trouver les ensembles suivants
Card((x1,x2......xp)∈ℕ∖∑i=1 à p xi=n)
Card((x1,x2......xp)∈ℕ*∖∑i=1 à p xi=n)
merci d'avance
-----
trouver les ensembles suivants
Card((x1,x2......xp)∈ℕ∖∑i=1 à p xi=n)
Card((x1,x2......xp)∈ℕ*∖∑i=1 à p xi=n)
merci d'avance
quelqu'un peut m'aider jai vraiement besoin d'aide
bonjour,
le principe ici c'est qu'on aide à résoudre les exos ceux qui montrent qu'ils ont cherché par eux-mêmes. Qu'est-ce qui te bloque ici?
j'ai pas pu simplifier les ensembles cités .Si tu m'aide je serai volontier
bonjour,
je ne connais pas la réponse mais j'essaierais de voir si une récurrence sur n peut marcher.
Il y a une approche bien plus simple qu'une récurrence.
Penser aux séquences composées de p-1 1 et n 0 (par exemple).
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Amanuensis tu peux développer ton idée je serais volontiers Car j'ai pas pu les simplifier une petite demonstration de ta part me sera vraiement utile
Veux tu m'aider???
Prenez un cas traitable à la main, par exemple p=3, n=5 ; faites les suites possibles de 2 uns et 5 zéros (ou autres symboles), et regardez la longueurs des séquences de 0 entre deux uns, ou entre un un et une extrémité. Combien de telles séquences de zéros? Quelle est la somme de leurs longueurs?
Et apres ??? Je l'ai deja faite mais je deduis rien ce qu'il me faut c'est une expression pour un nombre p de x
toothpick-charlie tu peux encore développer ton idée une demonstration complete de ta part m'est vraiment utile
Pour l'instant vous n'avez pas montré un seul indice d'un effort quelconque. Le forum n'est pas là pour donner des réponses toutes faites, à recopier sans comprendre sur la copie pour avoir une bonne note.
souvent, au lieu des 0 & 1 d'Amanuensis, on présente les choses ainsi : on se donne une suite de (n+p-1) symboles, dont n "." et (p-1) "|". Par exemple : ..|.|...||. (ici n=7 et p=5). Chaque suite représente une partition de n en p nombres naturels. Il suffit de compter ces suites.
je précise : une partition de n en p entiers naturels en tenant compte de l'ordre, comme le stipule le problème. Sinon c'est un peu plus compliqué.
Bonjour,souvent, au lieu des 0 & 1 d'Amanuensis, on présente les choses ainsi : on se donne une suite de (n+p-1) symboles, dont n "." et (p-1) "|". Par exemple : ..|.|...||. (ici n=7 et p=5). Chaque suite représente une partition de n en p nombres naturels. Il suffit de compter ces suites.
J'arrive un peu après la bagarre, mais ce problème est un classique : Combinaisons avec répétition ; on peut trouver des explications au chapitre 7 du fichier d.pdf : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4444916
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse