Bonjour à tous,
Bien que je travaille plutôt dans le domaine de l'écriture, j'ai du m'initier depuis peu aux mathématiques en général, probabilités plus précisément. J'ai donc penser à vous rejoindre pour progresser et récolter quelques conseils. Je réfléchis en ce moment sur les problèmes d'écarts dans la distribution d'une suite aléatoire, écart médian, équipartition, retour l'équipartition etc... dans le cadre de la loi des grands nombres.
Je vous pose donc le problème :
Prenons le jeu de pile ou face, on sait calculer la probabilité de l'équipartition à la fin d'une partie d'un nombre quelconque de coups. Par exemple, dans une partie de 100 coups de pile ou face, on constatera en moyenne 48 piles contre 52 faces. Il n'y a pas équipartition ( 50 piles et 50 faces ) au bout des 100 coups, et c'est normal. L'équipartition est possible mais très rare, (sa probabilité peut se calculer) et plus le nombre de coups est élevé, 10.000 coups par exemple. plus l'équipartition en fin de partie est difficile à obtenir, la probabilité d'une équipartition en fin de partie d'un très grand nombre de coups est très faible.
Ceci dit, ce qui m'intéresse, c'est le retour à l'équilibre en COURS de partie, avant que la suite aléatoire de pile et face tombe dans le déséquilibre à la fin de la partie. ( Ces retours à l'équilibre en cours de partie se nomment aussi Retours au zéro ou Retours Intercurrents )
Par exemple, sur une suite aléatoire de 100 coups qui se distribue en 48 pile et 52 faces en moyenne, on constatera, toujours en moyenne, 7 retours à l'équilibre au cours des 100 coups avant de tomber dans le déséquilibre en fin de partie.
J'ai un tableau sur un document de probabilités qui m'indique plusieurs valeurs de retours à l'équilibre EN COURS DE PARTIE :
Une partie de 4 coups donne 0,8750 retours à l'équilibre.
Une partie de 6 coups donne 1,1875 retours au zéro.
En 10 coups, partie de 10 coups, on trouve 1,707 retours et en 100 coups, 7 retours au zéro en cours de partie.
J'aimerais bien savoir par quelles formules on passe pour calculer ces retours à l'équilibre en cours de partie, et pour conclure, et c'est là l'essentiel de ma question : Comment calculer la probabilité d'AUCUN RETOUR au zéro en cours de partie dans les courtes parties de 30, 50 et 100 coups au jeu de pile ou face.
Voilà, en espérant une suite à mon appel, Meilleurs voeux à tous.
atmouni.
-----