Bonjour, je sais que vous n'êtes pas ici pour faire les exercices à la place d'un autre, mais je me remets doucement aux maths pdt ces vacances, et j'ai encore du mal avec certains calculs de déterminants (pourtant simples, mais je sais pas, j'ai plus l'efficacité ...).
Pourriez vous me guider (calculs élémentaires sur les lignes et colonnes à effectuer, ou juste le résultat au pire).
Je remercie d'avance ceux qui vont m'aider, parce que celà n'a rien d'intéressant au niveau du contenu mathématique: c'est juste du calcul !
1: matrice de coefficients , soit
J'ai voulu agir sur les colonnes avec pour obtenir . Puis j'ai de nouveau effectué en concervant les deux dernières colonnes: je trouve . Bref, en développant suivant la première ligne je trouve un déterminant de la forme , mais en pratique, ce n'est pas ça ... :/
Ensuite, il y a le (supposé) simplissime , et j'ai un peu honte d'avouer que je ne le retrouve pas !!
J'essaie de trouver une relation de récurrence juste en effectuant mais j'obtiens au final avec
Enfin, comment calculer le déterminant de ? Je voudrais ne pas briser la symétrie, mais ... :/
Des astuces ?
merci d'avance,
Snowey
-----