Ensembles fermés, bornés, ouverts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ensembles fermés, bornés, ouverts



  1. #1
    ailita94

    Ensembles fermés, bornés, ouverts


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de comprendre comment déterminer si un ensemble est fermé, ouvert, borné ou connexe( ????) mais ça ne rentre pas
    J'ai pris des exemples mais mes réponses sont très aléatoires selon l'intuition que ma très mauvaise compréhension du sujet m'accord, j'aimerais bien qu'on me dise si c'est correct (j'en doute) et qu'on m'explique
    {|z-1|<|z+1|} Fermé ?
    {|z-a|+|z+a|<2r} 0>=a>r Borné ?
    {|z-a|>=1} Ouvert ?
    {z^7=1} juuu si paaas

    Merci

    -----

  2. #2
    ailita94

    Re : Ensembles fermés, bornés, ouverts

    J'ai regardé le corrigé, je confirme n'avoir rien compris des explications ça serait cool

    a. ouvert, connexe
    b.ouvert, borné, connexe
    c.fermé connexe
    d.fermé borné

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Ensembles fermés, bornés, ouverts

    bonjour, tu ne dis pas si tes ensembles sont des sous-ensembles de R, de C, d'autre chose?

    si c'est dans R tu sais qu'un intervalle ouvert est un ouvert (puisque c'est une boule ouverte). Et tu sais des choses sur la réunion, l'inersection, etc d'ouverts.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ensembles fermés, bornés, ouverts

    Bonjour.

    Il est essentiel de connaître parfaitement les définitions de "ouvert", "fermé", "connexe", "borné", et les principales propriétés liées à ces questions; tout ça est normalement dans ton cours (ou le bouquin que tu utilises).

    Par exemple "borné", dans un espace métrique est simple : A est une partie bornée pour l'espace métrique (E,d) s'il existe un élément p de E et un nombre M tels que, pour tout élément x de A, d(p,x)<=M.

    Si ton espace E est représentable géométriquement, ça veut dire que A ne "part pas à l'infini". Par exemple pour un intervalle, qu'il n'a pas de borne infinie; pour le plan géométrique, qu'on peut inclure A entièrement dans un disque, etc.

    Il serait bon que tu fasses ce travail d'apprentissage, que tu relises le corrigé, puis, s'il reste vraiment des difficultés, que tu viennes en parler ici, en précisant bien de quoi tu parles (tes ensembles ne sont pas définis, vu qu'on n'a pas l'énoncé, seulement des bribes).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ouverts et fermés
    Par nouheful dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2011, 23h58
  2. les ouverts fermés
    Par naznouz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2011, 08h47
  3. Topologie, ouverts, fermés
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 17h58
  4. ouverts et fermés de IR+
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h20
  5. Ensembles fermés, ouverts, parfaits et bornés
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2007, 17h07