Equation Cartésienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equation Cartésienne



  1. #1
    invite773dede9

    Equation Cartésienne


    ------

    Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pourriez m'aider, j'a a rendre pour la rentrée un DM sur les équations cartésiennes, je voudrais savoir comment calcule-t-on les équations cartésienne des hauteurs dans un triangle ... A(0.4;2.5) B(-1;-1) C(4;0.25)

    1- calculer les équations cartésienne de AB AC et BC ... fait enfin je pense que c'est juste

    2 - tout se corse ! grand moment de solitude ^^ donnez les coordonnée d'un vecteur n(BC) normal a BC , puis déterminez une équation cartésienne de la hauteur hA du triangle ABC, qui est la droite perpendiculaire a BC passant pas le sommet A ...

    Je sais déjà qu'un vecteur normal se trouve comme ca : vecteur BC ( 5 ; 1.25 ) donc vecteur n(BC) (-1.25 ; 5 )
    mais après avoir trouver le vecteur n(BC) je ne sais pas comment trouver son équation cartésienne.

    Je n'attend pas forcément le résultat mais surtout l'explication car c'est avec celle-ci que l'on comprend, j'attend avec impatience vos réponses. Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteba62fb22

    Re : Aide pour un DM svp !!! :)

    Sans te faire tout une démonstration (d'autre la feront mieux que moi), si tu as deux points A et B qui forme le vecteur disons u(xu; yu) et un point G(xG; yG) appartenant à la droite qui à pour vecteur directeur u; tu peux trouver son équation cartésienne en faisant :

    (xG - xA) * yu - (yG - yA) * xu =0

    Si tu développes ça te fera une équation de la forme ax + by + c =0.

    Pour t'expliquer un peu, AB est un vecteur, on cherche si le vecteur AG est colinéaire à AB. Si il l'est alors xAB*yAG-yAB*xAG = 0.

Discussions similaires

  1. Equation cartésienne d'une équation polaire
    Par invite73f4713b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 13h14
  2. passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique (droite)
    Par invite817c4a39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 18h14
  3. Equation paramétrique/Equation cartésienne
    Par invite1a299084 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 18h32
  4. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21
  5. équation cartesienne
    Par invite2994e2b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 17h32