Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires



  1. #1
    invite24c0f9dd

    Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide.
    Comment fait-on pour déterminer l'excentricité d'une ellipse lorsque l'on a seulement son équation en coordonnées polaires?
    Je multiplie les recherches (wikipedia, ect...) mais je n'ai pas réussi à trouver la méthode.

    Voici l'équation de mon ellipse :

    r = 1 / (2sin(s) + cos(s) + 3)

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite24c0f9dd

    Re : Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires

    Une info supplémentaire : un des foyers est à l'origine...

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires

    L'équation polaire d'une ellipse qui a pour origine un des foyers (et ou theta=0 est dans la direction du grand axe) est

    où e est l’excentricité


    Il faut donc réécrire sous la forme


    Ici en passant par les complexes :

    Pour tout réel , on a :



    Avec

    On s'en fiche de alpha, par contre on a , mais aussi (un petit dessin peut aider)


    D'où , et par suite,

  4. #4
    invite24c0f9dd

    Re : Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires

    Merci pour votre réponse aussi rapide!
    Néanmoins je ne comprends pas le résultat final, d'où vient le 3 au dénominateur du résultat de e? J'imagine que c'est le même 3 que celui que l'on a dans l'équation de l'ellipse. Mais lorsque j'applique votre méthode sur une autre équation, je ne trouve pas le bon résultat. Et il m'est impossible d'avoir la correction en détails de mon énoncé car les exos qui me sont donnés à faire font partie d'un programme d'auto évaluation nommé "wims".

    Peut être pourriez-vous m'expliquer avec plus de détails sur un autre énoncé sur lequel j'ai la correction?

    Cet énoncé par exemple :

    r = 1 / (sin(s) + 3cos(s) + 5)

    Avec votre méthode, j'ai trouvé e = racine(10) /5 aproximativement égal à 0.6324 alors que la correction du programme me met : 0.56627199.

    Je vous remercie vraiment pour votre aide! Heureusement qu'il existe des gens comme vous dans ce monde!

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires

    Citation Envoyé par yokotom Voir le message
    Cet énoncé par exemple :

    r = 1 / (sin(s) + 3cos(s) + 5)

    Avec votre méthode, j'ai trouvé e = racine(10) /5 approximativement égal à 0.6324 alors que la correction du programme me met : 0.56627199.
    Bonjour, votre résultat est parfaitement correct, je pense que l'erreur est dans la correction.
    Avez vous une idée de la méthode utilisée ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    phys4

    Re : Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires

    Si vous avez des difficultés avec l'explication, nous pouvons utiliser de la trigonométrie plus basique :
    le problème est de mettre (sin(s) + 3cos(s) + 5) sous la forme (1 + e.cos( t))
    nous allons mettre en facteur la quantité racine(1 + 3.3) afin que les coefficients de sin et cos soit les sin et cos d'un angle


    Nous avons alors


    Pour que le coefficient constant soit 1, il faut diviser par la constante dans la parenthèse :


    Nous avons ainsi la forme standard de l'équation de l'ellipse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    inviteaf1870ed

    Re : Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires

    Plus généralement il faut savoir qu'une expression de la forme Acost+Bsint peut s'écrire sous la forme Rcos(t+phi) c'est un vieux truc de physicien :

    Acost+Bsint=rac(A²+B²)[A/rac(A²+B²) cost + B/rac(A²+B²) sint]

    En posant R= rac(A²+B²) et phi l'angle dont le cosinus vaut A/rac(A²+B²) et le sinus -B/rac(A²+B²) on retrouve la formule ci dessus.

  9. #8
    invite24c0f9dd

    Re : Excentricité d'une ellipse à partir de l'équation en coordonnées polaires

    Merci à tous pour vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez mais le programme me met "mauvaise réponse". Ça fait déjà une semaine que je suis sur cet exo et je crois que je vais arrêter là. J'ai même essayé de contacter le professeur responsable à l'Université mais pas de réponse... Tant pis

    Merci à tous!!
    A bientôt!

Discussions similaires

  1. Tracé d'une courbe à partir de coordonnées polaires dont le centre est VARIABLE
    Par invite092c8ad3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2012, 17h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 14h28
  3. Coordonnées polaires a partir d'une longueur de spirale.....!!
    Par invited4493ea4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2006, 18h03
  4. barycentre, excentricité et ellipse !
    Par invitea79f3730 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2006, 13h08
  5. Calculer l'équation cartésienne d'une ellipse à partie de celle du cercle
    Par invite874dc8c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2004, 14h25