Bonjour à tous,
Je bute sur un problème qui ne rentre pas dans le cadre des cas typiques étudiés à l'école. J'aurai besoin d'un peu d'aide pour bien poser le problème.
Tout d'abord, je vous explique le contexte : j'ai construit un héliostat (un dispositif qui suit le soleil) pour positionner un miroir de telle sorte que les rayons du soleil soient toujours réfléchi dans la même direction. Ça diffère un peu d'un héliostat qui sert à exposer de façon optimale un panneau photovoltaïque : dans mon cas j'ai besoin de beaucoup plus de précision. Un écart d'un degré, et je suis 40 cm à côté de ma cible à une distance de 24m, alors que dans le cas d'un panneau à exposer ca représente une perte de surface incidente 0,01%....
Cet héliostat est composé de 3 parties :
- un châssis fixé sur un toit
- un 'chariot' qui est articulé au châssis selon un axe approximativement 'est ouest' et qui sert à contrôler la 'hauteur'
- un miroir (monté sur un cadre) articulé au chariot selon un axe perpendiculaire au premier, appelons le azimut (même si c'est faux)
Je sais mesurer avec précision un angle relatif entre les parties mobiles et leurs parties porteuses respectives. J'utilise un codeur incrémental sur lequel est monté un pignon entrainé par une courroie synchrone collée sur une poulie sur la partie mobile. Une butée électrique me permet d'étalonner le dispositif à chaque démarrage et donc d'avoir des valeurs répétables.
Je sais déterminer avec précision pour quel angle sur l'axe hauteur j'ai mon axe azimut qui est vertical (avec un niveau à bulle).
Je sais déterminer avec précision pour quel angle sur l'axe azimut j'ai la normale de mon miroir perpendiculaire à l'axe hauteur.
Pour effectuer tout mes calculs, je raisonne dans un espace orthonormé avec x qui correspond à l'axe est-ouest, y nord-sud, z verticale. (nord s'entend géographique, le magnétique ne m'est d'aucun secours)
Dans cet espace je sais calculer avec précision la position apparente du soleil à partir de la date et de l'heure.
Ce que je suis incapable de déterminer avec précision, avec les outils à ma disposition, c'est le vecteur héliostat-cible (qui est approximativement un vecteur horizontal orienté au sud), et le vecteur correspondant à l'axe hauteur de mon héliostat (qui est approximativement un vecteur horizontal orienté ouest)
Ce que je pensais faire :
- Me placer au niveau de ma cible, et orienter mon miroir jusqu'à ce que la normale de mon miroir soit confondue avec mon vecteur cible : c'est simple, c'est quand je me vois dans le miroir! (je peux utiliser une longue vue, ou un pointeur laser) => je connais alors les angles (1) sur mon héliostat correspondant à mon vecteur cible.
- Je règle manuellement la position de l'héliostat pour que les rayons du soleil pointent vers ma cible. Je note la position du soleil dans mon repère géographique à l'instant T, et les angles (2) de mon héliostat.
Connaissant les angles (1) et (2) de mon héliostat, je peux déterminer l'angle entre la normale de mon miroir à l'instant T, et ma cible. En multipliant par 2, j'ai l'angle entre ma cible et le soleil à l'instant T, nommons le alpha.
- Si je répète quelques heures après l'opération précédente (à T'), j'obtiens une autre paire d'angles (3), et de je détermine un angle alpha'.
- Connaissant deux vecteurs (Vsoleil et Vsoleil'), les deux angles formés (alpha et alpha') avec un 3ème vecteur inconnu (appellons le Vcible), il me semble que je dois être capable de déterminer ce 3ème vecteur?
Ma première question : comment je résous ce premier problème? je ne sais pas comment le poser.
- Connaissant deux vecteurs (Vsoleil et Vcible), les angles de rotation appliqués autour de deux vecteurs inconnus, donc on sait néanmoins qu'il sont perpendiculaires, est on capable de déterminer ces deux vecteurs inconnus? et comment?
Si vous avez besoin de photos pour visualiser, j'en ferai.
Merci pour votre aide.
-----