série de Fourier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

série de Fourier



  1. #1
    invite4c80defd

    série de Fourier


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis en train de faire un exo avec lequel je rencontre des problèmes.
    on considère la fonction définie par f(t)=exp(t) 2pi-périodique, pour tout t appartenant à [-pi,pi[ .

    on me demande de calculer les calculer les coeff de fourier exponentiels de f (je ne l'ai jamais fait).
    il faut ensuite en déduire la valeur de la somme sigma de 1 à +infini de (1/(n2+1)) et sigma de 1 à +infini de (-1)n*(1/(n2+1)

    j'ai utlisé la premiere formule du lien: http://www.bibmath.net/dico/index.ph...rierserie.html pour trouver Cn(f) et C-n(f).

    (j'ai pris l'intégrale de -pi à pi)

    j'en suis à:
    Cn(f)=1/2pi(1-in)(exp(pi(1-in))-exp(-pi(1-in)))

    C-n(f)=1/2pi(1+in)(exp(pi(1+in))-exp(-pi(1+in)))

    et C0(f)=1/(2pi^2)(exp(pi)+exp(-pi))

    seulement, quand j'applique le theoreme de dirichlet
    C0 + sigma de 1 à +infini de(Cn*exp(int)+C-n*exp(-int)), j'obtient des formules énormes et je m'embourbe dans des calculs incroyables...
    j'ai du oublié quelque chose ou peut etre peut-on simplifier un peu mais je ne vois pas trop où ...quelqu'un aurait-il une idée ?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    Bonsoir.

    Pourquoi le théorème de Dirichlet ? Celui de Parseval, très simple avec la série complexe suffit certainement.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    ok , je vais essayer avec la première formule du lien : http://www.bibmath.net/dico/index.ph.../parseval.html

    par contre, que dites vous des coefficients Cn(f) ? pourraient-ils , si ceux-ci sont corrects être rendus plus faciles à manipuler ?

    merci

  4. #4
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    j'ai essayé mais en vain.
    je me demande une chose: l'égalité de Parseval fait apparaitre des carrés partout, et du coup, de me retrouve avec quotients qui ont au dénominateur (1+n^2)^2 , or, moi je voudrait seulement du 1+n^2....comment dois-je procéder ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    Je ne comprends pas ...
    Les carrés des modules des cn donnent des 1+n² au dénominateur.
    Sinon, je n'ai pas vu de différence entre tes coefficients et ceux affichés par mon esclave formel. A condition de lire ton 1/2pi(1-in)(exp(pi(1-in))-exp(-pi(1-in))) comme étant 1/[2pi(1-in)](exp(pi(1-in))-exp(-pi(1-in)))

    Cordialement.

  7. #6
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    oui on a bien (exp(pi(1-in))-exp(-pi(1-in)))*1/[2pi(1-in)], désolé pour l'écriture...
    j'ai un probleme quand je prend le module de l'expression ci-dessus.

    en fait, je prend le module de 1/[2pi(1-in)] que multiplie le module de (exp(pi(1-in))-exp(-pi(1-in)))

    on a donc module(1/[2pi(1-in)]) * module(exp(pi(1-in))-exp(-pi(1-in)))

    ce qui donne (sauf erreur): 1/2pi*module(1/(1-in))*module(exp(pi)*exp(-inpi)-exp(-pi)*exp(inpi))

    or module(exp(-inpi))=module(exp(inpi))=1 et module(1/(1-in))=(n+1)/[(1+n^2)^2] si je ne me trompe pas.

    et donc, il y aurait des carrés..mais je ne comprend d'où viennent mes erreurs..

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    Bonjour.

    si je ne me trompe pas
    Désolé, mais tu te trompes.
    Un calcul de niveau terminale donne :


    Je ne sais pas où tu es allé chercher ce carré de la somme des carrés de la partie réelle et de la partie imaginaire.

    Rappel : Plus l'expression est longue et compliquée, plus il faut être strict dans l'application des règles.

    Cordialement.

  9. #8
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    ah oui , je me suis trompé en voulant multiplier par le conjugué.
    donc, on aurait:
    vu que module(exp(-inpi))=module(exp(inpi))=1 et module(1/(1-in))=1/(1+n^2),

    1/2pi*module(1/(1-in))*module(exp(pi)*exp(-inpi)-exp(-pi)*exp(inpi))=1/2pi*sigma(1/(1+n^2))*(exp(pi)-exp(-pi))^2

    et la seconde partie de l'égalité de parseval donne: l'intégrale de la fonction au carré entre -pi et pi: exp(pi^2)/(2pi^2)

    donc, exp(pi^2)/(2pi^2)=1/2pi*sigma(1/(1+n^2))*(exp(pi)-exp(-pi))^2

    en donc,sigma(1/(1+n^2)) pour n allant de 1 à +infini vaudrait exp(pi^2)/(2sh(x))^2

    avec sh(x)=(exp(x)-exp(-x))/2

    mais quand on regarde la valeur de cette expression, il y a un probleme quelque part ...

  10. #9
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    c'est sh(pi) et pas sh(x) dsl.

  11. #10
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    je crois que j'ai trouvé une source d'erreurs.
    en fait, dans le lien que j'ai donné, on calcue l'intégrale de -infini à + infini , et j'ai fais comme si je la calculait de 1à + infini.
    j'ai recommencé les calculs de cette facon:
    exp(pi^2)/2pi^2=|Co|^2+sigma de 1 à +infini de (|Cn|^2+|C-n|^2)
    et j'ai trouvé , mais je ne sais pas du tout si c'est correct:
    exp(pi^2)/16(sh(pi))^2 - pi/4sh(pi)
    qu'en dites-vous ?

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    Je ne comprends pas ce que tu racontes : "on calcule l'intégrale de -infini à + infini " ?? Tu veux dire la somme, non ?
    Effectivement, si on veut avoir une série habituelle, il va falloir regrouper cn et c-n. Mais n'importe comment, je ne vois pas comment tu as trouvé le module de exp(pi)*exp(-inpi)-exp(-pi)*exp(inpi). on dirait que tu as pris la différence des modules !! erreur grave, la fonction valeur absolue, et sa généralisation aux complexes, le module, ne sont pas linéaire : |5-(-7)| ne peut pas être égal à |5|-|-7| qui est négatif !

    Donc un calcul à revoir ...

    Cordialement.

    NB : Tu fais quand même beaucoup d'erreurs de calcul sur des notions de lycée !!

  13. #12
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    oui c'est la somme excusez-moi.
    pour le module, je me suis servi du fait que |exp(-inpi)| =|exp(inpi|=1, ce qui je pense est correct.
    mais il est vrai que je ne suis pas sur du carré du module de exp(pi)*exp(-inpi)-exp(-pi)*exp(inpi), qui donne quel résultat sinon (exp(pi)-exp(-pi))^2 ?

    merci d'avance

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    "oui c'est la somme excusez-moi." pas plus !!!
    Tu continues à inventer, au lieu d'appliquer des règles du lycée.
    Rappel : et en général, il n'y a pas égalité. Donc ça ne sert à rien pour calculer le module d'une somme ou d'une différence !

    Prenons par exemple n=3 :
    exp(pi)*exp(-inpi)-exp(-pi)*exp(inpi)=-exp(Pi)+exp(-Pi) dont le module est exp(Pi)-exp(-Pi)
    Je n'utilise pas le module de exp(-inpi) ou exp(inpi), ce sont des réels bien connus.

    Allez, à toi de faire bien ... et de justifier que ton résultat est le bon.

    Cordialement.

  15. #14
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    ok merci pour ce rappel, j'oublie toujours l'inégalité.
    pendant ce temps, je réfléchissais à une chose:

    exp(pi)*exp(-inpi)-exp(-pi)*exp(inpi)=exp(pi)*(-1)^n-exp(-pi)*(-1)^n
    mais du coup, lorsque je désire en prendre le module, en factorisant par (-1)^n, ne trouverait-on pas exp(pi)-exp(-pi) ?

  16. #15
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    ne trouverait-on pas exp(pi)-exp(-pi) plus facilement je voulais dire

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    Si, bien sûr.

    par curiosité, je suis allé voir la suite, ça marche bien. On trouve la valeur exacte de la série, dont une valeur approchée est 1,076674047.

    Bonne soirée !

  18. #17
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    Nom : fourier2.PNG
Affichages : 1162
Taille : 117,5 Ko

    voila ce que j'ai essayé de faire, où serait-mon (ou mes) probleme(s) selon vous ?

  19. #18
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    l'image est-elle lisible ? si ce n'est pas le cas, je peux le rescanner avec une meilleure qualité ...n'hésitez-pas !

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    oui, l'image est lisible (maintenant qu'elle a été validée).

    Je n'ai pas la même valeur pour cn (pas de 2) et surtout pas le même résultat pour l'intégrale de f(x)².

    Attention, le carré de n'est pas mais d'après les formules sur les puissances vues dès le collège. Toujours le même problème, de faire vraiment les calculs.
    Force toi à calculer juste, c'est à dire à systématiquement appliquer des règles de calcul, à ne rien écrire qui ne soit l'application stricte d'une règle.

    Cordialement.

  21. #20
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    j'ai corrigé mes erreurs de calculs, je retombe bien sur la valeur dont vous parliez.

    j'ai encore un probleme car la derniere partie de l'exo consiste à calculer la somme de la série sigma de 1 à + infini de (-1)^n*(1/(1+n^2))

    j'ai regardé le comportment de cette nouvelle série et un terme sur deux est négatif. je pense que cette série paut etre décomposée en deux séries:
    sigma de p allant de 0 à +infini de (1/(1+(2p)^2)) - sigma de p allant de 0 à +infini de (1/(1+(2p+1)^2)) , c'est-a-dire que l'on ajoute tous les termes pairs en soustrayant les impairs , mais comment calculer ces deux séries ?
    (je précise que c'est la premiere fois que je fais ce genre de chose)

    merci d'avance

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    En soustrayant 2 fois la série des termes d'ordre pair (ceux qui sont positifs), tu retombes, au signe près sur ta série. Et la série des termes d'ordre pair a beaucoup de lien avec celle que tu as traitée.

    Cordialement.

  23. #22
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    ok donc on a:
    somme de série recherchée=somme de sérié calculée avant - 2*sigma de 1 à +infini de (1/(1+(2p)^2))
    reste à trouver sigma de 1 à +infini de (1/(1+(2p)^2)) connaissant sigma de 1 à +inf de 1/(1+n^2).

    j'ai essayé de modifier l'expression de 1/(1+(2p)^2) mais sans grand succès
    j'ai ensuite essayé un changement de vairable mais là , je ne suis pas sur de moi:
    posons q=2p
    alors sigma de 1 à +infini de (1/(1+(2p)^2)) =sigma de 2 à +infini de (1/(1+(q)^2)) = sigma de 1 à +infini de (1/(1+(q)^2)) -1/2.
    alors le série des pairs vaudrait le résultat que l'on a trouvé pour la première série -0.5 ? (je demande confirmation, cela parait trop simple).

    et du coup, somme série recherchée= -(somme sérié calculée avant -2*le résultat ci-dessus ) .

    merci d'avance

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    Je crains de t'avoir envoyé sur une fausse piste .. Désolé.

    Non la série des pairs ne donne aps le résultat de la série complète (vu que les termes sont tous positifs, si on en enlève, ça fait moins !). q ne prend pas toutes les valeurs de 1 à l'infini, il ne prend même pas la valeur 1.

    Pour l'instant, je n'ai pas trop d'idée.

  25. #24
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    ce n'est pas grave, dites-moi dès que vous aurez une nouvelle piste à me proposer.
    merci

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    Finalement,

    c'est simple, la série avec les (-1)n s'obtient en calculant de deux façons f(0).

    Cordialement.

  27. #26
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    je veux bien vous croire lorsque vous dites que c'est simple, mais je n'est pas saisi ce que vous désirez faire en calculant f(0)..pourriez-vous détailler un peu svp ?


    merci d'avance

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    Ben .. tu as la fonction et tu as sa série de Fourier. En 0 elles sont égales. ça permet de calculer la série demandée ...

  29. #28
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    comme je vous l'ai dit, je viens de commencer sur ce theme, j'ai donc plusieurs questions.
    comment savez-vous qu'en 0, la sériede fourier de f (notons la S(f)(t) )et f(t)=exp(t), sont égales? est-ce toujours le cas ? (j'avoue etre un peu perdu..)
    deplus, si tel est le cas, comment la série de fourier de f qui vaut sigma de 1 à +inf de (Cn(f)*exp(int)) pour t=0 (avec f(0)=exp(0)=1) peut mener au résultat voulu ?
    car sigma de 1 à +inf de (Cn(f)*exp(int)) pout t=0 vaut :sigma de 1 à +inf de (Cn(f)) avec Cn(f)= l'expression de ma feuille jointe (sans le 2 évidemment)

    merci de votre aide

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : série de Fourier

    1) "comment savez-vous qu'en 0, la série de Fourier de f (notons la S(f)(t) )et f(t)=exp(t), sont égales?" question de cours. Ce devrait être évident pour toi, donc réapprends tes leçons.
    2) "la série de Fourier de f qui vaut sigma de 1 à +inf de (Cn(f)*exp(int)) pour t=0" Non, c'est totalement faux. Relis ce qu'est la série de Fourier complexe. Le pire est que tu le savais précédemment.

    "j'avoue être un peu perdu" : Oui, donc prends le temps de reprendre tes esprits, relis ton cours et aussi le début de l'exercice. Rien de compliqué ici.

    Cordialement.

  31. #30
    invite4c80defd

    Re : série de Fourier

    ah oui , je confond tout.....
    la série de Fourier complexe de f devait etre : S(f)(t)=Co +sigma de 1 à +inf ( Cn(f)*exp(int)+C-n(f)*exp(-int) ).
    analysons cela en 0.
    S(f)(0)=Co+sigma de 1 à +inf ( Cn(f)+C-n(f) ) du coup .
    je remplace Cn(f)+C-n(f) par leurs expressions ma feuille jointe (sans le 2).
    j'ai simplifier et finalement trouvé: série avec les (-1)^n = pi/(2sh(pi)) -0.5
    etes-vous d'accord sur ce résultat ?

    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Série de Fourier
    Par invite8c935645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2012, 19h10
  2. Convergence d'une série / Série de fourier
    Par invite164bbb20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 18h31
  3. Série de Fourier
    Par invite870ee6d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 22h33
  4. serie de fourier
    Par invite36161963 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 16h58
  5. serie de Fourier
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2009, 21h31