série harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

série harmonique

Minialoe67

série harmonique

------

Bonjour

je dois montrer que:

Somme(1=>n) 1/k = log(n) + gamma + 1/2n - 1/12n2 + 1/120n4 + o(1/n4) .

Jusqu'à -1/12n2 c'est fait mais je n'arrive pas jusqu'à 1/120n4

La méthode que j'utilise:
    on étudie Vn= Un+1 -Un avec Un=Somme(1=>n) 1/k - log(n) - gamma - 1/2n + 1/12n2

Vn = 1/n+1 + log[1 - 1/(n+1)] - 1/2(n+1) + 1/2n + 1/12(n+1)2 - 1/12n2
    On développe le log et on simplifie et on met les 2 derniers termes ensembles, et les 2 avant derniers ensemble

Vn= -1/2(n+1)2 - 1/3(n+1)3 - 1/4(n+1)4 - 1/5(n+1)5 - (2n+1)/(12n2(n+1)2) + 1/(2n(n+1)) + o(1/(n+1)5)

Après il faut développer les termes en brun de manière à les simplifier entre eux dans Vn.

(*) -1/2(n+1)2 = -1/2(n+1)n [1 - 1/n + o(1/n) ]
    (**) -1/3(n+1)3 = -1/3n2(n+1) [1 -2/n + o(1/n) ]
    et après je sais pas comment développer les -1/4(n+1)4 et -1/5(n+1)5 dans le sens où je ne sais pas quoi faire apparaitre au dénominateur pour pouvoir simplifier facilement dans Vn.

(j'ai testé leur développement mais quand je les rentre dans vn je n'arrive pas à simplifier les fractions en 1/n4)

Merci de m'expliquer et de me corriger si nécessaire.

-----
    Minialoe67

Minialoe67

Re : série harmonique

personne? même un indice ou une idée de recherche serait bénéfique! merci
    Minialoe67

Minialoe67

Nom : Photo du 09-05-13 à 13.03.jpg
Affichages : 153
Taille : 150,1 Ko

Voilà ce que j'ai fait. comment continuer?
    normalement on devrait trouver que vn est équivalent 1/30n5, non? car Rn= somme de n+1 à ∞ de 1/ka équivaut à 1/a-1 *1/na-1
    Minialoe67

rezrezrez

Voici la solution, il faut simplifier par paquet de fractions ayant un équivalent identiques en +00.
    Si tu n'arrive pas à simplifier le numérateur, continue de simplifier par paquets ayant des équivalents identiques (à un facteur réel prés).

Tu peux vérifier que le résultats équivaut à -1/30n^5, puis tu peux sommer de n+1 à +00 car les restes des séries convergentes dont les termes généraux sont équivalents, puis utiliser ton théorème " Rn= somme de n+1 à ∞ de 1/ka équivaut à 1/a-1 *1/na-1" sachant qu'il est vrai pour a>1.

Nom : Numériser 17.jpeg
Affichages : 178
Taille : 121,9 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Minialoe67

merci pour votre aide
    Minialoe67

Spinny13

Bonjour ,

Peut on dire clairement et simplement que la série Harmonique tend vers l’infini? Je lis qu elle diverge vers l’infini ou que la suite de ses sommes partielles ( ce qui revient à l’addition de ses sommes partielles )tendent vers l’infini mais je n’ai encore jamais lu clairement que la série harmonique tendait vers l’infini ?
    En effet il est difficile d’imaginer une suite divergente vers l’infini qui ne tendrait pas vers l’infini mais j’aimerais me le faire confirmer.
    Merci à vous .

Spinny13

Bonjour ,

Juste une petite clarification s’il vous plaît : peut on juste dire clairement et simplement que la série harmonique tend vers l’infini ou pas ?
    Je peux lire qu’elle serait divergente vers l’infini ou que l’addition de ses sommes partielles tendent vers l’infini mais il n’est jamais écrit précisément que la série harmonique tend vers l’infini.
    En effet il est difficile d’imaginer une suite divergente vers l’infini qui ne tendrait pas vers l infini ?
    Merci à vous

MissJenny

la suite des sommes partielles tend vers l'infini. Dans ce cas on dit que la série diverge. Pour les séries à termes positifs, soit les sommes partielles tendent vers un réel, soit elles tendent vers +infini, il n'y a pas d'autre possibilité.

Spinny13

Donc la série de la suite u(n)=1/n pour n supérieur ou égal à 1 tend vers plus l infini ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Spinny13.

Tout dépend de ta définition du mot série. Si c'est (comme souvent) la suite des sommes partielles, alors on peut effectivement, lorsque la série diverge vers +oo, dire que "la série tend vers +oo".
    Pourquoi tiens-tu autant à cette formulation ?

Cordialement.

gg0
    Animateur Mathématiques

À noter : Plutôt que de pirater un fil ancien (11 ans) qui ne parle pas de ton sujet, tu aurais dû ouvrir un nouveau fil.

Spinny13

Parce que je voulais juste savoir si la somme des termes u(n) = 1/n quand n tend vers l’infini tend bien vers l’infini ou pas…
    Désolé d’avoir poster ici je ne voulais pas faire de désordre.

Spinny13

10 puissance 79 atomes dans l’univers et à ce rang la H(n) ne vaudrait que 79*2.3=181.7
    Ça paraît démesuré de la voir aller à plus l’infini…
    C est donc la série qui tendrait vers plus l’infini le plus lentement possible j’imagine ?

Médiat

Non, on peut toujours faire plus lent, ne serait-ce que u(n)=1/(10^10000000000 . n)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Spinny13

Non la somme des termes de la votre ne tendront pas vers l’infini .
    S(n) avec u(n) =1/2^n ne converge deja Que vers 1…

gg0
    Animateur Mathématiques

Je réécrit la proposition de Médiat :

Spinny13

En effet ..
    Dernière modification par Spinny13 ; 03/11/2024 à 19h27.

MissJenny

si tu veux des suites qui tendent vers l'infini très lentement tu peux considérer les itérées de la fonction logarithme : log(n), log(log(n)), log(log(log(n))), etc. Elles ne sont pas définies pour les petites valeurs de n mais ça ne pose pas de problème. Ca c'est des suites, pour obtenir la série correspondante il suffit de les dériver par rapport à n, i.e. considérer la série de terme général u(n+1)-u(n), qui est la dérivée discrète de u(n)

albanxiii
    Modérateur

C'est toute la beauté et la puissance du raisonnement mathématique.
    Si ce résultat perturbe Spinny13, j'ose à peine lui mentionner celui-ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...ent_de_Riemann
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Spinny13

Merci pour votre lien Alban, c est très intéressant c est sur .
    Ceci dit je n’ai pas réussi à voir ce qu’il yaurait dedans de beaucoup plus surprenant que ma remarque sur les atomes.
    Peut être pourriez vous le dire de manière vulgarisée.

Discussions similaires

1. La série harmonique...
    Par invitec79c9ffd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2015, 12h54
  2. La série harmonique
    Par invitebbd6c0f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2013, 18h31
  3. Série harmonique
    Par invitecef3c426 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3