ACP pur determination d'une droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ACP pur determination d'une droite



  1. #1
    bird12358

    ACP pur determination d'une droite


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais déterminer une droite à partir d'un ensemble de point. Pour cela je voudrais utiliser la méthode ACP.
    J'ai lu quelques cours sur internet mais je souhaiterai avoir quelques précisions.

    J'ai trouvé une méthode mais je ne suis pas sur de la comprendre:
    D'apres ce que j'ai compris il faut démarrer par calculer le centre du nuage de points. Ensuite pour chaque point du nuage on calcul de vecteur vp formé par le point et le centre du nuage. Puis dans le cas de l'estimation du droite en 2D on calcule vp' * vp que l'on ajoute à une matrice de covariance m2cov (initialisé à 0).

    Pour finir on calcule les vecteurs propres de cette matrice et on obtient la normal à la droite que l'on recherche. Et avec la centre du nuage et la normal on a notre droite.

    Je ne comprends pas comment à partir de cette matrice de covariance on obtient une estimation de la normal à la droite que l'on recherche??


    Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : ACP pur determination d'une droite

    salut,

    tu as une matrice de points

    (x1,y1)
    (x2,y2)
    ...
    (xn,yn)

    tu mets tout ça dans une matrice M,
    puis tu cherches v de norme 1 tel que


    c'est à dire que tu cherches v tel que le projeté de (xi,yi) sur v soit une bonne approximation de (xi,yi)

    comme v est de norme 1, ça revient à maximiser (sous la contrainte que v est de norme 1)


    le point un peu compliqué c'est que cette dernière formulation c'est exactement un problème aux vecteurs propres dont la solution est le plus grand vecteur propre de

    en plus grande dimension (si tu cherches plusieurs v : v1,v2,...vk) ou avec des points en dimension plus que 2 c'est exactement pareil

    Note qu'il est souvent utile de rajouter une colonne de 1 dans la matrice M car sans les 1 tu as une relation du types alors qu'avec la colonne de 1 tu obtiens une relation du type

  3. #3
    bird12358

    Re : ACP pur determination d'une droite

    Merci pour cette explication mais en fait dans l'algo je ne crois pas qu'il fasse ca.

    Il y a d'abord un calcul du centre du nuage de point pMean. Ensuite il crée des vecteurs vp formé des points et du point Pmean.
    Ces vecteurs sont ajouté dans une matrice m2cov = m2cov + vp*vp' et c'est seulement après qu'il calcule les vecteurs propres.

  4. #4
    acx01b

    Re : ACP pur determination d'une droite

    En fait la morale c'est que si tu n'étudies ni mon post ni wikipedia ni aucun cours sur l'ACP c'est sûr que tu ne pourras jamais savoir si tu avais raison ou non !

    Tu as déjà étudié la régression linéaire de terminale ES où l'on cherche à minimiser ?
    Si ce n'est pas le cas tu devrais, avant de regarder l'ACP.

    La morale c'est qu'aussi bien avec l'ACP qu'avec la régression linéaire habituelle on pose :

    sauf qu'avec l'ACP le critère à minimiser est symétrique en x,y :
    ce qui amène un problème aux vecteurs propre, donc plus compliqué à comprendre que la régression linéaire de terminale.

    Juste un dernier truc : dans mon premier post, si on soustrait d'abord leurs moyennes aux points, c'est exactement la matrice de corrélation (de taille 2x2) dont tu parles
    Dernière modification par acx01b ; 15/11/2013 à 22h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détermination de droite perpendiculaire à un point
    Par invite7baf1f96 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 15h13
  2. Droite
    Par invited7d8ed7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2010, 16h01
  3. Relation a droite / Classe a droite
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 21h08
  4. 1ereS : Position relative de deux droite ou d'une droite comparé a l'axe des abscisses
    Par inviteeba86277 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 18h18
  5. détermination de droite et point dans l'espace
    Par invite99c39356 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 10h57