Groupe abélien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Groupe abélien



  1. #1
    invite705d0470

    Groupe abélien


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à montrer (depuis maintenant un petit bout de temps) que tout groupe G d'ordre où p est premier est abélien.
    Pour ce faire, je dois utiliser le théorème de Lagrange et je suis invité à considérer le centre.

    En fait, si je suis les indications, il est suffisant pour prouver la propriété de montrer que . on aura alors et alors , ce qui donnera bien la caractère abélien. Mais j'ai du mal à avancer et à travailler avec ce groupe...

    Sinon, je me suis dit qu'il suffirait de montrer que G est cyclique, non ? La commutativité serait une simple conséquence.
    Et j'essaie de le prouver en travaillant par l'absurde avec les sous groupes monogènes de G.
    Je suppose donc que pour tout élément x différent de l'élément neutre e de G, est d'ordre p.
    Par Bézout, je remarque que si alors .
    Donc je peux "classer" ces sgm (sous groupes monogènes) selon un représentant et je ne travaille plus qu'avec eux: en fait j'élimine p-1 redondance pour chaque élément représentant d'un sgm ( ).
    On a donc au plus sgm distincts.
    Parallèlement, chacun étant par hypothèse d'ordre p, on a au maximum (dans le cas tous distincts) éléments, ce qui correspond exactement à l'ordre de G.
    Donc j'arrive à la condition nécessaire: il existe exactement p+1 sous groupes monogènes disctincts (j'exclu le groupe de l'élement neutre). Et là, je ne trouve pas de contradiction "évidente".

    Qu'en pensez vous ?
    Peut être que j'ai eu une mauvaise approche du problème, je ne sais pas ... :/

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Groupe abélien

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Sinon, je me suis dit qu'il suffirait de montrer que G est cyclique, non ?
    Certes. Mais le groupe de Klein, d'ordre 4, est commutatif et non cyclique...

  3. #3
    invite705d0470

    Re : Groupe abélien

    Ahah, donc c'est faux ?

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Groupe abélien

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Sinon, je me suis dit qu'il suffirait de montrer que G est cyclique, non ? La commutativité serait une simple conséquence.
    Effectivement, cela suffirait... mais Z/pZxZ/pZ est un magnifique groupe d'ordre p2 qui n'est pas cyclique, bien que commutatif.

    Il faut d'abord utiliser la formule des classes pour prouver que le centre n'est pas trivial.
    Ensuite, il faut voir que C(G) et G/C(G) sont commutatifs pour conclure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite705d0470

    Re : Groupe abélien

    Parce que j'avais alors dans l'idée de faire (par définition) et ils ont le même cardinal donc on a égalité.
    En particulier, est un sous groupe de G. On a donc et ....
    Non, de toute façon je ne vois pas ce que je pourrais faire dans cette continuité !

    Pffff ...;

    Bah, c'est en se trompant qu'on apprend (il parait ...).
    Auriez vous des indices du coup ?

  7. #6
    invite705d0470

    Re : Groupe abélien

    Euh ...la formule des classes ?
    Je ne l'ai pas vue.
    N'y a t'il pas de moyens plus "élémentaires" que l'utilisation de groupes quotient ?

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : Groupe abélien

    Autre approche :

    1. Tout élément de G, autre que l'élément neutre, est d'ordre p ou p2.

    2. S'il existe un élément d'ordre p2, alors G est cyclique, donc commutatif.

    On suppose que tous les éléments de G, autres que l'élément neutre, sont d'ordre p.

    3. Soit x un élément de G, autre que l'élément neutre : <x> est un sous-groupe cyclique d'ordre p.
    Soit y un élément de G, n'appartenant pas à <x>, alors le seul élément commun à <x> et <y> est l'élément neutre.

    4. Tous les éléments de G sont de la forme xmyn, et on doit pouvoir en déduire que G est commutatif.

  9. #8
    invite705d0470

    Re : Groupe abélien

    Les 3 premiers points, je les ai écrits dans la tentative de démonstration de ce qui s'avère être faux ^^ (enfin, je m'en suis servi en tout cas) Mais je ne comprends pas le 4ème point en réalité.

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Groupe abélien

    Les éléments x et y de G engendrent 2 sous-groupes cycliques de G :

    <x>={e,x,x2,...,xp-1}
    <y>={e,y,y2,...,yp-1}

    ce qui fournit p2 éléments de G:

    e,x,x2,...,xp-1,
    y,xy,x2y,...,xp-1y,
    y2,xy2,x2y2,...,xp-1y2,
    ...
    yp-1,xyp-1,x2yp-1,...,xp-1yp-1.

    Il faut prouver que ces p2 éléments sont deux à deux distincts.

    On a ainsi une liste de tous les éléments de G, et on prouve qu'il est commutatif.

Discussions similaires

  1. Groupe abélien
    Par invitec3143530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2011, 15h19
  2. groupe abélien
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2011, 16h49
  3. Classe d'équivalence, élément autoconjugué et groupe abélien.
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2010, 13h36
  4. Groupe abélien d'ordre 1800
    Par invite8be57c24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 13h13
  5. theoreme de lagrange dans un groupe fini abelien
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 16h30