Double integrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Double integrale



  1. #1
    invited03209ae

    Double integrale


    ------

    Bonjour

    je dois calculer l'integrale double :

    integrale double = x*y dx*dy pour une meilleur compréhension ==>(http://www.wolframalpha.com/input/?i...l+of+x*y+dx+dy)

    Si E est le triangle de sommets (0,0) (0,2) (1,0)

    Je sais faire le calcule mais je ne comprends pas le LIEN entre la double integrale et E

    mercii bien

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : double integrale

    Salut,

    Commence par dessiner dans le plan (x,y) ton domaine d'intégration E. Pour effectuer l'intégrale double, tu dois t'arranger pour la transformer en deux intégrales simples de la forme:


    càd où les bornes d'une intégrale sont simplement paramétrées par x ou y, c'est au choix. Dans ce cas, ton domaine E peut s'écrire :


    Tu peux le voir en traçant dans E quelques lignes verticales partant de l'axe x jusqu'au coté du triangle qui est une droite d'équation y=-2x+2. D'où :


    Pour le résultat donné par WolframAlpha, ça concerne une intégrale double indéfinie. Ici la région d'intégration est parfaitement définie: http://www.wolframalpha.com/input/?i...2%29+x*y+dy+dx

  3. #3
    Bruno

    Re : double integrale

    Je rajouterais que la notion d'intégrale multiple indéfinie n'a pas beaucoup de sens puisque, contrairement à , le domaine d'intégration n'est pas nécessairement un n-pavé. C'est donc étrange que WolframAlpha sorte une réponse, bien qu'elle fonctionne si on l'évalue sur [0;-2x+2] suivi de [0;1]. Mais il ne faut pas croire qu'il y ait des primitives pour de soit-disantes intégrales multiples "indéfinies", ces dernières étant toujours définies.

  4. #4
    invited03209ae

    Re : double integrale

    oui je vois mais je ne comprends toujours pas concrètement le Lien entre mon espace E et la double integrale

    Qu on prenez vous ma question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3143530

    Re : double integrale

    Pourtant la réponse de Bruno est clair : une intégrale sur un domaine (ici E) se transforme en une intégrale double, il reste à calculer les bornes, c'est à dire pour x fixé comment faire varier y de sorte à rester dans E et parcourir tous les points de la "tranche" : la plus petite valeur de y est c(x) et la plus grande d(x). Ensuite, il n'y a plus de trace de E, on fait deux intégrales simples.

  7. #6
    invited03209ae

    Re : double integrale

    Je tiens à vous remercier pour vos réponse très clair ! mais pour être plus explicite dans ma question

    Pourquoi on pourrait pas écrire: integrale double = (x+1)*y² dx*dy OU integrale double = x²*y² dx*dy OU ...

    Pourquoi integrale double = x*y dx*dy

    Un grand merci

  8. #7
    invitec3143530

    Re : double integrale

    Ben parce que la fonction la fonction à intégrer est (x,y) |-> xy et non (x+1)*y² ou x²y².

  9. #8
    Bruno

    Re : double integrale

    Je comprends pas, ce que tu as écrit () ne veut rien dire.

  10. #9
    invited03209ae

    Re : double integrale

    ah ok mais il n'y a pas de lien concret entre le fonction à intégre et l’ensemble E

Discussions similaires

  1. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par invitef01c892f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  2. Intégrale double
    Par invite340b7108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 12h17
  3. Intégrale double
    Par bird12358 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2011, 19h51
  4. question sur une intégrale double intégrale double
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 19h26
  5. Intégrale double
    Par invite206f3151 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 14h39