Equations trigonométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equations trigonométriques



  1. #1
    invite65f51af9

    Smile Equations trigonométriques


    ------

    Bonjour à tous,

    Après une longue période sans avoir fait de mathématiques, je m'y remets doucement mais sûrement. Je suis en train de revoir les équations trigonométriques. L'équation que je dois résoudre est la suivante: cos(4x) = sin(2x).
    Voici mon raisonnement:
    cos(4x) = sin(2x)
    <=> cos(4x) = cos (pi/2 - 2x)
    <=> 4x = pi/2 -2x
    <=> 6x = pi/2
    <=> x = pi/12

    La solution finale est x = pi/12 + k.pi/3 : k appartient à Z.
    Ma question est la suivante: pourquoi la solution est-elle égale à pi/12 + k pi/3 et pas pi/12 + k.2pi ?

    Merci d'avance et bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    sylvainc2

    Re : Equations trigonométriques

    A lieu de poser cos(4x) = cos (pi/2 - 2x), essaie cos(4x) = cos (pi/2 + 2kpi - 2x).

  3. #3
    invite65f51af9

    Re : Equations trigonométriques

    Merci beaucoup! Effectivement, ça fonctionne. Mais dois-je utiliser cette "astuce" pour tous les types d'équations? Par exemple, pour cos(4x) = cos(2x), à quel moment est-ce que je dois placer le 2kpi pour tomber sur la solution finale (qui est kpi/3 ). Merci encore pour votre aide!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations trigonométriques

    Bonjour Naniot.

    En fait, on peut utiliser plus simplement la règle suivante :

    Qui te donne directement ton 4x=pi/2-2x+2k pi, mais aussi 4x=-pi/2+2x+2k pi.
    Le deuxième cas donne des valeurs qui sont déjà dans le premier cas (pi/12-pi/3=-3pi/12=-pi/4), mais c'est un cas un peu exceptionnel.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations trigonométriques

    Il y a aussi les deux autres règles


  7. #6
    invite65f51af9

    Re : Equations trigonométriques

    Merci pour vos réponses! Je comprends mieux comment résoudre ces équations. J'aurais juste une dernière question à poser.
    Pour l'équation cos(4x) = cos (2x), on a donc 4x = 2x + k2pi ou 4x= -2x + k2pi.
    Si j'utilise la première expression, je tombe sur x = k pi mais si j'utilise la deuxième, je tombe sur x= kpi/3 qui est la réponse correcte, selon la correction de l'exercice qui m'a été fournie. Comment puis-je savoir si je dois utiliser la première ou la deuxième expression?

    Merci pour votre aide!

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations trigonométriques

    Tu dois utiliser les deux !

    Là encore, une des séries de solutions est composée de cas particulier de l'autre (pi est un multiple de pi/6).
    Pour bien voir, on représente sur un cercle trigonométrique les solutions à 2pi près (quand c'est possible). ça permet parfois de simplifier, ou de ramener à une seule expression au lieu de 2.

    Cordialement.

  9. #8
    invite65f51af9

    Re : Equations trigonométriques

    Très bien, j'ai totalement compris la méthode de résolution.

    Merci infiniment pour votre aide!

    Bonne soirée.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Equations trigonométriques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par naniot Voir le message
    Très bien, j'ai totalement compris la méthode de résolution.
    Méthode de résolution ou pas, règle de résolution pour une égalité de 2 cosinus ou pas, il faut bien que tu comprennes pourquoi ce que tu avais écris ci-dessous était faux de façon formelle.


    Citation Envoyé par naniot Voir le message
    <=> cos(4x) = cos (pi/2 - 2x)
    <=> 4x = pi/2 -2x
    Pour pouvoir écrire cela il faudrait que la fonction cosinus soit injective sur l'ensemble étudié ce qui n'est pas le cas ici. D'une manière générale, sans condition particulière, n'entraîne pas .

    Il fallait faire intervenir ici d'entrée de jeu le de telle sorte que l'équivalence que j'ai indiqué en rouge (dans ta citation) soit vraie.
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/06/2013 à 17h58.

  11. #10
    invite65f51af9

    Re : Equations trigonométriques

    Bonsoir,

    Merci pour la précision, je ne ferai plus la faute. Je ne connaissais pas la règle énoncée par gg0 au moment où j'avais écrit ce message. Ce qui est sûr, c'est que je ne risque pas de commettre la même erreur.

    Cordialement.

    naniot

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Equations trigonométriques

    Citation Envoyé par naniot Voir le message
    Merci pour la précision, je ne ferai plus la faute. Je ne connaissais pas la règle énoncée par gg0 au moment où j'avais écrit ce message. Ce qui est sûr, c'est que je ne risque pas de commettre la même erreur.
    Quelque part si tu écris cela, c'est que tu n'as pas saisi le sens de ma remarque . Car justement ce que je voulais t'expliquer c'est que l'erreur que tu as commise n'était pas due à une méconnaissance de ladite règle mais plutôt une méconnaissance de la notion d'injectivité (ou manque de familiarisation). Dit autrement même en ne connaissant pas cette règle, la bonne connaissance de la notion d'injectivité ne t'aurait pas permis d'écrire ce que tu as écrit !

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/06/2013 à 18h17.

Discussions similaires

  1. Equations trigonométriques
    Par invitefdd930f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2013, 09h41
  2. Equations trigonométriques
    Par invite5ca106c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2013, 17h57
  3. Equations trigonométriques
    Par invite9f7d4bdc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 21h33
  4. Equations trigonométriques
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 19h11
  5. Equations trigonometriques...
    Par invite62d75fb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 19h05