Élément neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Élément neutre



  1. #1
    invite15c3f7bc

    Élément neutre


    ------

    Bonsoir!
    Une question m'a été soumise: soit l'ensemble V={a,b } où a appartient et R et b aussi. La loi d'opération interne étant définie ainsi:
    u1=(a1;b1) et u2=(a2;b2)
    u1 (+) u2= (a1a2;b1b2)
    Trouver si possible l'élément neutre.
    Certains disent que E=(1;1) tandis que d'autres disent qu'il est inexistant étant donné que lorsqu'on effectue (en choisissant a):
    a1/a2, cette fraction est indéfinie pour a=0, or puisque a et b sont définis sur R et non sur R*, il n'y a pas d'élément neutre pour V. Or, malgré cela, si on prenait a ou b =0, l'élément neutre E=(1;1) fonctionne tout de même. Qu'en dites-vous?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Élément neutre

    Bonjour,

    La réponse dépend des valeurs de a et b, tu dois donc distinguer plusieurs cas possibles.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Élément neutre

    Bizarre.

    la loi de composition n'est pas définie sur V.
    L'énoncé est-il vraiment celui-ci ?

    Je parie pour une retraduction ("traduttore traditore") malsaine.

    Cordialement.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Élément neutre

    Je ne comprends pas les réponses.

    La loi de composition me paraît bien définie par:

    Une question m'a été soumise: soit l'ensemble V={a,b } où a appartient et R et b aussi. La loi d'opération interne étant définie ainsi:
    u1=(a1;b1) et u2=(a2;b2)
    u1 (+) u2= (a1a2;b1b2)
    En quoi est-ce insuffisant?


    Il n'y a pas de dépendance à "des valeurs de a et b" dans cette description. Quelle serait-elle?


    Et la loi a bien un élément neutre. (Et elle est associative et commutative...)

    Enfin

    Certains disent que E=(1;1) tandis que d'autres disent qu'il est inexistant étant donné que lorsqu'on effectue (en choisissant a):
    a1/a2, cette fraction est indéfinie pour a=0, or puisque a et b sont définis sur R et non sur R*, il n'y a pas d'élément neutre pour V.
    n'est pas facile à suivre, mais laisse penser à une confusion avec la symétrie (existence d'un opposé ou inverse).
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2013 à 10h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Élément neutre

    Une loi interne est définie sur un ensemble. ici, le seul ensemble donné est V.

    Il est évident qu'il y a un mélange quelque part.

    Bien sûr, s'il s'agit d'une LCI sur R, la réponse est évidente (dès qu'on applique la définition d'élément neutre).

    Rappelons à Jp2 que la justesse en maths n'est pas une question d'opinion("Certains disent..."), mais d'application des règles.

    Cordialement.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Élément neutre

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Une loi interne est définie sur un ensemble. ici, le seul ensemble donné est V.
    Mal écrit peut-être (et même sûr!), mais "soit l'ensemble V={a,b } où a appartient et R et b aussi" indique assez clairement que V = R².

    Une écriture plus correcte serait "soit l'ensemble V défini comme celui des couples (a;b) tels que a et b soient des réels". (En mettant la notation en accord avec la suite du texte...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2013 à 10h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Élément neutre

    Par ailleurs,

    la justesse en maths n'est pas une question d'opinion("Certains disent...")
    C'est juste une question de forme. Je ne pense pas que le primo-posteur réfère à une notion d'opinion comme manière de faire des maths. Il dit juste qu'en discutant avec ses camarades il a entendu des réponses contradictoires, et qu'il ne sait pas quoi en faire.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Médiat

    Re : Élément neutre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En quoi est-ce insuffisant?
    Dans le fait que plusieurs interprétations sont possibles, qu'il y en ait une qui vous semble plus vraisemblable (à moi aussi d'ailleurs) n'est en rien une excuse.

    Soit appartient et et aussi, n'a pas le même sens que soit
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invitea6e91e1c

    Re : Élément neutre

    L'ensemble des matrices 2x2 ayant un determinant non nul, muni de la multiplication des matrices x, forme un groupe non commutatif.

    Ici, on a affaire à l'ensemble des matrices diagonales 2x2.
    Il faut s'assurer que le determinant est non nul, soit a1*a2*b1*b2 différent de 0.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Élément neutre

    Je commence à comprendre ce qui a faussé l'énoncé : V={a,b} où a et b sont des réels est un ensemble à deux éléments.
    L'énoncé a donc bien été mal recopié.

    On aimerait avoir des nouvelles de Jp2

  12. #11
    invite15c3f7bc

    Re : Élément neutre

    En effet, c'est cela ce que j'ai voulu dire. Désolé pour la confusion.

  13. #12
    invite15c3f7bc

    Re : Élément neutre

    Oui c'est exactement celle-là. Dans ce cas, il y aurait un élément neutre?

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Élément neutre

    Citation Envoyé par Jp_2 Voir le message
    Oui c'est exactement celle-là. Dans ce cas, il y aurait un élément neutre?
    Suffit d'appliquer la définition. Quelle est cette définition, et comment s'applique-t-elle à la loi de composition interne en question?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    invite15c3f7bc

    Re : Élément neutre

    Le problème, c'est que lorsque a=0 et/ou b=0. À ce moment, il peut y avoir une infinité de solutions comme éléments neutres. Par exemple, pour a=1 et b=0, l'élément neutre pourrait être:
    (1;0), (1,1),(1,2) etc. Même principe pour a=0 et b=0, dans ce cas, il y aurait une infinité de solutions. Or certains m'ont dit que justement pour cette raison, l'ensemble V n'a pas d'élément neutre car lorsque l'une des valeurs a ou b est égale à zéro, la solution n'est pas unique.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Élément neutre

    Regardez mieux la définition d'un élément neutre. Il y a un quantificateur. Il ne s'agit pas de l'être pour un ou quelques éléments, mais pour tous.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2013 à 15h26.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Médiat

    Re : Élément neutre

    Bonjour,

    La définition d'un élément neutre qui comporte deux quantificateurs (*), dans le cas d'une LCI notée * est :



    On a l'impression que vous chercher à trouver des éléments vérifiant :



    Ce qui change tout puisque la variable quantifiée existentiellement () peut dépendre des variables apparaissant avant dans la formule.

    (*) Je n'utilise pas l'autre définition utilisant un symbole de constante, pour faire le parallèle avec la formule suivante.
    Dernière modification par Médiat ; 26/10/2013 à 16h27.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Élément neutre

    Sujet reposé sur cet autre forum avec le même énoncé malsain, et la même incompréhension de la définition d'un élément neutre.

  19. #18
    invitea6e91e1c

    Re : Élément neutre

    Bonjour,

    Pour aborder ce genre de problème, tu peux partir de la definition d'un élément neutre ou alors prendre un peu de recul et penser en termes de sous-groupes.

    Il y a en grosso modo quelques groupes qu'il est bon de connaitre : , , les isométries et pour les matrices.

    On peut alors se "raccrocher" à ces groupes pour voir si ton ensemble et la loi interne associée ne formeraient pas un sous-groupe d'un de ces groupes "pilliers".

    Souvent l'ensemble que l'on a à étudier se présente comme un ensemble "connu" auquel on impose une restriction ou une contrainte.

    Par exemple dans le cas present, la contrainte est d'imposer que les termes extra-diagonaux soient nuls.

    L'élément neutre du sous-groupe est le meme que celui du groupe. L'élément neutre dans le cas present est donc la matrice identité.

  20. #19
    Médiat

    Re : Élément neutre

    Bonjour,

    Pour utiliser cela il faut d'abord démontrer qu'il y a bien un isomorphisme, entre l'ensembles des couples de réels (muni de (+)) et l'ensemble des matrices 2x2 diagonales à coefficients réels (muni du produit usuel).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    invitea6e91e1c

    Re : Élément neutre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Pour utiliser cela il faut d'abord démontrer qu'il y a bien un isomorphisme, entre l'ensembles des couples de réels (muni de (+)) et l'ensemble des matrices 2x2 diagonales à coefficients réels (muni du produit usuel).
    Je ne pense pas.
    Ici, il n'y a pas besoin de passer par une application bijective (ou isomorphisme de groupe).
    On reste cantoné à la notion de sous-groupe.
    Une partie H d'un groupe est un sous groupe de celui-ci s'il vérifie les trois conditions suivantes:
    1. L'élement neutre du groupe appartient à H.
    2. Pour tout x,y appartenant à H, x+y appartient à H
    3. Pour tout x appartenant à H, l'inverse de x appartient à H.

    Alors le sous groupe H devient aussi un groupe avec la loi + qui est celle du groupe.

    Donc pas besoin d'utilser de morphismes de groupes dans ce cas précis.

  22. #21
    Médiat

    Re : Élément neutre

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    On reste cantoné à la notion de sous-groupe
    L'énoncé ne parle pas de l'ensemble des matrices 2x2 diagonales à coefficients réels (muni du produit usuel), mais de l'ensembles des couples de réels (muni d'une opération spécifiquement définie) ; vous devez donc commencer par démontrer qu'il y a isomorphisme entre les deux, et comme le premier est un sous-groupe, par isomorphisme le second est bien un groupe.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Une partie H d'un groupe
    J'insiste, mais justement l'ensemble dont il est question n'est pas une partie de l'ensemble des matrices
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Élément neutre

    Pseudoarallonge et tellement content de son astuce qu'il a oublié l'énoncé du sujet.

    Et pour une question aussi simple, qu'on pose à des débutants qui en savent moins que lui, utiliser des résultats "élaborés" est une très mauvaise idée. il faut aussi apprendre à montrer les propriétés des opérations, avant de justifier des structures.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Concernant l'element neutre dans un groupe
    Par invitedb62ad41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2013, 10h18
  2. Groupe, élément neutre
    Par invite50baf54d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 08h02
  3. groupe, élément neutre, symétrique...
    Par invitec1942a00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 09h23
  4. Elément neutre
    Par invitea58fe746 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 16h35
  5. element neutre du K-e,v L(E,F) ?
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 21h37