Bonjour,
Je sais que ma question peut paraître bête, mais quand on y réfléchit...
Ou si vous préférez "qu'appelle-t-on "grand" nombre ?"
Si je dis que 1040 est un grand nombre, par exemple, c'est pourtant un petit nombre par rapport à 10100 et ainsi de suite à l'infini. En fait on ne peut jamais dire qu'on a affaire à un grand nombre dans l'absolu ( oui, je viens de découvrir la notion de "relativité des grandeurs"! )
Je me suis posé cette question parce que j'avais lu une fois un article sur un "très grand nombre de Mersenne" ; mais comment peut-on dire qu'un nombre est "très grand" ? Par rapport à la vie de tout les jours d'accord, mais en maths, qu'est-ce qu'un grand nombre ?
Et, en fait, je me pose aussi la question pour les décimales de Pi : on a regardé des milliards de décimales de Pi et on commence à faire des statistiques du genre "il y a plus de nombre 7 dans les décimales que si c'était dû au hasard" etc... mais est-ce que ces observations ont un sens ? Je veux dire, peut-on estimer qu'on a regardé un "grand nombre" de décimales ? Comparé à 10500 fois plus de décimales, ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui est ridiculement petit, alors comment peut-on tirer des conclusions à partir de ces observations ? Peut-être que quand on aura regardé beaucoup plus de décimales, ce qu'on a observé jusqu'à maintenant ne sera plus vrai ; et si on en regarde encore beaucoup plus, qui sait ce qu'on observera ? Il y a une infinité de décimales de Pi, donc comment pourra-t-on dire qu'on en a regardé "suffisamment" pour tirer des conclusions ?
-----