Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires



  1. #1
    invitea4f9c643

    Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires


    ------

    Bonjour ,

    J'ai eu quelques idées pour démontrer ce résultats mais je n'y suis toujours pas arrivé.Merci de m'aider.


    Montrer que :

    Pour tout P de lR2n-1[X] :

    = .



    J'ai pensé à faire un changement de variable , poser t = cos (x) et puis puisque les deux termes des deux cotés sont des formes linéaires sur
    il suffit de montrer qu'ils coincident sur une base pour dire qu'ils sont égaux ,vu la présence du cosinus on peut penser à utiliser la famille des polynômes de tcheybetchev puisque c'est une base de.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea4f9c643

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    toujours livré à moi même :'(

  3. #3
    invitea4f9c643

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    Up ?

  4. #4
    ericcc

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    Cette formule me parait fausse, l'intégrale ne converge pas. Par exemple P(t)=x^3+1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4f9c643

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    Je ne pense pas que c'est le cas.Comme le montre la nouvelle intégrale après avoir effectué un changement de variable : en posant t= cos x l'intégrale aura la forme de P(cos(x))dx qui n'as pas de problème de convergence.

  7. #6
    ericcc

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    Intéressant : peux tu détailler les calculs de ton changement de variable ? Je ne vois pas comment le (1-t²) peut disparaitre...

  8. #7
    invitea4f9c643

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    ah je suis vraiment désolé j'ai fait une faute de frappe.c'est la racine de ( 1- t²) et le pi c'est à l'intérieur du cosinus.Je ne vois pas comment je peux éditer le message

  9. #8
    ericcc

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    C'est ce que je pensais. Si tu regardes le produit scalaire adapté aux polynômes de Tchebyshev, tu vois que ton intégrale correspond au produit {P;1}.Or 1 est le polynôme T0, et les polynômes de Tchebyshev sont orthogonaux pour ce produit scalaire.
    Décomposant P sur la base des Tn(X), il reste un seul terme, qui est le coefficient de T0 dans la décomposition de P dans cette base.
    Avec un peu de travail on arrive à ta formule.
    Pour t'aider : http://gc.saliege.com/VracWeb/FFT/basostchebyhtm.htm.

  10. #9
    invitea4f9c643

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    Merci pour votre réponse. Ca me semble assez logique mais n'ayant pas encore étudié les transformations de fourrier je ne vois pas comment décomposer P dans la base des polynômes de Tcheybetchev. Néanmoins je vais essayer de voir ca , le lien est vraiment intéressent.Merci encore.

  11. #10
    ericcc

    Re : Polynômes de Tcheybetchev et formes linéaires

    Tu n'as pas besoin de la TF, regarde bien le lien. Tu cherches simplement Y0
    Sinon une autre méthode peut être de le démontrer pour les fonctions puissances (x^p) et d'utiliser la linéarité de l'intégrale pour passer aux polynômes. Tu arrives toujours à une intégrale de cosp(x) après ton changement de variable. Je n'ai pas trop regardé, il faut surement passer par une récurrence pour démontrer ta formule

Discussions similaires

  1. Banach et Formes Linéaires
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 09h36
  2. Formes linéaires
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2007, 20h05
  3. Rg d'une famille de formes linéaires
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 11h47
  4. formes bilinéaires et applications linéaires
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2006, 07h26
  5. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32