convergence, série de Fourier..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

convergence, série de Fourier..



  1. #1
    invite4c80defd

    convergence, série de Fourier..


    ------

    bonjour à tous,
    J'ai un exo à faire sur les éries de Fourier et j'ai quelques difficultés....
    on considère la fonction f(x)=x^2 2pi-périodique, pour appartenant à [0,2pi[.
    je dois trouver la série de fourier pour travailler dessus ensuite.
    J'ai calculé les coeff trigo et j'ai trouvé (si pas d'erreurs)
    an(f)=4/n^2 pour n>=1.
    bn(f)=-4pi/n pour n>=1.
    a0(f)=8pi^2/3

    j'en ai déduit la série de Fourier de f:
    S(f)(x)=8pi^2/3 + sigma pour n>=1 de (4cos(nx)/n^2 - 4pisin(nx)/n)

    je dois trouver le domaine de convergence D de cette série et la somme S(x) de cette série pour tout x de D.

    j'ai coupé en deux séries S(f)(x):
    S(f)(x)=8pi^2/3+4*sigma( cos(nx)/n^2 ) -4pi*sigma( sin(nx)/n ),

    j'ai montré que la premiere partie convergeait (j'ai pris le module, qui est inférieur à une série de riemann) et ceci pour tout x de R (qu'en dites-vous ?)

    pour la deuxieme, on a montré en cours il y a quelques semaines que sigma pour n>=1 de sin(n)/n convergeait. (critere d'Abel)
    donc sigma( sin(nx)/n ) converge pour x=0 ( ça fait 0) , pour x=1 (vu que sigma pour n>=1 de sin(n)/n converge), ...et pour tout x de R ?

    et donc, le domaine D recherché serait R ?


    2eme point:
    pour le somme: je pensais utiliser Dirichlet, et du coup, j'obtiens que la somme de la série vaut ( f(x+) + f(x-) ) / 2
    mais que dire d'autre ?

    merci d'avance pour vos suggestions ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence, série de Fourier..

    Bonjour.

    Je ne trouve pas les mêmes coefficients que toi, seulement la moitié. Tu as bien divisé par (2Pi) ?

    Sinon, pour la convergence, tu n'as pas un théorème en cours qui parle de cela, ou du lien entre fonction continue par morceaux et série de Fourier ?

    Enfin, pour la somme, comme la fonction est essentiellement continue, pas de souci, sauf aux discontinuités : Où est-elle discontinue ?
    D'ailleurs, si tu utilises Dirichlet, tu as ta réponse pour la convergence, non ??

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 09/12/2013 à 19h08.

  3. #3
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    quel(s) coefficient(s) serait faux ?
    j'ai appliqué les definitions du lien http://www.bibmath.net/dico/index.ph...rierserie.html avec le 1/pi devant l'intégrale.

    sinon, en ce qui concerne le lien entre fonction continue par morceaux et série de Fourier , j'ai feuilleté mon cours à l'instant et je n'ai rien trouvé a part le theoreme de Dirichlet (convergence simple de la série de Fourier) et une propostion qui dit que la série de Fourier converge normalment sur R si f est 2pi-périodique et C1 par morceaux ...
    faut-il utiliser cette proposition là ?

    merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence, série de Fourier..

    Effectivement, il n'y a problème que pour a0.

    "j'ai feuilleté mon cours à l'instant et je n'ai rien trouvé a part ..."

    Cordialement.

    NB : Tu n'as vu en cours que les fonctions de période 2Pi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    nous n'avons étudié que les fonctions 2pi-périodiques , pourquoi ?
    que dois-je faire du coup pour résoudre cet exo ?
    y'aurait-il une propriété que je puisse utiliser ?

    merci

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence, série de Fourier..

    Effectivement,

    on peut se contenter des fonctions de période 2Pi, mais les séries de Fourier concernent toutes les fonctions périodiques intégrables sur un période.

    "que dois-je faire du coup pour résoudre cet exo ? " Appliquer les règles, en particulier les théorèmes vus en cours qui donnent immédiatement la réponse. Pour cela il faut les étudier et les comprendre.

    Tu perds ton temps en n'apprenant pas tes leçons : le cours est fait pour te simplifier la vie, pas pour gâcher du papier.

    Cordialement.

  8. #7
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    j'ai bien des propositions qui traite de la Cv, mais celles-ci impose que sigma des an et sigma des bn convergent (absolument) , du coup, je les ai écarté sans réfléchir car sigma des bn et la série harmonique qui est DV...

  9. #8
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    après , il y aurait l'inégalité de Bessel qui dit que, si on a une fonction 2pi-périodique, continue par morceaux, alors, sigma (|an|^2+|bn|^2) converge
    serait-ce celle-ci à laquelle vous feriez allusion ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence, série de Fourier..

    Bon sang, tu as de la peau de sos devant les yeux !!

    Tu as cité un théorème qui dit que la série converge et tu n'as même pas essayé de voir s'il pouvait te servir ??

    Ou alors tu fais une question d'une partie de l'énoncé dont tu n'as pas parlé ...

    Il y a des jours où tu ne te sers vraiment pas de ta tête

  11. #10
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    la question est : trouver le domaine de convergence D de cette série et la somme S(x) de cette série pour tout x de D.
    je viens à l'instant de voir que vous avez modifié un de vos précédents messages,donc il faut bien utiliser Dirichlet.
    seulement, j'ai un souci pour la rdaction.
    je considère f de R dans R.
    je dois établir qu'elle est C1 par morceaux à limites finies sur [0,2pi], sachant qu'elle est 2pi-périodique
    je procede donc ainsi: (dites moi si je me trompe)
    f est continue sur [0,2pi[,
    f continue en 2pi à gauche,
    f est de classe C1 sur [0,2pi[
    f admet une limite finie en 2 pi à gauche
    f'(2pi) existe, donc f dérivable en 2pi donc continue
    donc f est de classe C1 sur [0,2pi] .

    alors, d'apres Dirichlet, la série de Fourier de f converge simplement pour tout x de R
    cela suffit pour déduire D=R ?

  12. #11
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Enfin, pour la somme, comme la fonction est essentiellement continue, pas de souci, sauf aux discontinuités : Où est-elle discontinue ?
    elle est discontinue en "n2pi" , c'est-a-dire , à tous les multiples de 2pi, on a un probleme de continuité.
    vous voudriez dire que la série de Fourier CV vers (f(2npi+)+f(2npi-))/0.5 ? (ce n'est qu'une idée )

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence, série de Fourier..

    Il faut en plus que la dérivée ait aussi des limites finie aux bouts des "morceaux".(en général, c'est ce qui est demandé). ici, on a la restriction sur chaque intervalle d'une fonction , donc pas de problème !
    On a et la convergence, et la valeur de la somme.

    Attention, f n'est pas dérivable parce que discontinue en k.2Pi, contrairement à ce que tu dis.
    Et aussi : Quelle différence tu fais entre "converge pour tout x de R " et "Domaine de convergence R" ?????

    Cordialement.

  14. #13
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    euh ben je fais pas beaucoup de différences....pourquoi ?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence, série de Fourier..

    A cause de la question que tu as posée :
    alors, d'apres Dirichlet, la série de Fourier de f converge simplement pour tout x de R
    cela suffit pour déduire D=R ?
    Autre chose :
    vous voudriez dire que la série de Fourier CV vers (f(2npi+)+f(2npi-))/0.5 ? (ce n'est qu'une idée )
    Tu ne devrais pas avoir besoin d'explication pour appliquer les théorèmes; ça ne demande quasiment pas d'intelligence, seulement de la bonne volonté.

    Tu es dans un fonctionnement école maternelle :
    " - Fais-ci
    - Je fais ci ?
    - Oui
    - Maitresse, j'ai fait, c'est ce qu'il fallait faire ?"

    Une fois les hypothèses d'un théorème validées, on l'applique. Sans se demander si c'est ça, puisque le théorème dit que c'est ça !!!

  16. #15
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    je vais encore passer pour un idiot mais je voudrais récapituler les étapes de la rédaction pour le C1 par morceaux...

    on sait que f est continue sur [0,2pi[, (+continue en 2pi à gauche)
    et f admet une limite finie en 2pi à gauche
    de +, f est dérivable sur [0,2pi[ et sa dérivée f'(x) est continue sur [0,2pi[: donc f est de classe C1 sur [0,2pi[
    de+ , f'(x) admet une limite finie en 2pi
    donc, f est de classe C1 par morceaux sur [0,2pi]

    cela serait correct (il ne manque plus de justifications ?)

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence, série de Fourier..

    Non, pas de problème.

    Il y a tous les éléments.

    Nb : Tu ne passes pas vraiment pour un idiot, mais pour un indécis (j'ai tout fait, ou pas) qui ne prend pas ses responsabilités. Comment crois-tu que je fais ? Que font tes profs ? Ils n'ont pas des bouquins avec les corrigés de tous les exercices; d'ailleurs qui les aurait faits ???

  18. #17
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    ok merci .
    j'ai encore une petite question
    je dois calculer plusieurs valeurs de somme de séries ensuite et je bloque pour la derniere.
    j'ai déjà calculé sigma (1/n^2) et sigma(-1)^(n+1)/n^2
    mais je n'arrive pas à trouver sigma ( (-1)^n/(2n+1) ) (n allant de 0 à +inf)
    j'ai bien pris x=pi/2, pour me débarrasser du cos et ne garder que le sinus qui contient au dénominateur une puissance 1 de n , mais sans succès...
    pourriez-vous me donner une petite piste svp ?


    merci

  19. #18
    invite4c80defd

    Re : convergence, série de Fourier..

    ah non, j'ai trouvé mon erreur !
    tout est bon.
    Merci et bonne journée !

Discussions similaires

  1. Convergence d'une série / Série de fourier
    Par invite164bbb20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 18h31
  2. Séries de Fourier/Vitesse de convergence
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 21h08
  3. Série de Fourier-convergence
    Par invite2426c1d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 22h30
  4. Help convergence serie de fourier
    Par invite34b2618f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 18h43
  5. série de Fourier, convergence uniforme
    Par invite1a950005 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 12h33