Groupe, élément neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Groupe, élément neutre



  1. #1
    moial

    Groupe, élément neutre


    ------

    Bonsoir,
    Pouvez-vous m'expliquer s'il existe un rapport entre e' et e, qui sont respectivement les éléments neutre de H et G ( ou H est un sous groupe de G pour une certaine loi).
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DSCH

    Re : Groupe, élément neutre

    Bonsoir, vous devriez pouvoir prouver facilement que e'=e.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    moial

    Re : Groupe, élément neutre

    Merci de m'avoir répondu; mais est-ce que "e'=e" est un résultat général, ou existe-t-il un contre exemple d'un groupe qui n'aurait pas le même élément neutre qu'un de ses sous-groupes?
    Cordialement,

  4. #4
    Médiat

    Re : Groupe, élément neutre

    Bonjour,

    Vous ne voyez pas la contradiction entre votre question et la réponse de DSCH (qui est correcte) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moial

    Re : Groupe, élément neutre

    Bonsoir,
    Si je pose la question, c'est que justement que pour moi cette notion n'est pas claire. Donc non je ne vois pas la contradiction entre la réponse de DSCH et la mienne.
    De fait, ma question reste toujours en suspens.. Je vous serai dès lors reconnaissant de répondre à ma question.
    Cordialement,

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Groupe, élément neutre

    Citation Envoyé par moial Voir le message
    Bonsoir,
    Si je pose la question, c'est que justement que pour moi cette notion n'est pas claire. Donc non je ne vois pas la contradiction entre la réponse de DSCH et la mienne.
    De fait, ma question reste toujours en suspens.. Je vous serai dès lors reconnaissant de répondre à ma question.
    Cordialement,
    Bonsoir,

    As-tu réussi à démontrer que e=e' ? ... Si oui, tu as bien démontré ce résultat quels que soient G et H.
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/06/2012 à 21h53.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Groupe, élément neutre

    Bonsoir.

    la question de Moial n'est pas du tout idiote. Suivant la définition de "sous-groupe" que l'on a, la réponse n'est pas si évidente; à priori, rien n'interdit qu'une partie d'un groupe, munie de la même loi, donne aussi un groupe et que l'élément neutre du groupe ne soit pas dans la partie.

    La réponse de DSCH ne peut satisfaire Moial, et du coup, il ne sent pas toute la contradiction. Au fait, DSCH, tu le prouves comment ?

    Cordialement.

    NB : ma question est sincère, je suis assez faible en algèbre.

  9. #8
    moial

    Re : Groupe, élément neutre

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Suivant la définition de "sous-groupe" que l'on a, la réponse n'est pas si évidente; à priori, rien n'interdit qu'une partie d'un groupe, munie de la même loi, donne aussi un groupe et que l'élément neutre du groupe ne soit pas dans la partie.
    C'est exactement ça! Je ne pense pas que l'égalité soit tout le temps vraie, c'est pour ça que je voudrais un contre-exemple pour en être totalement sûr.
    Cordialement,

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Groupe, élément neutre

    Citation Envoyé par moial Voir le message
    C'est exactement ça! Je ne pense pas que l'égalité soit tout le temps vraie, c'est pour ça que je voudrais un contre-exemple pour en être totalement sûr.
    Cordialement,
    Tu peux chercher un contre-exemple pendant très, très, très longtemps, tu n'es pas prêt d'en trouver un

    En fait, e=e' est une conséquence directe de la définition d'un sous-groupe : "Soit (G,*) un groupe. Un sous-ensemble H de G est un sous-groupe de G si H muni de la restriction de * à H est un groupe".

    A partir de cette définition, je te laisse démontrer que e=e', ... c'est quasi-immédiat.
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/06/2012 à 23h01.

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Groupe, élément neutre

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Tu peux chercher un contre-exemple pendant très, très, très longtemps, tu n'es pas prêt d'en trouver un

    En fait, e=e' est une conséquence directe de la définition d'un sous-groupe : "Soit (G,*) un groupe. Un sous-ensemble H de G est un sous-groupe de G si H muni de la restriction de * à H est un groupe".

    A partir de cette définition, je te laisse démontrer que e=e', ... c'est quasi-immédiat.

    En complément de mon message précédent :


    Il existe une autre définition d'un sous-groupe que l'on trouve dans beaucoup de cours : "Soit (G,*) un groupe d'élément neutre e. Un sous-ensemble H de G est un sous-groupe de G, si e appartient à H, et si quels que soient x et y appartenant à H, x*y-1 appartient à H".

    On démontre de façon simple que cette définition est équivalente à la première définition donnée dans mon message précédent.

    Là encore, si tu choisis cette définition, je te laisse le soin de démontrer que e=e', c'est de la même manière une conséquence directe de cette définition.
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/06/2012 à 23h44.

  12. #11
    Médiat

    Re : Groupe, élément neutre

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Suivant la définition de "sous-groupe" que l'on a, la réponse n'est pas si évidente; à priori, rien n'interdit qu'une partie d'un groupe, munie de la même loi, donne aussi un groupe et que l'élément neutre du groupe ne soit pas dans la partie.

    La réponse de DSCH ne peut satisfaire Moial, et du coup, il ne sent pas toute la contradiction. Au fait, DSCH, tu le prouves comment ?
    Et pourtant DSCH indique qu'il est facile de démontrer que les éléments neutres sont égaux ; la bonne question n'est alors plus de savoir s'il existe un contre-exemple ou non, puisque la réponse est clairement non, mais de savoir si on sait ou non le démontrer, et de demander des indications pour la démonstration.

    Indice : calculer e'*e' dans le sous-groupe, e*e' dans le groupe, à l'aide de la définition, les comparer et conclure.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    moial

    Re : Groupe, élément neutre

    Ok, ça marche!
    Merci

    PS: Auriez-vous une bibliothèque sur le net qui proposerait des problèmes sur l'arithmétique sur K[X] est ses quotients

Discussions similaires

  1. groupe, élément neutre, symétrique...
    Par invitec1942a00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 09h23
  2. Ordre élément groupe
    Par leodark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 14h50
  3. Elément neutre
    Par invitea58fe746 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 16h35
  4. element neutre du K-e,v L(E,F) ?
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 21h37
  5. question surement stupide, élément neutre d un ensemble.
    Par invitec7f96499 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 06h21