Bonjour !
Je cherche à montrer (depuis maintenant un petit bout de temps) que tout groupe G d'ordre où p est premier est abélien.
Pour ce faire, je dois utiliser le théorème de Lagrange et je suis invité à considérer le centre.
En fait, si je suis les indications, il est suffisant pour prouver la propriété de montrer que . on aura alors et alors , ce qui donnera bien la caractère abélien. Mais j'ai du mal à avancer et à travailler avec ce groupe...
Sinon, je me suis dit qu'il suffirait de montrer que G est cyclique, non ? La commutativité serait une simple conséquence.
Et j'essaie de le prouver en travaillant par l'absurde avec les sous groupes monogènes de G.
Je suppose donc que pour tout élément x différent de l'élément neutre e de G, est d'ordre p.
Par Bézout, je remarque que si alors .
Donc je peux "classer" ces sgm (sous groupes monogènes) selon un représentant et je ne travaille plus qu'avec eux: en fait j'élimine p-1 redondance pour chaque élément représentant d'un sgm ( ).
On a donc au plus sgm distincts.
Parallèlement, chacun étant par hypothèse d'ordre p, on a au maximum (dans le cas tous distincts) éléments, ce qui correspond exactement à l'ordre de G.
Donc j'arrive à la condition nécessaire: il existe exactement p+1 sous groupes monogènes disctincts (j'exclu le groupe de l'élement neutre). Et là, je ne trouve pas de contradiction "évidente".
Qu'en pensez vous ?
Peut être que j'ai eu une mauvaise approche du problème, je ne sais pas ... :/
-----