intégrale de (sin 2x)^2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

intégrale de (sin 2x)^2



  1. #1
    inviteca2bcb8e

    intégrale de (sin 2x)^2


    ------

    Bonjour a tous alors voila j'ai un controle d'intégration qui arrive et je suis entrain de faire eux trois exos et la je bloque sur celui-ci voici l'intégrale:



    alors j'ai essayé de passer par 1/2(sin2x)^2 mais je suis bloquer par l'exposant. Ensuite j'ai développé sur mes cos et sin le carré et j'ai essayer de linéariser mais là encore je tombe sur -(cos2x)^2 +1 et je suis encore bloquer puis j'ai penser a faire un changement de variable vu que la fonction est invariante par pi + x j'ai donc poser u= tan(x) et puis alors je fais apparaitre la tangente mais cela me fais aussi apparaitre du (cos 2x )^2.

    Donc je ne sais pas comment faire merci de bien vouloir me donner un renseignement qui me permettrais de réussir cette intégrale

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : intégrale de (sin 2x)^2

    Citation Envoyé par damdamdoumdu36 Voir le message
    (...) je tombe sur -(cos2x)^2 +1 et je suis encore bloquer (...)
    Bonjour,

    Tu peux encore aller plus loin en utilisant la formule : , soit :
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/05/2012 à 10h05.

  3. #3
    inviteca2bcb8e

    Re : intégrale de (sin 2x)^2

    ah oui en faites on linéarise cosinus ok merci je vais voir avec ça.

  4. #4
    invitecb480987

    Re : intégrale de (sin 2x)^2

    Bonjour damdamdoumdu36,
    Pour résoudre votre intégrale j'aurais procédé de cette manière : . A ce stade il faut utiliser les formules de linéarisation que vous a proposé PlaneteF ( qui me semblent juste je pense ) mais différemment; soit donc : équivalent à soit donc . Ainsi on pourra calculer ce que l'on souhaite : , et à partir de ce stade il faut utiliser la deuxième méthode que vous a proposé PlaneteF : soit donc : . Voilà ! Et à ce stade toutes les intégrales sont facilement calculables ! Si vous rencontrez des difficultés à les calculer, envoyez moi un message, je répondrais volontiers
    Amicalement SyTeK.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breukin

    Re : intégrale de (sin 2x)^2

    On peut quand même simplifier les calculs, en utilisant l'idée dans le titre de la discussion :


  7. #6
    PlaneteF

    Re : intégrale de (sin 2x)^2

    Message supprimé
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/05/2012 à 11h58.

  8. #7
    inviteca2bcb8e

    Re : intégrale de (sin 2x)^2

    je suis d'accord avec ta méthode SyTeK mais franchement il y a un moyen plus rapide que ce que tu proposes car effectivement j'y avais pensé à cette solution mais je me voyais pas faire une dizaine d'intégration.
    Parcontre effectivement en utilisant la méthode de breukin c'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus clair pour moi. Merci beaucoup a vous tous qui avez répondu à mon topic.

Discussions similaires

  1. Intégrale de sin(x)/x
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2010, 08h15
  2. Intégrale sin x/x
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 12h57
  3. Intégrale sin^2n
    Par Bilionne dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2008, 17h54
  4. intégrale de sin(f(x))
    Par Vladzol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 13h09
  5. Intégrale de Sin²(x)
    Par invite33c5f5bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2004, 15h52