Bonjour à tous,
J'aimerai vous poser deux questions succinctes, si vous me permettez :
Pourquoi avec un ouvert de l'espace vectoriel de dimension finie et l'espace des - formes multilinéaires alternées sur
Pourquoi avec : .
Merci d'avance.
-----
Bonjour à tous,
J'aimerai vous poser deux questions succinctes, si vous me permettez :
Pourquoi avec un ouvert de l'espace vectoriel de dimension finie et l'espace des - formes multilinéaires alternées sur
Pourquoi avec : .
Merci d'avance.
J'ai oublié de préciser que est une forme multilinéaire alternée.
Un peu d'aide svp.
Salut,
qu'est-ce que E? Un simple espace vectoriel? Ou le fibré tangent d'une variété lisse?
Dans le second cas, tu peux regarder le livre de Warner "differential manifolds and Lie groups" si tu l'as à disposition. Le premier cas me semble un cas particulier du second, mais probablement avec une formalisme plus léger.
J'essaye de répondre plus complétement dans quelques jours.
Salut,
Il te suffit de prouver que si E est un R-ev de dimenions finie et U un ouvert de R^p, alors C(U,E) (je note C pour C^\infty) est canoniquement isomorphe a C(U) tenseur E.
Tu as une application canonique de C(U) tenseur E dans C(U,E) qui est juste la multiplication externe, une reciproque se construit aisément, si tu choisis une base de E alors tout fonction lisse de U dans E s'ecrit de manière unique somme des fi e_i, ou les fi sont des fonctions de U dans R, tu associes a ceci la somme des fi tenseur e_i.
Comme cet isomoirphisme est canonique tu peux meme recoller ca en un isomorphisme de fibrés si ca te chante.
La seconde question j'ai pas compris (mais j'ai l'impression que c'est juste le fait que l'espace des top-formes linéaires alternées est de dimension 1).
Merci beaucoup à vous deux
Donc le but est de montrer que avec : un - espace vectoriel quelconque de dimension finie.
Voici, ce que je pourrais dire la dessus :
On considère : définie par .
On considère définie par .
Mais, là, je ne sais pas comment montrer que .
Merci pour votre aide.
Un peu d'aide svp. Merci.
Bonjour à tous,
Regardez, svp, si, ce que je vais écrire est correct ou non :
On a :
Merci d'avance.
Un peu d'aide pour la première question svp.
Salut,
C'est immédiat, non? N'oublie pas que tout élément de peut s'écrire , avec une base de et est une fonction pour tout . De même, tout élément de s'écrit , où est une fonction pour tout k.Merci beaucoup à vous deux
Donc le but est de montrer que avec : un - espace vectoriel quelconque de dimension finie.
Voici, ce que je pourrais dire la dessus :
On considère : définie par .
On considère définie par .
Mais, là, je ne sais pas comment montrer que .
Merci pour votre aide.
Merci @taladriss.
On a :
'
Voilà, je n'arrive pas à démarrer, à cause de en plus n'est pas linéaire.
Aidez moi svp,
Merci d'avance.
Salut,
est bien linéaire! Ce qui est une bonne chose puisque on cherche un isomorphisme d'espaces vectoriels.
Dire qu'un élément de s'écrit , cela signifie qu'en tout point p de U, on a . Puisque est linéaire, on a . Chacun des est une fonction lisse dont la valeur en p est . Par conséquent, . Et donc, est bien l'identité.
Je te laisse montrer que est aussi l'identité, c'est similaire.
Merci beaucoup. Mais comment sais - tu que est linéaire ?
Salut,
parce que l'application de dans définie par (où doit être compris comme l'application dont la valeur en un point p de U est ) est bilinéaire. Par conséquent, par la propriété universelle du produit tensorielle, elle induit une application linéaire de dans qui vérifie .
En fait, le problème n'est pas de vérifier que est linéaire mais qu'elle est bien définie (les tenseurs élémentaires forment une famille génératrice, pas une base).
Ah d'accord, comme c'est très utile la propriété universelle du produit tensoriel.
Mais, cette linéarité reste toujours ambigue pour moi, puisque, concrètement, la notion d'additivité ne fonctionne pas à mon avis :
Autrement dit, on n'a pas :
avec .
Où est le problème ? Ou bien, c'est moi qui se trompe dans le calcul ?
En fait, on parle d'homomorphisme de modules, et non de linéarité, je pense.
Merci infiniment.
Comme E est un espace vectoriel réel, on travaille dans la catégorie des -modules. On a bien affaire à des applications linéaires. D'ailleurs, on parle de linéarité aussi pour les morphismes de modules.En fait, on parle d'homomorphisme de modules, et non de linéarité, je pense.
C'est pour cela qu'on a inventé le produit tensoriel! Pour transformer des applications bilinéaires en applications linéaires.
Mais comment définis-tu sinon en imposant la linéarité? A priori, tu n'as défini que pour les tenseurs élémentaires.Mais, cette linéarité reste toujours ambigue pour moi, puisque, concrètement, la notion d'additivité ne fonctionne pas à mon avis :
Autrement dit, on n'a pas :
avec .
Où est le problème ? Ou bien, c'est moi qui se trompe dans le calcul ?
Si tu veux définir une application linéaire et que tu as une base de l'espace de départ, il te suffit de définir la valeur des vecteurs de la base par l'application et d'imposer la linéarité. Si tu as une famille génératrice qui n'est pas une base, tu peux essayer de définir l'application en choisissant les images des vecteurs de la famille génératrice et en prolongeant par linéarité, mais il faut que les choix soient compatibles (pour que, si un vecteur a deux écritures possibles, on obtienne le même résultat).
Ici, il suffit de définir l'application sur la famille génératrice du produit tensoriel . En effet, comme notre définition provient d'une application bilinéaire sur , la propriété universelle du produit tensoriel implique que l'on peut prolonger en une application linéaire (la compatibilité est vérifiée).
Cordialement
Je la définis de cette manière : ...
D'ailleurs, la linéarité, d'un coté, et l'expression de l'autre coté, ne sont pas compatibles, il me semble, car ou bien on impose linéaire ( ce qui est le cas d'après la propriété universelle du produit tensoriel ), ou bien, on impose sans imposer la linéarité ... mais, les deux à la fois, ce n'est pas possible, je pense ... Parce que de point de vue logique, linéaire, et non linéaire, est proposition fausse, n'est ce pas ? J'espère que tu as compris où ça pose problème pour moi
Arf, je voulais plutôt écrire ceci:
En écrivant dans le message #6, tu as défini uniquement pour les tenseurs élémentaires. Tu ne peux même pas tester si puisque n'est pas défini.
Deux possibilités pour définir pour tous les tenseurs:
1) soit tu donnes une formule pour , où est un tenseur quelconque. On peut toujours écrire sous la forme mais attention, l'écriture n'est pas unique (puisque les tenseurs élémentaires forment une famille génératrice, cf. mon message précédent). Une fois que tu as une formule pour pour tous les tenseurs, tu peux/dois vérifier que est bien une application linéaire.
2) Tu utilises la propriété universelle du produit tensoriel (cf. message #14). Dans ce cas, il n'y a rien à vérifier, sera automatiquement linéaire.
Cordialement
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Cordialement.