Bonjour,
Est-il possible de paramétriser facilement une courbe (3D) composée d'autres courbes simples, du type un segment de droite relié à un arc de cercle, lui-même relié à un autre segment de droite ?
Pour situer un peu le contexte, je joins une image décrivant mon problème. La courbe est quelconque et est décrite par une succession de noeuds . La courbe est composée d'un segment de droite de longueur L1, d'un arc de cercle de longueur L2 et de rayon R, et d'un segment de droite de longueur L3. Seul le rayon R de l'arc est variable. L'objectif est de trouver le rayon R, ainsi que la rotation et la translation à appliquer à la courbe pour pouvoir fitter au mieux la courbe . La fonction à minimiser serait donc quelque chose du genre : avec la plus courte distance entre le noeud et la courbe , qui est la courbe ayant subi une rotation et une translation.
La courbe ayant des formes simples (droite et arc), j'aimerais avoir une expression algébrique pour . En supposant que peut être paramétrisée sous la forme , où t est un paramètre quelconque, on aurait , et il serait donc possible d'avoir une expression algébrique de cette distance en dérivant. Néanmoins, je ne sais pas par où commencer pour paramétriser (en 3D). Les équations paramétriques de droites et de cercles en 3D sont relativement faciles à obtenir, mais comment les combiner pour décrire ?
PS : Il se peut que mon formalisme mathématique soit un peu approximatif et mon explication un peu confuse... mes excuses pour les plus pointilleux d'entre vous =p
-----