fonctions holomorphes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fonctions holomorphes



  1. #1
    anicornis

    Unhappy fonctions holomorphes


    ------

    salut tout le monde ,

    voici un exercices que j'e doit résoudre malgré que je n'ai pas encore pu bien lire le cours et je dois le montrer demain à mon professeur de math ,


    1 la fct f(Z)=Re(Z) est elle holomorphe dans C ?
    2 montrer que si f est une fct hoomorphe sur un ouvert connexe O de C et à valeurs réelles ,elle est alors nécessairement cst ?
    3 trouver les fcts holomorphes dont les parties réelles ne dépend que de X

    je vous serai reconnaissant de me donner quelques indications pour passer cette nuit avec cet exo , sinon vous pouvez m'indiquer les étapes à suivre , et merci d'avance

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : fonctions holomorphes

    Bonsoir montrez nous ce que vous avez fais .

    Cordialement

  3. #3
    taladris

    Re : fonctions holomorphes

    Un indice: Cauchy-Riemann.

    De toutes facons, en tout debut de cours sur les fonctions holomorphes, il n'y a pas beaucoup d'autres outils a disposition.

    Cordialement.

  4. #4
    topmath

    Re : fonctions holomorphes

    Bonjour à tous pour une bonne application de la condition Cauchy-Riemann comme la dit taladris que je le salut en passant , il est utile d' écrire:
    sous cette forme puits déduisez ainsi que de l'énoncé .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anicornis

    Re : fonctions holomorphes

    bonsoir ,
    bon merci d'abord et excuser moi de ne pas pouvoir vous répondre sitôt car on avait hier des problèmes avec nos collègues à l'école qui ont voulu faire du "biseautage"
    pour la question 1 , j'ai compris qu'il ne s'agit pas d'une fonction holomorphe car ayant une partie imaginaire nulle ce qui implique que la propriété de Cauchy-Riemann n'est
    pas applicable ,
    mais pour la question 2 , j'ai des difficultés à bien comprendre la notion d'ouvert connexe pour l’appliquer , je souhaite que vous me donner une méthode pur bien être en parralléle avec notre professeur quand elle explique , j'ai une trés mauvaise concentration dans la classe ... merci d'avance
    ne vous inquiété pas par l'histoire du "bisotage" car c'est uniquement une manière qu'use les éléves d'une école supérieur pour reçevoir les nouveau étudiants

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonctions holomorphes

    Bonsoir.

    je réponds seulement sur ce qu'est un ouvert connexe ;
    Ouvert : Si z0 est un point de l'ouvert O, alors le disque |z-z0|<r est contenu dans O pour r>0 suffisament petit.
    Connexe : Il n'est pas possible de trouver deux ouverts dont la réunion fait O (intuitivement : d'un seul tenant.

    Cordialement.

  8. #7
    taladris

    Re : fonctions holomorphes

    As-tu etudie le calcul differentiel? Difficile de faire de l'analyse complexe sans connaitre le calcul differentiel. Et les notions d'ouverts, de connexes sont tres importantes.

    Par exemple, une application differentiable dont les derivees partielles sont nulles en tout point d'un ouvert connexe est constante.


    Pour le "biseautage", je suis effectivement inquiet. Tu es en ecole superieure de menuiserie?

    Cordialement

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : fonctions holomorphes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Pour le "biseautage", je suis effectivement inquiet. Tu es en ecole superieure de menuiserie?
    C'est de toute façon hors-sujet, je ne vois pas l'utilité pour anicornis de mentionner ce genre de chose... qui de toute façon ne nous regardent pas (et ni ne nous intéressent pour le présent sujet).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    topmath

    Re : fonctions holomorphes

    Bonsoir en ce qui concerne la deuxième question
    Indication :Théorème: Soient U un ouvert connexe de C et f : U → C une fonction holomorphe.Si f′ = 0 alors f est constante sur U.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. fonctions holomorphes
    Par invite904d4f3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2012, 19h31
  2. Fonctions holomorphes
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2010, 00h28
  3. fonctions non holomorphes
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 14h18
  4. Fonctions holomorphes
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 14h52
  5. fonctions holomorphes
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 16h57