Matrice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matrice.



  1. #1
    invite2ec0a62b

    Matrice.


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    je voudrai étudier la matrice
    Je commence par la détermination des puissances de A. Je remarque les 2 de la diagonales sont élevés à la puissance k dans la matrice , et que les 0 initiales restent aussi, par contre je n'arrive pas à trouver une formule générale pour les 4,6,et3...

    -----

  2. #2
    sylvainc2

    Re : Matrice.

    Tu peux peut-être essayer ceci: A = D + N où D est diagonale et N nilpotente

    alors Ak = (D+N)k et par le binôme de Newton:



    et on arrête là car N3 =0 et les autres termes du développement du binôme sont nuls.

  3. #3
    invite2ec0a62b

    Re : Matrice.

    Oui bien sûr, j'avais vu ça. Je vous remercie. Si vous permettez, voici une autre question que je n'arrive pas à résoudre, un indice sera suffisant.
    .
    Montrer qu'il existe ( et déterminer) deux suites et telles que pour tout : .
    J'ai calculé les premières puissances, je vois une certaine logique dans l'évolution des coefficients de A en fonction de la puissance, mais je ne vois pas les deux suites. Noter que et .
    Merci pour votre collaboration.

  4. #4
    invite705d0470

    Re : Matrice.

    Bonjour !
    (j'espère ne pas vous embêter :/)
    Du coup, pour la première matrice vous avez simplement écrit ?
    Sinon, ne peut on pas utiliser le polynôme annulateur ? (j'espère que c'est le bon )
    En effectuant la division euclidienne de par P, (on note Q et R les quotient et reste de cette division, et on les indexe selon la puissance divisée) on aura car P est justement annulateur de A. On a de plus R de degré au plus 1: . On peut le déterminer.
    Or P(4)=0 et P(2)=0, ce qui donne (en revenant à l'écriture de la division euclidienne, que je n'ai pas écrite) d'où .

    Et on a donc .

    J'ai pensé à cette méthode car elle peut peut être vous être utile pour cette seconde matrice, en écrivant que est annulateur de A (quitte à multiplier par A ?).

    En espérant vous avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9617f995

    Re : Matrice.

    Bonjour,

    Une méthode possible ici est bien d'utiliser les polynômes annulateurs par contre attention, le polynôme X²-tr(A)X+det(A) est annulateur de A si A est une matrice 2x2.
    Dans le cas général, un polynôme annulateur est toujours donné par le polynôme caractéristique. Parfois il en existe de plus simple mais en l'occurence pour la première matrice, il s'agit du plus petit polynôme annulateur de A. Il faut donc reprendre le raisonnement de Snowey avec le polynôme (X-2)^3.

    Pour la seconde matrice, c'est la même chose, reste à trouver un polynôme annulateur. Mais comme je l'ai dit plus haut, le polynôme carac l'est toujours.

    N'hésite pas à demander si tu bloques,
    Silk

  7. #6
    invite705d0470

    Re : Matrice.

    Une fois de plus, j'ai dit une bêtise :/
    Dans mon cours on ne l'a en effet exhibé que pour les matrices 2x2 et je pensais que cela se generalisait, mais j'ai oublié de changer le polynôme !!!
    Désolé :/

Discussions similaires

  1. Matrice!! comment monter que une matrice est inversible!!!
    Par invite68a51119 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2017, 19h36
  2. comment obtenir une matrice triangulaire quelque soit la matrice ?
    Par invite9c7554e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 17h03
  3. Trouver matrice semblable avec matrice de passage
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 06h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h37
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14