Bonsoir,
Je n'ai pas le corrigé de cet exo d'entrainement, pourriez-vous m'indiquer mes erreurs et m'expliciter le sens des questions.
L'énoncé est le suivant :
1. On considère la suite récurrente définie par .
a)Trouver les points fixes de f=x².
On résout f(x)=x²=x, on obtient deux point fixes : et
b)Montrer que les intervalles[0,1] et [1,+infini[ sont stables.
On vérifie qu'ils sont de classe C1 (continue et dérivable une fois). Ensuite comme f est continue sur [0,1] et que f(0)=0 et f(1)=1 alors elle est stable. On fait de même pour l'intervalle [1,+infini[ (en calculant la limite de f lorsque x tend vers +infini (c'est à dire f(x) tend vers +infini)). On conclu sur la stabilité
c)Montrer que pour la suite est décroissante et bornée. Est-elle convergente? Si oui qu'elle est sa limite?
Soit tel que . Posons .
Prenons n=0,
Ceci prouve la décroissance. (On aurait aussi pu raisonner par récurrence). Pour montrer qu'elle est bornée on calcule les limites. Lorsque :
a tend vers +infini, tend vers 0 c'est à dire et comme alors . Donc est minorée par 0.
Même raisonnement pour montrer qu'elle est majorée par 1.
Donc elle est bornée.
Elle converge vers 0 puisque qu'elle est monotone décroissante et minorée.
d)Montrer que pour la suite est croissante. Utiliser a) et b) pour conclure quant à sa convergence.
La fonction f(x)=x² étant croissante pour x>0, alors la fonction l'est aussi. Ce raisonnement suffit-il ou il faut faire un raisonnement par récurrence. Il fallait utiliser b)?
e)Déterminer à l'aide de ce que vous avez déjà obtenu comme résultat dans c) la nature de la suite pour .
La nature? Elle est décroissante dans ce cas aussi, c'est ceci la nature?
f)(Même que e) avec l'intervalle de d))
g)Quelle est la nature de la suite pour ?
Stationnaire?
2.Donner la formule pour le nième terme de la suite ,
S'agit-il d'exprimer ?
Je vous remercie.
-----