel.
    Dernière modification par Médiat ; 27/03/2012 à 05h27.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

inviteeff081f3

je vous remercie pour votre réponse mais je me permets de pauser une question qui en découle: y-a-til un moyen, une 'astuce' pour calculer ce 0.5*10^(0.8) de tête, rapidement, et le plus justement possible ?

Cette question est tirée d'un concours se faisant sans calculatrice ou l'on a environ 30 sec pour y répondre pour vous situer plus précisément ma demande...

encore merci d'avance

inviteea028771

Si on m'avait demandé ça, j'aurai fait :

10^0.8 est entre 10^0.5 et 10^1, c'est à dire entre racine(10) et 10, donc entre racine(9) = 3 et 10 , on prend le milieu pour avoir une estimation (vu que 0.8 est a peu près au milieu), donc à la louche, 0.5*10^0.8 vaut 3.5 (on est sur que c'est entre 5 et 1.5)

Maintenant, sans calculatrice, et a moins de poser la méthode de newton à la main, ça me parait étrange de demander ça. Surtout que ça reste une valeur approchée, donc inexacte.

Par contre si ta question est un QCM, il n'y a pas besoin d'être très précis : généralement une grossière estimation suffit pour choisir la solution la plus proche.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteeff081f3

Merci pour ce complément Tryss, et effectivement c'est un QCM mais pas un QCM ou on me propose des choix multiples, ...plus précisément ( ça se rapporte à de la chimie) la qquestion était : la concentration de X vaut elle 3.2*10^-4 ? réponse oui ou non tout simplement mais je sais qu'il ya bcp de p'iège' dans ce genre de qcm c'est pourquoi je me force à être le plus précis possible et à laisser au maximum les estimations au placard, mais dans ce cas il me semble qu'il me faille m'en contenter ...

Merci en tous cas

inviteea028771

Visiblement c'était un QCM mal fait ^^

Discussions similaires

1. puissance deix exposant non entier
    Par inviteeff081f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2012, 22h24
  2. Comment démontrer que (110-x)/(1+9x) n'est jamais entier pour x entier positif
    Par invitea3f0770d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h31
  3. Programme en C de la puissance d'un entier naturel
    Par inviteae1101ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2010, 12h11
  4. Ordre d'évaluation de la puissance (exposant)
    Par invite6ee9c071 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 20h24
  5. Qu'est ce que la puissance ? (exposant)
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2007, 13h39