equation differentielle du 1er ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

equation differentielle du 1er ordre



  1. #1
    invited5da176d

    equation differentielle du 1er ordre


    ------

    Bonjour

    Je doit trouver la solution d'une équation differentielle dont on me donne les conditions. elle est du type y'(t) - k(t)y(t) = Q avec k(t)= -3/1+t
    Donc je connais la méthode qui consite a utiliser l'equation homogène puis solution particuliere pour trouver une solution générale.

    Seulement mes 2 premieres solutions sont le la forme Ce^-kt et C(t)e^kt
    * de maniere générale : j'ai constaté que dans ce solutions, on utilisais parfois kt et parfois la primitive de kt, comment savoir ? Cela dépend t-il de si la valeur de k est fonction de t ou non ?
    * dans ce cas : si ici on décide d'avoir e^kt = e^-3t/1+t (sauf erreur de ma part) alors comment trouver la primitive de Qe^-3t/1+t ? Car dans ce dernier exemple j'en arrive a un resultat assez abérant ...

    Merci, bonnes fetes

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : equation differentielle du 1er ordre

    Bonjour.

    Je ne comprends pas grand chose à ce que tu calcules.
    l'équation homogène est y' -ky=0 et a pour intégrale générale où C est une constante et K est une primitive de k. Rien à voir avec ce que tu racontes pour l'instant.
    Quant à avoir une solution particulière, ça dépend tellement de Q qu'il est difficile d'en parle sans savoiçs ce que c'est que ce Q.

    Revois de plus près tes cours.

    Cordialement.

  3. #3
    invited5da176d

    Re : equation differentielle du 1er ordre

    Bonsoir,
    je me suis surement mal exprimée.

    J'ai donc cette équation y'(t) - k(t)y(t) = Q avec k(t)= -3/1+t et Q est une constante positive (on se fiche de la valeur).

    - Tout d'abord, avec l'équation homogene y' -ky=0 on trouve comme tu le dit y(t) = Ce^K(t) avec K primitive de k

    - Puis on cherche une solution particuliere du type y(t) = C(t)e^K(t) , qui est solution si et seulement si
    C'(t) = Qe^-K(t) Et on cherche C(t) la primitive de C'(t) (donc de Qe^-K(t) ) pour retrouver la forme souhaitée. K est toujours la primitive de k.

    - A partir de ces deux resultats, on a les solutions de l'equations qui sont les
    y(t) = Ce^K(t) + C(t)e^K(t)


    Ces étapes sont la maniere de procéder indiquée dans mes cours.

    Mon probleme est qu'il me faut la primitive de k(t), avec k = -3/1+t
    mais je ne sais pas si je dois chercher une primitive de -3/1+t ou de -3t/1+t (car dans mes autres exercices, pour k = 3 par exemple, j'ai Ce^3t et non pas 3, mais cela viens peut etre de la primitive ? En fait je ne comprend pas si l'on cherche l'exponentielle de la primitive de k en fonction de t ou de k multiplié par t)
    De plus, comment trouver cette primitive sans utiliser les integrales ?

    j'espere avoir été un peu plus claire, je m'en sortais bien sur les equa diff jusqu'a cet exercice

    merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : equation differentielle du 1er ordre

    Ok.

    Mais avoue que noter k une primitive de k n'est pas très intelligent !!!!

    D'autre part, Tu as besoin, tu l'as dit de K(t), qui est une primitive de k(t). A part si tu mélanges avec la situation où k(t) est une constante et où le t apparait justement dans la primitive (primitive de 2 : 2t), il n'y a pas de t à rajouter !
    Tu te compliques la vie à essayer d'imiter des exercices au lieu ici d'appliquer les règles : Tu cherche une primitive de k(t). primitive quasi évidente (cours de terminale), et qui va bien simplifier l'expression de ton y(t) = Ce^K(t) .

    Une remarque de méthode : Tu aurais dû finir le travail sur les solutions de l'équation homogène (dont trouver K, remplacer, simplifier, avant de passer à la suite, la recherche soit d'une solution particulière (mais tu compliques la situation) soit directement de la solution générale :
    On la cherche sous la forme y(t) = C(t)e^K(t)
    En remplaçant (puisque c'est une solution !) dans l'équation différentielle, on obtient C'(t) = Qe^-K(t), qui donne de façon évidente C(t) est une primitive quelconque de Qe^-K(t) (que tu connais depuis la résolution finie de l'équation homogène.
    Après, il ne reste plus qu'à remplacer c(t) par sa valeur dans y(t) = Ce^K(t).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5da176d

    Re : equation differentielle du 1er ordre

    D'autre part, Tu as besoin, tu l'as dit de K(t), qui est une primitive de k(t). A part si tu mélanges avec la situation où k(t) est une constante et où le t apparait justement dans la primitive (primitive de 2 : 2t), il n'y a pas de t à rajouter !
    En effet c'est cela que je confondais, merci beaucoup :/

    Je vais essayer avec cette méthode, peut etre que ca me paraitra plus simple !

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Runge Kutta ordre 4 et équation différentielle du 2nd Ordre
    Par invitea5e258c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 17h02
  2. Equation différentielle 1er ordre
    Par invitedcaa9dbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2011, 09h25
  3. Équation différentielle d'ordre 2
    Par inviteaa3bc884 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 22h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2011, 19h52
  5. Equation différentielle du second ordre
    Par invite2e473da5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 06h53